Quantité ou Qualité : Quelle stratégie Inbound Marketing adopter ?

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Quantité ou Qualité : Quelle stratégie Inbound Marketing adopter ?

Il y a peu de temps, j’ai visionné une vidéo de Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l’agence Inbound marketing 1min30. Il disait que pour lui il valait mieux créer de la quantité plutôt que de la qualité sur son blog. A-t-il raison ? A chacun son point de vue, mais je vais vous donner le mien.

Lorsque j’ai lancé l’agence SEO les Résoteurs, j’avais dans l’idée de créer du contenu en pagaille, même si celui-ci n’était pas de grande qualité. Puis, j’ai décidé par la suite, de supprimer tous les contenus qui n’avaient pas eu d’engagement. Aujourd’hui, est-ce que ma vision a changé ? Doit-on produire de la qualité comme le revendique la plupart ou alors créer du contenu en quantité, même si celui-ci est parfois pauvre et n’apporte pas vraiment grand-chose à mon audience ? 

Aujourd’hui, les rédacteurs Web et les SEO sont plutôt d’accord pour écrire du contenu Web orienté qualité. Dans un autre clan, nous avons les personnes qui préfèrent la quantité et qui ne s’en cachent pas. C’est un sujet épineux, car quantité rime bien souvent avec travail bâclé pour certains. Cette vision du métier nous pousse à faire un choix, car confrontés aux 2 questions suivantes : 

Combien dois-je produire pour atteindre mes objectifs ?

Quel niveau de qualité dois-je atteindre avant de publier ?

Ces 2 questions répondent à 2 positionnements qui ont des objectifs différents. Dans le 1er cas, on se focalise sur une augmentation des visiteurs, de leads pour les convertir en clients. Alors que dans le second cas, on cherche à être différent de ses concurrents en produisant un contenu qui nous est propre, avec un content marketing unique. Je ne suis pas là pour juger, car chacun a quelque part dans un coin de sa tête, une stratégie de contenu et c’est le contexte qui va vous pousser à choisir cette option plutôt que l’autre. 

Content Marketing : Que penser de la quantité ?

La qualité en Inbound marketing répond à une logique simple : On garde le client intéressé en lui fournissant régulièrement des contenus qu’il n’ira pas chercher ailleurs. En lui donnant rdv quotidiennement par exemple, le client n’est pas tenté d’aller voir ailleurs. Il faut bien avouer que ce raisonnement tient la route. En effet, si vous produisez du contenu une fois tous les 15 jours, il est fort à parier que votre public cible ira voir chez vos concurrents comment ça se passe en attendant le marketing de contenu que vous allez produire. Pour éviter ce problème, il est nécessaire de produire du contenu en grande quantité.

Le content marketing est un métier à part entière, qui nécessite de l’expérience qui s’acquiert avec le temps. La pratique et l’expérience sont de mise. Une personne, jeune dans le métier, qui s’oriente vers la stratégie de contenu basée sur la quantité verra que cette alternative est intéressante et lui offrira des résultats plutôt corrects en dépit de contenus non optimisés. Si vous vous retrouvez dans cette explication, un conseil : laissez la quantité mener à la qualité.

 

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Content Marketing : Que penser de la qualité ?

Et là, c’est le clan de ceux qui préfèrent la qualité en criant haut et fort qu’il y a assez de bullshits sur le Web. Les marketeux adeptes de la stratégie de qualité vous diront : “Mais si ton contenu est vide de sens, tes lecteurs ne reviendront pas sur ton site”. Ils vous diront certainement que le contenu marketing a pour objectif, d’attirer du trafic entrant, mais surtout de refléter la qualité, les valeurs et la philosophie de votre marque. Comment faire confiance à une entreprise qui publie des bullshits, il n’y a aucune valeur ajoutée, le texte est truffé de fautes d’orthographe….

Ces marketeux vous tiendront un discours qu’on entend désormais partout, le contenu est Roi et plus que jamais aujourd’hui. Il est donc inutile d’écrire et de partager du contenu qui ne répond pas à la problématique de l’utilisateur puisque votre contenu est vide et qu’il ne peut rien offrir aux utilisateurs. La stratégie de qualité nécessite de produire du contenu réfléchi, du contenu original, qui va divertir votre audience. Et au diable le rendement ! 

 

Mais alors, que choisir ?

Pour ma part, si c’était à refaire, je referai comme j’ai fait au début de mon activité. Se concentrer sur la production n’est pas une mauvaise chose. Donnez-vous le temps et l’expérience pour acquérir ce don de l’écriture et affiner vos contenus. Peu importe les critiques, il y en aura toujours et si elles ne sont pas méchantes, elles vous aideront à progresser. Ne soyez pas timide, osez écrire pour le Web ! Ce n’est pas non plus un mémoire de fin d’études, c’est tout simplement un article de blog où vous écrivez ce que vous ressentez, vous détaillez votre point de vue. 

A mon sens, la stratégie de la quantité a un véritable impact sur le court terme. Dans une bonne stratégie de marketing de contenu, la qualité vous permet de vous démarquer et fait la différence. Alors bien sûr, on ne peut pas être toujours au top et parfois le contenu n’est pas des meilleurs, mais peu importe…

On arrive à la fin de cet article et vous attendez peut être que je vous dise quelle stratégie inbound marketing à adopter ?  J’ai envie de vous dire les deux, mais malheureusement c’est difficile. Alors visez au milieu, produisez du contenu de qualité à un rythme plus ou moins soutenu. Tout dépend bien évidemment de vos objectifs et des besoins de votre marque. Toutefois, retenez que quel que soit votre niveau et votre objectif, il y a une place pour vous dans le domaine du marketing de contenu. Il vous suffit simplement de la trouver ! 

Soyez intéressant avant d’être intéressé ! Et tout vient à point à qui sait attendre…

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