Pourquoi tenir un blog permet-t-il de booster votre e-commerce ?

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Pourquoi tenir un blog permet-t-il de booster votre e-commerce ?

Un site e-commerce est avant tout un business. Jusque-là, nous sommes d’accord 😉.

Créer une boutique en ligne a en effet un objectif précis : vendre des produits. Et, pour atteindre votre but, vous devez évidemment attirer les potentiels acheteurs.

Eh, oui, les internautes n’arriveront pas sur votre site comme par magie (ce serait merveilleux, n’est-ce pas !). Et même s’ils tombaient par hasard sur votre boutique en ligne, le passage à l’acte d’achat n’est pas gagné pour autant.

Pour arriver à vos fins (vendre et gagner de l’argent), il y a donc du boulot ! Pub, promo, titres accrocheurs, prix compétitifs, communication via les réseaux sociaux, système de fidélisation, etc.. Il existe une armada de méthodes pour vous faire une clientèle.

Vous vous y mettez donc, mais malgré tous vos efforts, votre chiffre d’affaires ne décolle pas vraiment. Oui, c’est sûr, vous parvenez à concrétiser quelques ventes, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard, et encore moins rouler sur l’or.

Mais alors, comment faire en sorte que les clients se bousculent sur votre site et surtout comment les retenir et les faire revenir ?

Et pourquoi pas un blog ?

Ouh là ! J’imagine déjà votre première réaction : mais, ça n’a rien à voir avec du commerce ? Quel est le rapport ? Et puis, je ne suis pas rédacteur ? Ça doit prendre du temps, non ?

Bref où est l’intérêt ?

Oui, toutes ces questions, je les connais et surtout, je les comprends. C’est ce qui m’a poussé à écrire cet article qui devrait lever tous vos doutes sur l’utilité d’un blog en parallèle de votre boutique en ligne.

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Augmenter vos chances d’un bon référencement naturel

Le SEO (Searching Engine Optimization), vous connaissez, non ? Mais si, c’est cette histoire de mots clés à utiliser pour apparaitre dans les premiers résultats de Google.

Bon, ok , je caricature. En réalité, ça va beaucoup plus loin et c’est tout un travail à mettre en place pour y parvenir, mais ce serait trop long à développer ici, alors, pour ceux que ça intéresse, rendez-vous directement sur mon blog : reussir-mon-ecommerce.fr. Je vous dis tout sur la bonne méthode pour un référencement efficace.

Bon, revenons à nos moutons. Si vous avez déjà essayé de travailler le référencement naturel de votre site, vous savez que pour une boutique en ligne, ce n’est pas si simple de vous placer en haut du tableau.

Il en faut du contenu (et du bon !), pour que l’algorithme de Google remarque vos efforts.

Et quand, après un travail de longue haleine, vous avez réussi à bien vous positionner, y rester, c’est encore une autre histoire.

Eh, oui, une fois que tous vos produits ont été chargés, d’un point de vue contenu, il n’y a plus grand-chose qui bouge sur votre site. Et ça, Google, ça ne lui plaît pas.

En associant votre site e-commerce à un blog, vous vous donnez l’opportunité d’apporter du contenu riche et varié à Google. Le jackpot pour un bon référencement !

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Confiance, proximité, conseils et échanges : tous les avantages d’un bon blog

 

Cycle d’achat d’un client : un parcours orienté

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans la tête d’un client qui achète un produit et surtout comment il en est arrivé à choisir cet article en particulier, et pas un autre ?

Vous vous dites qu’il avait certainement un besoin, qu’il a tapé sa recherche dans Google et que c’est comme ça qu’il a trouvé son bonheur. Vous avez en partie raison.

Mais ce qui est intéressant à observer ici, c’est ce qui l’a amené à faire cette recherche, d’où lui est venue l’idée ?

Eh, bien, c’est ça le début du cycle d’achat, c’est la prise de conscience du besoin. En fait, dans toutes les situations, ce qui vous pousse à agir, c’est un sentiment d’insatisfaction et un besoin d’y remédier.

Prenons un exemple des plus basiques. Cela fait des années que vous dormez dans la même literie, et depuis quelque temps, vous avez mal au dos.

Ce changement de situation et cet inconfort vont vous amener à vous poser des questions sur l’origine du problème. Inutile d’aller trop loin dans ce cas précis, c’est certainement votre vieux matelas le coupable, alors vous vous mettez en tête de le changer.

L’auriez-vous envisagé sans ce mal de dos ? Je parie que non.

C’est donc là que tout commence : la prise de conscience du besoin.

Le cycle d’achat est ensuite composé de 4 autres étapes qui parlent d’elles-mêmes :

  • La recherche d’informations
  • La comparaison des solutions
  • L’achat
  • La satisfaction

 

Voilà, vous connaissez donc le secret du comportement d’achat d’un client.

Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article dédié : Comment l’optimisation du cycle des ventes peut impacter votre business ?

Bon, ok, c’est très intéressant tout ça, mais vous ne voyez toujours pas le rapport avec l’intérêt de tenir un blog. Patience, j’y arrive.

En fait, le blog va tout simplement vous permettre de vous rapprocher de vos clients et prospects dans un contexte facilitant les échanges. Ce qui au final vous permettra de les orienter avec finesse et subtilité vers votre boutique en ligne.

