Comment mettre en place une stratégie Webmarketing ?

strategie web marketing agence web les resoteurs

Comment mettre en place une stratégie Webmarketing ?

Une stratégie Web marketing représente tout un ensemble d’outils dans un temps donné afin d’atteindre son objectif. 

Pour mettre en place une stratégie web marketing, il faut se poser les bonnes questions. En tant que marque, quel est votre positionnement, votre offre, quelles sont vos valeurs, vos atouts et quel budget disposez-vous ? 

Vous devez identifier ce que vous attendez du marketing digital. Quels sont vos objectifs ?

  • Vous souhaitez développer votre notoriété ? Être visible en tant que marque ?
  • Augmentez votre chiffre d’affaires ? 
  • Elargir votre communauté ? 
  • Vous souhaitez faire connaitre un nouveau produit, un service ? 

 

N’oubliez pas que vos objectifs doivent être SMART !

Spécifique, un seul but

Mesurable, un indicateur

Atteignable, des étapes

Réaliste, des moyens

Temporel, une date

Connaissez-vous votre ou vos cibles ? 

Qui sont-elles ? Quelles sont leurs attentes ? Quels sont leurs comportements et leurs usages ? Quels messages voulez-vous leur adresser ?

Votre Budget et vos ressources

Vous allez peut-être rencontrer un problème humain. En effet, combien de collaborateurs sont nécessaires pour la mise en place de votre stratégie web marketing ? Vous n’avez pas les ressources ? Allez-vous faire appel à une agence Web ou à un freelance ? Avez-vous déterminé un budget ?

Connaissez-vous votre Marché ?  

Vous devez réaliser un benchmarketing : C’est-à-dire que vous devez connaitre votre marché. Qui sont vos concurrents ? Quelle est leur stratégie ? Faites un SWOT.

Analytics votre meilleur ami

Un outil d’analyse est obligatoire. Vous devez analyser votre site Web, grâce à Google Analytics, vous pourrez suivre et faire des correctifs sur votre stratégie. Ainsi, vous saurez quelles sont les actions à mener pour atteindre vos objectifs. Dois-je faire du SEO ma priorité ? réaliser des campagnes Adwords ? 

N’oubliez pas que vous devez répartir votre budget par levier d’action et mesurer vos indicateurs, comme le nombre d’inscrits, le chiffre d’affaires que vous avez généré.

J’espère que ce post court vous permettra de mieux comprendre comment mettre en place une stratégie web marketing.  

Besoin de vous faire accompagner par une Agence Web ? Contactez-nous !