02 Déc Payer en ligne et retirer en magasin
Le retrait en magasin revient en force, même pour les e-shoppers
On constate que cette méthode est de plus en plus plébiscité chez les consommateurs en ligne. 23% des internautes ont déjà opté pour ce mode de livraison et leur nombre ne cesse d’augmenter chaque jour. Pour les commerçants de boutique physique, c’est une revanche qui est prise face au succès des e-commerce.
Nous allons voir ci-dessous le comportement et les attentes des consommateurs français. Toutes les informations que nous vous donnons proviennent de Nextcontent qui a réalisé en Septembre 2014, une étude pour Néopost auprès de 1213 e-shoppers.
1 internaute sur 2 a déjà retiré en magasin
Tous les e-shoppers ne se font pas livrer à domicile. Il est démontré qu’1 e-shopper sur 2 a déjà retiré l’article commandé en ligne dans une enseigne. Pour la plupart des enseignes, proposer ce service devient incontournable. 53% des internautes retirent régulièrement leur commande internet dans une boutique physique. Étonnant, 15% des e-shoppers seraient prêt à se rendre sur un autre site web si le retrait en magasin ne leur serait pas proposé suivant les modes de livraison.
Pourquoi acheté en ligne et retirer en magasin ?
C’est tout simplement un point de vue économique. Ce mode de livraison est totalement gratuit, c’est la raison pour laquelle ce mode est apprécié par un grand nombre de e-shopper. Selon 19% des personnes interrogées, la livraison serait plus rapide. Effectivement dans la majorité des cas, l’enseigne dispose d’un stock, il est donc plus rapide de venir chercher son colis que de passer par un point relais ou opter pour la livraison à domicile où le délai de livraison est bien plus souvent élevé. Pour 15% des internautes c’est une certitude de récupérer le produit commandé. 18% trouve que c’est un mode de livraison très pratique.
62% des personnes sondées déclarent avoir regardé d’autres articles une fois en magasin. 26% avoir acheté des produits complémentaires une fois sur place pour le retrait. Ce mode de livraison apporte des avantages aux enseignes, elle permet d’avoir un rapport de proximité avec ses clients mais d’augmenter le panier moyen.
En résumé, ce système permet aux enseignes de fidéliser leurs clients. Suite à leur passage en magasin pour retirer leur colis, 8% d’entre eux ont souscrit à un programme de fidélité et 29% ont profité de leur déplacement en boutique pour demander conseil à un vendeur concernant le produit qu’ils venaient d’acheter.