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Comment ?

Proximité et confiance

Ce n’est pas un secret, qui dit boutique en ligne dit commerce, et qui dit commerce dit intérêt et but lucratif.

Lorsque vous entrez dans un magasin, vous prenez parfois conseil auprès d’un vendeur, n’est-ce pas !

Même si ce dernier y met toute sa bonne volonté et fait totalement preuve d’honnêteté, une petite voix dans votre tête ne peut pas s’empêcher de vous mettre en garde : « Son but n’est-il pas de vendre à tout prix ! ». 

Eh, oui, même s’il est non fondé, un doute persistera toujours (en tout cas tant que vous n’avez pas gagné sa confiance).

Sur internet, c’est le même principe, en surfant sur un site e-commerce, l’internaute sait qu’il est entré dans un univers commercial. Et malgré tous vos efforts pour le rassurer (en écrivant que vous êtes dans le métier depuis des années, en mettant en avant le grand nombre de clients qui vous font confiance), lors d’une première visite, vous restez à ses yeux un commercial. Et le doute planera sur vos intentions, aussi bonnes soit elles.

En tenant un blog séparé de votre site, vous sortirez de ce contexte purement commercial et les internautes verront votre contenu sous un angle plus rassurant. Vous apparaîtrez davantage comme un vrai conseiller et moins comme un e-marchand. Bref, la confiance s’installe plus vite.

Attention, la condition pour obtenir une totale confiance de vos potentiels clients c’est d’être sincère et de conseiller vos produits seulement s’ils répondent réellement à leur besoin.

Le résultat sera gagnant-gagnant : une vente et un nouveau client pour vous, un achat utile et une nouvelle bonne référence sur le web (votre boutique en ligne), pour lui.

 

L’occasion de prouver votre expertise par du contenu riche

Sur votre site marchand, même si vous y mettez la meilleure volonté du monde en apportant des descriptions détaillées et en glissant quelques conseils utiles, vous restez limité en quantité d’informations et en crédibilité (n’oubliez pas le point précédent sur le manque de confiance).

Le blog, c’est tout l’inverse. C’est le lieu idéal pour développer des thématiques en publiant des articles de fond (en relation avec votre business, ça va de soi).

En plus, grâce à ces publications, vous allez pouvoir mettre en valeur votre expertise et apporter des conseils qui pourront amener le client à se poser les bonnes questions (la réponse finale étant le choix d’un produit sur votre site par exemple).

En fait, vous intervenez au tout début du processus du cycle d’achat, quand l’internaute entre en phase de prise de conscience d’un besoin. Il ne vous reste plus qu’à l’accompagner jusqu’à l’étape la plus importante : la satisfaction.

Améliorer et cibler votre offre en fonction des vraies attentes des clients

Si votre blog contient des articles intéressants, bourrés de bons conseils et d’idées, il y a de fortes chances que ça interpelle du monde.

Et là où ça devient vraiment intéressant, c’est lorsque vous parvenez à obtenir des réactions ou des commentaires. Car c’est une véritable mine d’informations que vous pouvez exploiter pour faire évoluer votre site. L’occasion de proposer un nouveau service ou un nouveau produit, par exemple.

Comment faire ? Le plus simplement possible. En posant une question à la fin de votre article. La plupart des internautes adorent interagir dans les blogs. 

Et pour vous, c’est le meilleur moyen d’engager la discussion. Vous devenez une personne à part entière et ça facilite la vente.

Gagner du trafic grâce au partage d’articles

Vous avez peut-être installé sur votre site e-commerce la possibilité de partager les fiches produit sur les réseaux sociaux. C’est vrai que sur le principe, c’est une bonne idée.

Mais, en toute franchise, combien de fois avez-vous vu passer sur le fil d’actualité de votre Facebook ou de votre Linkedin des partages de produit ?

A moins que ce soit l’affaire du siècle, il y a très peu de chances que ça arrive.

Non, ce que les internautes aiment partager, ce sont les bons articles de blog qui donnent des infos utiles, des conseils et des astuces.

Donc, grâce à vos très bons contenus (car vous veillerez à ce qu’ils le soient 😉), vous obtiendrez bien plus de partage via les réseaux sociaux. L’occasion de booster votre trafic, c’est certain. Mais en plus, l’opportunité de créer votre communauté. Un atout non négligeable pour un site e-commerce, non ?

Pour aller plus loin…

Bon, j’espère que vous en êtes désormais convaincu : le blog participe activement à la croissance de votre trafic, et de votre chiffre d’affaires

Envie de vous lancer ? Bravo, vous faîtes le bon choix !

Alors, c’est certain qu’au début, ça va être pas mal de boulot pour le mettre en place et lui donner du contenu intéressant. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, croyez-moi !

Vous êtes certainement inquiet sur votre capacité à pouvoir alimenter votre blog très régulièrement, de manière à être bien référencé. Pas de panique, voilà de quoi vous rassurer 😉. J’ai récemment écrit un article qui vous explique pourquoi ce n’est absolument pas un souci, au contraire même : pourquoi publier souvent est une mauvaise stratégie SEO.

 

Et côté sujets, en panne d’inspiration ? C’est normal. Voici pour terminer en beauté quelques pistes à creuser.