Pourquoi un site de voyage a besoin de SEO ?

Pourquoi un site de voyage a besoin de SEO ?

L’augmentation et la popularité des sites de réservations en ligne entrainent une énorme concurrence. De ce fait, chaque site doit accroître son nombre de visiteurs en mettant en place un ensemble de techniques pour améliorer sa qualité et sa visibilité sur le Web.

 

Pour cela, il faudrait employer les bonnes stratégies digitales, un bon référencement naturel en vue de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Un site de voyage a besoin de SEO afin d’augmenter ses chances d’être visible par les internautes.

Le SEO pour l’industrie du voyage

De plus en plus de vacanciers privilégient la réservation en ligne. En effet, depuis près de 6 ans, l’importance des sites de voyage s’est accrue au point qu’ils sont devenus incontournables. Une étude a révélé que la majorité des ressortissants français désireux de voyager à l’étranger pour leurs vacances choisissent de réserver sur le Web.

Il ressort de cette étude que plus de 80 % des réservations de voyage se font via Internet. Soit 20 % de plus que ce qui se faisait encore il y’a cinq ans. Très peu de réservations se font actuellement par le truchement d’une agence de voyages, contrairement à la situation il y’a quelques années.

Malgré cela, les agences de voyages continuent d’avoir une place dans l’industrie du tourisme. Toutefois, avec la montée en puissance des sites de réservation en ligne, il est important de veiller à la mise en application des règles SEO pour un meilleur positionnement de son site.

 

Quels sont les avantages SEO pour les sites de voyage ?

Avec la croissance de sites Internet réservés aux voyages, il est impératif de développer des stratégies pour valoriser la présence de sa page sur Internet. Le SEO ou l’optimisation des moteurs de recherche a beaucoup évolué. Il apparait aujourd’hui comme une pratique indéniable pour favoriser le bon positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.

La plupart des internautes passent par les moteurs de rechercher pour trouver un site de voyage sur Internet. De ce fait, si le vôtre est bien optimisé, il sera plus facile à indexer par les algorithmes de Google. Toutefois, vous devez garder à l’esprit qu’un site Web bien positionné aujourd’hui ne le demeurera que si les règles SEO sont mises à jour sur le site, au fur et à mesure qu’elles évoluent.

Le référencement présente de nombreux avantages pour les sites de tourisme, notamment l’augmentation du trafic. En fait, lors de leurs recherches, les voyageurs se limitent généralement aux trois premiers résultats de première page. Très peu prendront la peine d’aller jusqu’à la deuxième page.

Une bonne stratégie SEO donne également de la crédibilité à votre marque. Les internautes sont plus attirés par les pages non sponsorisés, donc celles qui font du référencement naturel. Votre site de voyage aura donc plus de visiteurs s’il occupe une position élevée dans les résultats de recherche. Cette confiance sera encore plus accrue, si votre page Web présente un contenu attrayant tant par le contenu que par le design.

Aussi, même s’il n’est pas gratuit, le SEO est bien moins que cher la plupart des stratégies marketing généralement utilisées, ou que les liens sponsorisés. Le référencement naturel vous permet de dépenser moins tout en ayant beaucoup plus de clics.

Les bonnes pratiques SEO pour les agences de voyages.

Notez que les algorithmes des moteurs de recherche changent régulièrement. La stratégie utilisée l’année dernière pour vous positionner pourrait ne pas se montrer aussi efficace cette année.

Sans compter que, tout comme vous, les autres sites de voyages pensent également à la mise en place d’une nouvelle méthode SEO pour booster leur popularité et pourraient par conséquent occuper un meilleur rang, et attirer de nouveaux clients qui auraient dû être les vôtres.

Vous devez alors vous demander quels sont les mots clés fréquemment utilisés par les internautes pour trouver un site de réservations en ligne. Il ne se suffit pas que votre site soit positionné avec le mot « voyage », mais il faudrait qu’il le soit également avec d’autres mots clés secondaires tels que la destination de voyage, la date de vacances et le type d’hébergement souhaité.

Pour un site de voyage au Canada par exemple, si votre site est référencé sur le seul mot «Canada», cela ne vous sera pas d’une grande utilité pour mieux vous positionner dans les résultats de recherches. Vous devez donc penser à optimiser votre site sur des mots clés, par exemple la ville dans laquelle vous souhaitez séjourner : « voyage au Québec » ou encore « voyage à Montréal ».

Par ailleurs, votre site de voyage au Canada devra également faire ressortir les différents permis d’entrée sur le sol canadien. De ce fait, il devra préciser qu’en dehors du visa, il est possible d’entrer au Canada avec une Autorisation de Voyage Electronique (AVE Canada). Ceci à condition d’être un ressortissant d’un pays ou d’un territoire éligible.

 

Aussi, les réseaux sociaux peuvent permettre à votre site d’attirer encore plus d’internautes. En effet, de nombreuses personnes ont un intérêt particulier pour les médias sociaux. Les liens sont susceptibles d’améliorer efficacement votre stratégie SEO.

Les moteurs de recherche considèrent tous les liens vers votre site Internet comme un vote ou une sorte de recommandation. Alors, plus vous avez des liens pointant vers votre page Web, plus vous pourrez mieux vous positionner dans le moteur de recherche. Une autre astuce serait d’ajouter des boutons pour Facebook, Instagram, Twitter et autres, pour créer du netlinking et obtenir un meilleur rang dans le positionnement des sites de voyage.

Pour finir, vous devez optimiser votre site pour les recherches locales et pour les mobiles. Ainsi donc, lorsque vous mettez en place une page Web concernant les voyages, vous devez vous assurer que les internautes qui précisent la ville lorsqu’ils effectuent la recherche ne vous manqueront pas. De ce fait, au lieu de “site de voyages” vous pouvez plutôt y ajouter la ville ou la région concernée.

Par ailleurs, vous devez passer au responsive design, si tel n’est pas encore le cas. Notez que de nos jours, la plupart des utilisateurs d’Internet utilisent leurs mobiles, notamment téléphones portables et tablettes. Il est donc important de veiller à l’optimisation pour les mobiles afin que cette catégorie d’internautes puisse avoir une bonne visibilité et une bonne lecture sur votre site Web.

 

Si vous appliquez cette importante recommandation, vous vous offrez la possibilité de toucher une plus grande cible et augmentez votre part de marché. Votre site de voyage doit donc être “mobile-friendly” pour pouvoir mieux se positionner et accroître son succès.