02 Juin Du marketing émotionnel au marketing expérientiel
Nous entendons parler sans cesse de nouvelles approches marketing. Le marketing émotionnel ou marketing expérientiel ça vous parle ? Essayons de décrypter ensemble ce que veut dire ce jargon.
Les discours publicitaires
Les objectifs de la communication et du marketing évoluent sans cesse. Le marketing peut se résumer aux 4P(Produit, Prix, Place, Promotion), même si aujourd’hui on tend à parler des 16P. Le mix marketing est à prendre en compte lors de la rédaction de votre plan marketing, même si certains affirment que c’est devenu un peu obsolète. Désormais on ne parle plus des 4P, mais des 4E.
Eh oui, les 4E sont venus bouleverser le secteur en mettant un petit coup de jeune. A l’origine, les discours publicitaires étaient tous les mêmes. Ils ressemblaient sans trop caricaturer à : Mon produit est le meilleur, achetez-le! Sauf qu’avec le temps, l’image de marque a pris de la valeur et le discours a doucement changé pour devenir : achetez mon produit, il est cool ! L’importance de l’émotion et de l’expérientiel a ensuite encore transformé la trame du discours. En 2016, le discours d’une entreprise se résume à : Achetez mon produit car il offre la meilleure expérience.
Je ne vais pas ici, vous parler de marketing émotionnel, car j’en ai déjà rédigé un. Je vais aujourd’hui m’attarder sur le marketing expérientiel. On va essayer de comprendre ce qu’attendent les consommateurs des marques.
De l’émotion à l’expérience utilisateur
Une enquête de Forrester Consulting intitulée « Les passerelles du eCommerce / le contenu partagé » indique que seulement 1 Français sur 4 trouve les magasins physiques satisfaisants en l’état actuel. 40% disent pouvoir se passer de magasins physiques! Un constat simple apparait évident, c’est que les marques ont encore une grande marge de progression concernant les canaux de ventes.
Que recherche un utilisateur sur un site Web ? Il recherche à vivre une expérience différente, il recherche du relationnel. C’est pourquoi, il est important d’humaniser la relation client sur un site Web. L’écoute des besoins des clients ainsi que ses besoins sont importants. Les attentes des clients évoluent, que cela soit en boutique physique ou sur votre boutique en ligne. Les clients sont de plus en plus exigeants et demandent de l’innovation, de l’émerveillement.
Concernant les boutiques en ligne, les consommateurs recherchent la praticité. Le content marketing pertinent lié à une expérience d’achat différente marquera les esprits. Les lieux de vente physique ou digitale doivent devenir un lieu de rencontre, un lieu où l’internaute vit une expérience remarquable. Ce simple lieu d’achat d’une boutique en ligne doit devenir un véritable parcours événementiel. On remarque que l’expérience d’achat incite au partage et à la recommandation. Encore une fois, l’émotion ressentie devient un levier d’action à ne pas négliger.
Il est plus facile de conserver un client plutôt que d’aller le chercher. En tant que marque, vous devez créer une relation durable avec vos consommateurs.