04 Oct Longue Traine : le pouvoir de la conversion
Trouver des mots clés qui peuvent générer du trafic sur une page Web est devenu au fil des ans, un art. En effet, ça évolue et se transforme chaque jour. La recherche des mots-clés amène à attirer des visiteurs afin qu’ils vous contactent ou à conclure une vente. Votre objectif est d’amener le client potentiel qui est au début du processus d’achat, jusqu’au moment où il choisira votre produit parmi toute la concurrence. Cette tâche est ardue et n’est vraiment pas simple à mettre en place sauf si on utilise la longue traîne.
Qu’est ce que la longue traine ?
Le terme de longue traine en SEO ou mot-clé longue traine désigne un minimum de 3 mots. Je viens de vous en donner l’exemple en rédigeant la phrase précédente. Longue traine => 2 mots, mot-clé longue traine => 3mots. Une expression longue entraine un trafic plus ciblé en rapport avec des mots clés trop généralistes. Ces courtes expressions représentent environ 70% de toutes les recherches faites par les internautes. Les expressions de longue traine sont ciblées car elles possèdent un faible volume de recherche et même de concurrence.
Comment créer ses mots-clés de longue traine ?
Vous recherchez par exemple une agence Web pour la création de votre site Internet. Qu’allez-vous taper dans le moteur de recherche ? Agence Web ou alors vous aller géolocaliser ? Je pense que vous allez ajouter une position géograhique. Par exemple, Agence Web Marseille.
Pareil si vous êtes du côté de Salon de Provence et que vous recherchez un prestataire pour créer votre site. Votre recherche portera sur Création Site Internet Salon de Provence. Si c’est un hôtel restaurant que vous recherchez, alors vous exprimerez vos désirs dans la recherche. Si vous avez une page Web qui répond à cette expression, alors vous évitez une grande partie de la concurrence, tout en s’assurant du sérieux de celui qui la consulte. Vous pouvez utiliser des outils comme Google Tendance des recherches ou answerthepublic.
Quel est le potentiel de conversion ?
Se positionner sur une expression généraliste entraine un trafic non qualifié. En effet, les internautes sont au stade de défrichage dans leur recherche. A ce stade, ils sont à la recherche d’informations, il veulent comparer un produit ou un service. De plus, selon les expressions généralistes, il est quasi impossible de se positionner en 1ère page de Google face à des géants du secteur. C’est ici que les mots clés de longue traine deviennent intéressants. Eh oui, les internautes qui font faire cette requête longue sont des personnes qui savent ce qu’ils veulent. Fini le vocabulaire généraliste, ils utilisent un langage plus spécifique. Alors votre page positionnée sur une longue traine ne va pas attirer de nombreux visiteurs, mais davantage d’acheteurs, c’est tout l’enjeu de travailler une expression longue traine. En résumé, votre stratégie SEO s’avèrera payante.