06 Oct Qu’est-ce que Google Adwords ?
Google Adwords est la régie publicitaire de Google. Bien connue des entreprises, la plateforme Google Ads permet d’afficher des annonces publicitaires dans la première page de Google et ce, au-dessus des résultats de recherche. Faire une campagne Google Ads peut vous paraitre simple, pourtant ce n’est pas aussi facile que cela. En effet, Adwords fonctionne avec un système d’enchères mettant en concurrence les entreprises qui souhaitent miser sur les mêmes mots clés. Donc si votre prix n’est pas assez élevé, votre annonce n’apparaitra pas.
Google Adwords
On va prendre un exemple, vous êtes fleuriste à Paris et vous souhaitez apparaitre de suite sur la requête fleuriste Paris. C’est donc en toute logique que vous allez miser sur ce mot clé en le rajoutant à une liste de mots clés que vous avez créer dans Google Ads. Maintenant, il vous faut rédiger une annonce qui soit en rapport avec ce mot clé. Il est nécessaire d’avoir une cohérence entre votre mot clé et votre annonce pour inciter l’internaute à cliquer sur votre lien et non celui de votre concurrent.
Vous allez devoir miser sur ce mot clé et le montant indique le prix maximal que vous êtes prêt à payer pour un clic. Ce montant a un nom sur la plateforme, il s’agit du CPC qui signifie coût par clic dans toute régie publicitaire.
La diffusion des annonces sur Google Adwords
Ce n’est pas parce que vous miser ur un bon CPC pour la requête Fleuriste Paris que vous apparaitrait en première place de Google. Le coût par clic n’est pas le seul facteur qui détermine le positionnement de votre annonce. Google va analyser votre annonce et va s’intéresser à sa qualité.
La qualité de votre annonce Google Ads
Google met un point d’honneur sur la qualité et c’est sur ce critère qu’il va déterminer la diffusion des annonces. Comme dans le système scolaire, Google attribue une note de qualité compris entre 0 et 10. Cette note est déterminée suivant différents éléments comme le taux de clics, la pertinence du mot et la landing Page.
Taux de clics attendu
Le taux de clics attendu est un pourcentage déterminant la probabilité que des clics soient enregistrés grâce à votre mot clé. Pour mesurer ce taux de clics, Google va prendre en compte les performances du mot clé et le positionnement des annonces.
La Pertinence su mot clé
Pour que Google considère votre mot clé comme pertinent par rapport votre annonce et votre site Web. C’est pourquoi, il est important de rassembler dans un groupes d’annonces des mots clés similaires.
Landing Page ou Page de Destination
Quand un internaute clique sur votre annonce, il doit être redirigé vers une landing page qui correspond à ses attentes. Si la page de destination ne correspond pas à l’annonce, Google considèrera qu’elle n’est pas pertinente. Du coup, votre niveau de qualité en sera affecté, tout comme le positionnement des annonces dans les résultats de recherche.
Le positionnement des annonces
On l’a vu, le classement de votre annonce fleuriste Paris est déterminé en fonction de votre coût par clic, du niveau de qualité et des extensions d’annonces. Ne misez pas tout sur le CPC, car les deux autres facteurs sont aussi importants pour la diffusion et le positionnement des annonces. .
En Conclusion…
Google et sa régie publicitaire Adwords permet aux entreprises de miser sur des mots clés afin de diffuser des annonces sur le Search, c’est à dire que le moteur de recherche. Même si Google met à disposition des commerciaux pour vous aider à rédiger et améliorer vos campagnes, il faut savoir que 90% des revenus de Google proviennent de la publicité. Oui, Google est avant tout un publicitaire et il n’est pas là pour vous faire gagner de l’argent, mais pour en gagner lui-même. Alors faites attention, faites-vous aider par une agence Web pour Google Adwords.
Cependant, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement de Google Ads pour éviter de trop nombreuses erreurs lors de la création de campagne Google Adwords.