28 Déc Optimisez le SEO de votre Content Marketing jusqu’à sa Conversion
Content Marketing et SEO sont liés ! Tout cela n’est pas qu’une optimisation de votre contenu. Google Analytics nous donne des données qui sont précieuses pour produire du contenu afin d’atteindre sa cible pour qu’elle convertisse. Quand on met en place une stratégie de création de contenu, il faut s’assurer que tous nos efforts vont être récompensés à moyen terme.
Pour que votre marketing de contenu porte ses fruits, il se doit d’être optimisé pour le SEO, il doit être partagé sur les réseaux sociaux et doit comme une grippe hivernale, être viral. Quand on a tous ces ingrédients réunis, on peut dire que notre content marketing est utile à la croissance de notre entreprise.
Quelle que soit sa qualité, la création de votre marketing de contenu n’a aucune valeur s’il ne rencontre pas votre audience. Pour y arriver, il faut qu’il soit optimisé pour le SEO, mais aussi pour le social média optimization (SMO) afin d’obtenir assez d’impact afin de pouvoir mesurer votre ROI.
Google modifie chaque jour son algorithme et vise à délivrer à l’internaute le contenu le plus pertinent en réponse à sa requête. Regardez les grandes marques, elles inscrivent leurs efforts dans une stratégie de contenu efficace qui est focalisée sur l’individu. Vous devez répondre aux besoins de votre cible, tout en pensant à votre stratégie Web marketing. Les marques sont récompensées par le travail fournit, elles obtiennent un trafic supérieur, des conversions et même des revenus plus importants. Qu’on soit une grande marque ou une TPE, tout le monde peut tirer un avantage du content marketing.
Optimiser le SEO de votre content marketing n’est pas suffisant. Ecrire pour le Web n’est pas si évident que cela, vous devez acquérir des compétences marketing, mais aussi techniques. La data que nous donne Google Analytics est précieuse pour tous les content marketeurs. En effet, Google Analytics fournit des informations sur les contenus qui produisent des résultats.
Comprendre sa cible avant de créer du contenu
Avant de se lancer dans la création de contenu, vous devez savoir pour qui vous écrivez et dans quel but. Par conséquent, vous devez commencer par analyser le contenu existant. Vous devez être capable de me dire quel est le contenu qui convertit le plus et celui qui attirent le plus de visiteurs…
Pour ce faire, il y a Google Analytics, vous devez mettre en place des objectifs dans cet outil remarquable. Il vous faudra cliquez dans l’onglet Administration, ensuite dans la colonne Vue et Objectifs. C’est assez intuitif, il vous suffit de cliquer sur nouvel objectif.
Le process se déroule en trois étapes :
- Dans Configuration de l’objectif, vous avez le choix entre un Modèle existant, choisir un Objectif Intelligent et une configuration Personnalisée.
- Dans Description de l’objectif, vous pourrez définir un type d’objectif : page de destination atteinte, une durée, un événement ou un nombre de pages par session.
- Dans Détails de l’objectif, nous allons donner plus d’informations à notre objectif. Nous imaginons que nous ciblons la conversion d’une landing page sur laquelle nous vendons un produit spécifique, le suivi des conversions pourra m’apporter le chiffre d’affaires sur cette page précise.
Je vous recommande aussi d’analyser les statistiques de vos réseaux sociaux afin de connaitre l’engagement que suscite vos posts.
Faites le SWOT de la concurrence
Savez-vous comment est perçu votre contenu par votre cible et face à la concurrence ? Vous ne devez pas zapper cette étape clé, elle pourrait vous faire perdre de l’argent face à vos concurrents, en trafic, puis en conversions.
Quels sont les mots clés qu’utilisent vos concurrents ? Quels sujets abordent-ils ? quels sont les résultats ? Toutes ces réponses vont vous aider à guider votre création de contenu. Dans notre agence Web Marseillaise, nous utilisons des outils, mais celui que nous préférons est Yooda Insight, voire Semrush. Cela permet de connaitre les contenus qui fonctionnent le mieux sur un domaine précis.
Ce ne sont pas seulement les chiffres de votre SEO que vous devez analyser, mais aussi ceux de vos concurrents. Ne copiez pas ! mais inspirez-vous des meilleurs. Analysez leurs performances, regardez les contenus qui fonctionnent et adaptez ces recettes à votre business model.
Je ne vais pas me répéter, car je le dis souvent dans nos articles SEO. Mais vous devez adapter votre contenu suivant le parcours d’achat de votre visiteur. Répondez aux besoins des utilisateurs avec les mots clés qu’ils tapent dans la barre de recherche Google.
Vous ne devez pas hésiter à remettre en doute les idées reçues sur votre domaine d’activité. Je vous incite activement à créer des contenus provocants si vous avez du fond à apporter bien entendu.
La vidéo live est une tendance à suivre pour 2017. Ne négligez pas ce levier marketing !
Diffusez votre Contenu marketing
Vous avez produit du contenu et il vous faut maintenant le faire connaitre. Deux solutions s’offrent à vous, l’email marketing et bien entendu les réseaux sociaux. Ces deux leviers marketing vont vous permettre d’exposer votre contenu au grand public et surtout auprès de votre cible.
Plus vous partagez sur les réseaux sociaux et plus vous augmentez votre visibilité sur le Web. Vous l’aurez compris, une fois le contenu produit, le travail du community manager va pouvoir commencer…
En conclusion…
Pour créer du bon contenu, vous devez avoir une bonne connaissance du SEO et de votre cible. En utilisant Google Analytics, vous serez à même de générer plus de trafic afin de monter dans les résultats de recherche de Google.