28 Juin Une relation client passionnée
Love Brand, une relation passionnée
Tout d’abord avant de commencer cet article, je vais vous donner une définition courte de Love Brand. C’est le fait qu’une marque a su développer une relation amoureuse ou affective très forte entre elle et ses consommateurs.
Comment une marque réussit à créer une relation passionnée, comme le marketing relationnel ? Et du point de vue consommateur, comment cela se passe t-il ?
En tant que consommateur, je suis attiré par une marque par le biais d’un produit. Que vais-je retenir de ce premier contact ? Comment la marque va construire une relation forte au point que je devienne accro de ses produits ? Les grandes marques que nous connaissons ont toutes atteint le statut de love brand. En effet, la relation entre une marque et moi en tant que consommateur peut être comparée à une relation amoureuse. Comment ces marques font-elles pour faire perdurer ce sentiment fort ?
Le content marketing et le storytelling pour bâtir une love brand
Pour qu’une relation amoureuse soit solide, elle doit être bâtie sur de bonnes fondations. Le 1er coup de coeur que j’ai eu pour la marque à la pomme fut l’ipod. Ce qui était déjà une belle accroche, depuis, je n’ai cessé d’acheter des produits Apple.
Votre entreprise n’est pas comme la pomme. Alors, comment forger une love brand ? Comment faire pour que votre client devienne accro à votre storytelling ? Pour réussir cet exercice, il va falloir parler de vous, se déshabiller… raconter une histoire, votre histoire. Parlez de vous, de ce qui vous pousse à vous lever le matin pour aller travailler avec passion.
Savez-vous que la fiche produit n’a que peu d’intérêt pour un consommateur ? Ce que recherche votre visiteur, c’est de vivre une expérience client mémorable. Vous devez vendre une expérience utilisateur hors norme, comme Apple sait si bien le faire.
Pour faire connaitre votre marque auprès des consommateurs, il est nécessaire d’actionner certains leviers, comme le content marketing. Mais avant de produire du contenu de marque, il faut se pencher sur votre storytelling. il est essentiel de raconter l’histoire de votre marque avec vos succès et vos échecs. Il faut créer un sentiment d’empathie envers votre marque, vous devez attirer des consommateurs qui vont se retrouver. Pour y arriver, il est fortement conseillé de faire rêver votre client, sans quoi vous n’y arriverez pas.
Le storytelling est l’histoire de votre marque, même si certains inventent leur histoire de toutes pièces, je vous recommande de dire la vérité. Même si votre histoire n’est pas extraordinaire à vos yeux, vous ferez rêver des consommateurs. N’ayez pas de honte à raconter votre histoire, elle est passionnante j’en suis certain. Il faut simplement savoir la raconter pour qu’elle plaise au plus grand nombre.
Et le contenu de marque dans tout ça ?
En effet, je vous ai parlé de storytelling et pas encore de content marketing, mais j’y viens de ce pas. Le contenu de marque est un contenu qui est produit pour intéresser vos visiteurs. Vous devez sans cesse vous mettre à la place du consommateur pour écrire un contenu utile. Un contenu qui répond aux questions que se posent vos lecteurs. Le but, est d’être sur le chemin du consommateur au moment où il a besoin de vous. Pas de publicité ou d’interruption quelconque, c’est lui qui doit venir à vous ! c’est ce qu’on appelle Le storytelling est l’histoire de votre marque. Pour le faire venir, le consommateur a besoin de petits conseils autour de votre produit par exemple. C’est là qu’intervient l’utilisation d’un blog ou d’une chaine Youtube. Pour que cette stratégie fonctionne, je vous recommande de ne pas trop parler de vous, mais de mettre votre consommateur au coeur de votre stratégie. C’est ainsi qu’il reviendra vers vous, puisque vous lui avez apporté un contenu qui lui a rendu service. Le consommateur se sent accompagné dans sa démarche et c’est là que vous marquez des points.
Les réseaux sociaux pour être proche du consommateur
Parfois les relations ne sont pas si faciles que ça et c’est là que le social média entre en jeu. Être présent sur les réseaux est inévitable, c’est le lieu où les consommateurs ont trouvé pour se faire entendre. Votre présence sur les réseaux sociaux doit vous permettre d’écouter, d’échanger et de rassembler votre communauté.
Quoi de mieux que de récompenser leur fidélité avec des petits cadeaux ? Proposez des offres à ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il coûte plus cher de gagner un client plutôt que de retenir celui que nous avons déjà. Alors prenez soin de lui et portez-lui quelques attentions.
Faites du marketing émotionnel avec un bon contenu qui raconte une histoire et votre consommateur sera fou de vous ! Une love brand se construit avec le temps…