13 Oct Pourquoi créer un livre blanc pour sa stratégie Marketing ?
Le livre blanc fait partie des outils les plus utilisés en marketing entrant. Il s’agit d’un atout non négligeable, adressé notamment aux contacts qualifiés identifiés au cours de votre campagne.
Le livre blanc est un utilitaire d’informations
En marketing, le livre blanc renvoie à un guide pratique, contenant des informations de quelques pages autour d’un service d’un produit en particulier, qui s’adresse aux prospects. Utilisé surtout dans le cadre d’une communication B2B, le livre blanc n’en reste pas moins un chainon essentiel d’une campagne de marketing rentrant. Cet outil s’inscrit en effet dans la lignée des atouts qui permettent aux entreprises de s’afficher comme une figure d’autorité ou une référence dans leur domaine. L’écriture de ce livre blanc se fait de manière neutre, Le but étant d’apporter aux leads, le maximum d’informations qui les aideront à prendre une décision dans leur parcours d’achat. Même si l’aspect promotionnel est relégué au second plan, l’objectif premier du livre Blanc reste de convaincre un client d’adhérer à une offre de service ou de produits de votre marque.
Le livre blanc est un outil de recrutement
L’intérêt du livre blanc dans une stratégie de marketing entrant réside dans l’importance et la précision des informations que vous y partagez avec vos prospects. Ces renseignements forment un contenu à valeur décisionnelle, tout en témoignant de l’expertise de votre marque dans son domaine. Les acheteurs potentiels ont en effet tendance à accumuler les données sur les produits et services qu’ils souhaitent acquérir avant de prendre une décision. En leur fournissant un livre blanc détaillé, contenant notamment des avis et les récits de vos expériences d’utilisation ou celles de clients satisfaits, vous gagnerez en crédibilité auprès de vos prospects, sans vous adresser directement à eux, comme dans une publicité classique.
En plus d’être un important canal d informations, le livre blanc permet aussi de recueillir des informations de contacts aux prospects. En effet, cet outil n’est pas proposé librement aux prospects : Les marques, quel que soit leur domaine d’activité, réservent l’accès à cet outil aux leads qui remplissent un formulaire de contact sur leur site Internet. Le livre blanc constitue en ce sens un levier de récupération de contacts qualifiés dans le cadre de votre campagne de marketing entrant.
Une présentation soignée est de mise pour votre livre blanc
L’écriture ainsi que la présentation du livre blanc méritent donc d’être réalisées avec soin. Avant de commencer la rédaction de l’ouvrage, pensez avant tout à son objectif. Quel que soit le but du livre blanc, assurez-vous que son contenu répond aux questions les plus fréquentes de vos cibles. Plus qu’une simple extension de vos fiches techniques et brochures commerciales, le livre blanc doit fournir des données à forte valeur ajoutée, accompagnées de synthèse innovante. Surtout, communiquez seulement les données et affirmations que vous êtes en mesure de prouver. A noter que le livre blanc, une fois diffusé sur votre site Internet pourrait atterrir dans les mains de différents acteurs de votre domaine d’activité, dont les fournisseurs, partenaires et mêmes vos concurrents. Évitez de dévoiler des informations pouvant être compromettantes ou préjudiciables à votre activité. Tout comme n’importe quel atout marketing, le livre blanc doit être doté d’un design épuré, ni trop chargé, ni trop simpliste. L’insertion de visuel, la rédaction d’un bref résumé pour chaque chapitre, l’intégration d’un bouton d’appel action bien visible et le choix des titres et sous-titres percutants sont autant de moyen d’optimiser la présentation de notre livre blanc.