07 Jan La passion de la Conversion sur un site Internet
Un site Internet peut atteindre la rentabilité en proposant un produit ou un service malgré une ergonomie catastrophique. L’inverse n’est pas vrai : un site Web parfait qui propose des produits intéressants est trop cher ne convertira personne.
Cela signifie que les internautes sont prêts à excuser des faiblesses, pour peu que les règles fondamentales de la proposition de valeur soient respectées. C’est pour cela que nous insistons sur la création de valeur et la formulation des offres.
Ayez la passion de la conversion, créez de la dynamique ! Travailler d’abord ce qui importe le plus, puis optimisez sans relâche l’ergonomie, les messages, la navigation… Séduisez et convainquez d’abord l’internaute, le reste n’en sera que plus facile. Ne commettez pas d’erreur de ne voir la conversation que du point de vue de l’ergonome ou du Web analyste.
La conversion, c’est partir en campagne
Le coût d’une campagne de test est marginal, notamment parce que l’outil d’optimisation de site de Google est gratuit. Sa mise en place est facile et sans risque. Même si les premiers tests paraissent lourds à mettre en place, comme beaucoup de choses, ils finissent pas rentrer dans les habitudes. Seule une campagne de test bien configurée permet de sélectionner les modifications apportées en une réelle amélioration du taux de conversion.
Un journal des optimisations pour la conversion
Il n’est pas rare de se retrouver subitement avec un taux de conversion dégradé. Après avoir attendu quelques temps, surveillé différents indicateurs, on se rend compte que oui, c’est certain, quelque soit la raison, c’est une des modifications apportées précédemment qui joue négativement sur le taux de conversion. Si personne n’a pris soin de consigner précisément les modifications apportées au site, il est difficile de déterminer laquelle est réellement responsable et donc de revenir en arrière.
L’utilisation rigoureuse de compagne de tests A/B ou multivariables permet d’éviter ces ecueils, puisque chaque modification est testée puis validée. Mais il n’est pas toujours possible de tester chaque modification, où chaque interaction entre différentes modifications.
C’est pourquoi il faut conserver la journal des différentes modifications effectuées. Chaque intervention sur le site Internet doit être datée. Il est ainsi possible, si l’on observe une baisse des taux de conversion, de faire le point sur les interventions qui peuvent en être la cause est revenir en arrière.
Le futur de la conversion
Prédire, c’est convertir
La conversion est favorisée lorsque le site Internet arrive à prédire ce que l’internaute désire. Des techniques qui permettent de s’en approcher sont déjà disponibles, et de plus en plus utilisées par les grands sites e-commerce. Conversion est déjà synonyme de personnalisation. Pour vendre davantage, les sites Web utilise de plus en plus toute l’information qu’ils peuvent collectées sur les goûts et les comportements de l’internaute. L’objectif ? Prédire ce qu’il recherche et lui proposer les produits ayant le plus de chances de le convertir.
On voit déjà de nombreuses compagnies d’envoi d’e-mails ciblés reprenant les produits qu’un client à consultés sur le site Web. On voit également sur les sites Web des affichages dynamiques mettant en valeur liste de produits créée à partir des recherches que le futur client a effectuées au préalable.
Les sites Internet communautaires, enfin arrivent à nous proposer de nouveaux amis sur la base de personnes que nous connaissons déjà, de nos centres d’intérêt ou de notre emplacement géographique. En effet, l’ajout d’un ami à son réseau peut constituer un objectif de conversion !
Une organisation tournée vers la conversion
Aujourd’hui, les sociétés qui gèrent des sites Web recrutent des responsables Web marketing et responsables d’acquisition de trafic. Ils sont chargés notamment de faire progresser l’audience en nouant des partenariats ou en mettant en place des campagnes publicitaires. Pour l’instant, l’optimisation de la conversion n’est en général pas reconnue comme une fonction centrale de l’organisation de ces sociétés. Le sujet est traité, certes, mais sans rigueur des ambitions. Chacun travaille plus ou moins à l’amélioration de la performance, mais sans méthode ni outils adaptés.
Dans un futur très proche, des fonctions de responsable conversion seront crééDans un futur très proche, des fonctions de responsable conversion seront créés au sein de ses entreprises. Ces professionnels auront la responsabilité de l’amélioration des taux de conversion au sein de ces entreprises. Maîtriser les techniques et les méthodes nécessaires pour mettre en avant les outils et les procédés ad hoc permettant l’amélioration de la conversion.
La vente n’est plus ce qu’elle était…
Imaginait-on il y a 10 ans la quantité d’achats qui passent désormais sur Internet? Les étudiants d’aujourd’hui qui est planchent en école de commerce et apprennent les bases de la vente sont-ils préparés à cette révolution économique dont nous voyons tous les jours les effets positifs pour notre industrie ?
Les vendeurs ne vont pas disparaître, ne nous leurrons pas, le nombre de transactions qui se conclurent sur l’Internet n’est pas prêt de fléchir. Mieux maîtriser les techniques de conversion Web vas devenir une nécessité absolue pour la plupart des entreprises et leurs collaborateurs.
En conclusion…
La conversion, au même titre que la vente, est un art est une science empirique. Elle obéit à des règles et des techniques qui évolue avec le temps, mais il n’existe pas de formule toute faite qui s’applique à toutes les situations.
Adoptez toujours le point de vue de l’internaute et n’oubliez pas qu’il est pressé, exigeant, parfois craintif et qu’il change d’avis rapidement. Captivez-le, faites lui des offres qu’il ne peut pas refuser et orientez-le vers la seule action qui compte : cliquez sur le bouton confirmer !
Si vous avez des questions, des remarques ou des anecdotes à partager, n’hésitez pas à nous contacter à contacter notre agence Web.