21 Juin Qu’est-ce que la longue traine en SEO ?
Le concept de la longue traine
L’expression longue traine fut lancée (Long Tail en anglais) en 2004 par Chris Anderson suite à son analyse des ventes en ligne sur Internet. Il a étudié différents sites e-commerce comme Amazon, Netflix et il s’est rendu compte que les produits moins connus se vendaient en proportion réduite mais que le chiffre d’affaires généré dépassait largement celui réalisé par les produits phares.
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Quelle conclusion peut-on en tirer pour le référencement naturel ?
La réponse est que les visites en provenance de mots-clés à faible valeur dépassent largement celles issues des mots-clés les plus performants. La tête de la longue traine se compose d’un nombre restreint de mots-clés génériques, lesquels engendrent environ 20% du trafic. Veillez à bien alimenter la tête avec des mots clés et des expressions clés concernant votre domaine d’activité, votre métier, votre savoir-faire. Ce sont en général des expressions très concurrentielles, demandant beaucoup d’efforts d’optimisation. De ce fait, les bonnes places sont rares. Souvent, les expressions de tête de longue traine sont composées d’un seul mot, par exemple « chaussures » (très générique, très concurrentiel, pas assez pertinent et pourtant intéressant en termes de volume de recherches).
Le milieu de la longue traine
Le milieu de la longue traine se compose d’expressions de deux à trois mots. Il s’agit d’expressions génériques mais qui commencent à être plus spécifiques. Elles sont moins concurrentielles que celles de la tête mais beaucoup plus que celles composant la queue de la longue traine. Par exemple : « chaussures femme »
La queue de la longue traine
La queue de la longue traine se compose d’une multitude de mots-clés et d ‘expressions clés moins importants, mais qui drainent environ 80% du trafic. ce sont des termes très spécifiques et généralement peu compétitifs. Les expressions comportent en moyenne entre quatre et huit mots. Par exemple : « chaussures femmes à talon aiguille taille 38 ». Pour alimenter la longue traine, le rédacteur Web et le référenceur devront étudier leur contenu, ainsi que le champ lexical afin d’offrir aux moteurs de recherche, un contenu sémantique riche et de qualité.
Combien de mots-clés la longue traine doit-elle avoir ?
Même si cette question est souvent posée pour un site Internet, personne ne peut réellement y répondre. Cela dépend du site Web, de son environnement, de l’ampleur de son catalogue de produits et services, du nombres de pages, des ambitions de la direction. Google n’impose pas un nombre de mots-clés à travailler ou à ne pas dépasser.
Une expression clé par page
En revanche, vous devez viser une expression-clé par page. Cela ne signifie pas qu’une page donnée sortira sur une seule expression clé, bien au contraire. Mais, en optimisant chaque page pour une seule expression, en visant une seule intention de requête, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche comme Google.