Pourquoi l’e-réputation est-elle autant importante ?

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Pourquoi l’e-réputation est-elle autant importante ?

L’opinion des autres pour une marque, une entreprise ou tout simplement une personne influe énormément sur son bon fonctionnement. Il s’agit de la réputation. Aujourd’hui, dans un monde où tout est connecté, on parle plutôt d’e-réputation. Les avis postés sur le web sont à la vue du reste du monde et peuvent, en un clin d’œil, développer ou démolir une enseigne ou un individu. Ce qu’on appelle également web-réputation est ainsi d’une grande importance et tout le monde, sans exception, est concerné.

L’e-réputation, quésaco ?

Pour réussir dans le commerce, il faut absolument se faire connaître, la notoriété étant ce qui fait qu’une marque attire ou non des clients. À l’heure où la présence sur le web est devenue indispensable, on parle désormais d’e-réputation. Il s’agit de l’image renvoyée par une entité donnée sur la toile, qu’elle soit une entreprise, une marque, un professionnel ou tout simplement un individu. Dans ce cas, comment maîtriser son e-réputation et rester maître de son image ?

De nombreux matériaux permettent de se forger son identité numérique, à commencer par un site web avec son contenu. Viennent ensuite les blogs, les contenus publiés sur différentes plateformes comme les réseaux sociaux, les avis et commentaires, les articles de presse, les notes, etc. Il va donc falloir jongler avec tout cela pour devenir populaire sur le web. Cela est vraiment incontournable d’autant plus que la majorité des renseignements sur un produit ou un service se font d’abord sur Internet.

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Une parfaite harmonie entre avis négatifs et avis positifs

Le secret d’une bonne e-réputation réside dans la balance parfaite entre les avis négatifs et les avis positifs. On a tendance à penser à tort qu’une bonne e-réputation repose uniquement sur des avis positifs sur une marque, une entreprise ou un individu. Pour convaincre les utilisateurs, il est aussi important d’assumer d’avoir quelques failles pour humaniser l’entité. Si personne n’est parfait, il est toutefois primordial de pouvoir rebondir rapidement dessus en y répondant de manière constructive.

Pour ce faire, il faut être proactive et pouvoir tout anticiper. Sans cela les contenus négatifs risquent de prendre des proportions incontrôlables et démesurées sur la toile. Pour mettre les avis négatifs à son avantage, il faut également les contrebalancer avec des avis et des contenus positifs. La manière avec laquelle on répond aux avis négatifs est aussi un moyen de générer des avis positifs. Il faut cependant faire la part des choses entre avis négatifs pertinents et avis négatifs dont le but est uniquement de détruire une notoriété. Dans ce dernier cas, il faut absolument les faire disparaître, car la survie de l’entité en dépend.

L’identité numérique et l’e-réputation

Le référencement naturel joue un grand rôle dans la construction d’une e-réputation. Le SEO permet en effet de positionner les pages d’un site web donné dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche. Cette visibilité peut alors être un atout pour la marque ou l’entreprise dans la mesure où les internautes ne visitent que les liens qu’ils voient sur les premières pages lorsqu’ils effectuent leur recherche. Les entités doivent ainsi travailler chaque branche du SEO pour bâtir une notoriété solide sur la toile.

Cela commence par le référencement local, car les premiers clients cibles se trouvent avant tout à proximité. Une bonne base permet plus facilement d’élargir sa notoriété à travers le monde entier. Les marques doivent aussi accorder de l’importance aux réseaux sociaux. Pour ce faire, le SEO sert de guide des bonnes pratiques sur les bonnes stratégies de communication à adopter sur Facebook, Twitter, Instagram, et autres.

Le référencement naturel dispose d’outils essentiels pour se forger efficacement une image ou pour renforcer sur la toile une notoriété qui existe déjà dans la réalité. Le SEO n’est cependant pas une science exacte et il faut énormément d’expériences et de savoir-faire pour jongler avec tous ses outils. Il est nécessaire d’avoir une bonne réactivité, d’être sur tous les fronts, de faire une bonne veille et de savoir s’adapter à chaque situation. Contracter les services d’un professionnel en la matière est alors recommandé.

L’e-réputation pour les particuliers

L’e-réputation concerne tout le monde, professionnels et particuliers. Chaque individu a en effet une identité numérique, car rares sont ceux qui ne sont pas présents sur la toile. Les attaques contre la notoriété digitale sont d’ailleurs plus nombreuses sur le web, car les gens se cachent derrière leur écran et osent dire tout ce qui leur passe par la tête. Politiciens, artistes, et autres célébrités en font les frais tous les jours, mais aussi des individus lambda comme vous et moi.

Savoir rebondir sur ces attaques est essentiel pour se construire une bonne e-réputation. Il est important de montrer une belle image de soi sur la toile en restant vrai et en mettant en avant des valeurs solides. Pour les particuliers, la construction d’une notoriété se fait principalement sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs sur ces derniers que viennent les recruteurs pour avoir une idée de la bonne réputation ou non d’un candidat potentiel. Ce que l’on publie sur ces plateformes y restera ; même pour des publications que l’on peut juger comme anodines, il est donc important de faire preuve de discernement avant de les afficher.

Confier la gestion de son e-réputation à des professionnels

Pour faire face au besoin d’avoir une bonne e-réputation, des entreprises se sont spécialisées dans sa gestion. On parle d’ORM ou « Online Reputation Management » qui est une branche autonome. Les personnalités publiques, les entreprises et les marques connues n’hésitent plus à contracter leurs services. Outre les conseils en image (gestion de contenus, visibilité, notoriété sur les réseaux sociaux, etc.), l’ORM permet surtout de repérer et de « supprimer » les publications et avis qui nuisent à la réputation du client.

Comme il est impossible de gérer les réactions de chaque internaute, la meilleure stratégie est de les influencer. Les sociétés qui se spécialisent dans la gestion de l’e-réputation possèdent l’expertise pour faire en sorte que cette influence soit mise en place, d’où l’importance de faire appel à leurs services.