LinkedIn, le réseau social professionnel

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LinkedIn, le réseau social professionnel

En quelques années, LinkedIn est devenu un véritable réseau social professionnel de référence dans tous les secteurs d’activité. Son rachat en 2018 a considérablement boosté son évolution et va permettre à la plateforme de se renouveler avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités.

Même si votre stratégie marketing est bien en place, les nouvelles mises à jour de l’application vont vous permettre en temps que professionnel du métier, d’accroitre vos compétences et votre savoir dans votre domaine d’activité. Nous allons maintenant vous présenter les nouvelles fonctionnalités qui bouleverseront bientôt votre quotidien sur LinkedIn.

LinkedIn : Comment fonctionne son algorithme ?

Courant 2017, deux nouvelles mises à jour ont été installé sur l’application afin de pouvoir permettre aux utilisateurs de mieux promouvoir leurs activités et d’enrichir grandement leurs connaissances. Ces fonctionnalités sont encore à l’essai et devraient être entièrement disponibles prochainement. Dans un premier temps nous allons nous pencher sur l’algorithme de LinkedIn qui est un véritable taulier de l’application et qui est au centre des interrogations.

Nous nous sommes tous déjà demandés pourquoi nos publications ou celles de certaines agences webmarketing apparaissent régulièrement dans nos flux et que d’autres n’apparaissent quasiment presque jamais. Et pourquoi nos articles sur LinkedIn Publishing sont-ils nettement moins consultés depuis quelques mois.

Personne n’a vraiment la réponse à cette question, l’algorithme reste une source de mystère absolue pour la plupart des experts. Le changement récurrent de l’algorithme n’arrange pas les choses et laisse beaucoup de questions sans réponses.

Mais malgré toutes nos interrogations, nos questions restent bien souvent sans réponses. L’algorithme qui est régulièrement soumit à des changements nous empêche d’y voir plus clair et aucune solution ne se dégage réellement du problème.

Malgré ces interrogations, nos analyses nous ont permis tout de même de repérer quelques points que vous devez prendre en compte pour rendre votre contenu plus accessible et plus pertinent.

  • Si vous voulez donner de la valeur et mettre en avant vos compétences ainsi que votre expérience, vous devez régulièrement partager du contenu de qualité qui correspond aux attentes des utilisateurs. Les utilisateurs sont d’énormes consommateurs de contenus et décrypterons sans arrêt votre profil si vous leur apportez de quoi les enrichir intellectuellement et professionnellement.
  • L’application tient absolument à maintenir une forte interaction sur sa plateforme en gardant le plus possible ses utilisateurs sur le réseau social. C’est donc pour cette raison évidente que LinkedIn sanctionne très fortement les publications avec des liens externes. Cette manière de procéder permet aux publications d’être les mieux classés et d’avoir un meilleur taux d’impression grâce à leurs fortes pertinences. Pour réussir à avoir plus de lecteurs, vous avez la possibilité de mentionner des utilisateurs de votre réseau professionnel qui ont un lien direct avec votre publication et varier régulièrement les heures de publications. Pour avoir accès à cette fonctionnalité il vous suffira d’identifier l’utilisateur que vous voulez mentionner précéder de la touche « @ ».

 

Le meilleur conseil que nous pouvons vous apporter est qu’il vous faut absolument donner une importance très particulière à votre contenu qui sera votre meilleur ami sur LinkedIn. C’est grâce à lui, à sa qualité et à sa pertinence que vous pourrez augmenter votre réseau professionnel. Il vous faut donc le publier quotidiennement et varier les thématiques. L’un des moyens les plus efficaces et les plus accrocheurs pour varier votre contenu est le Storytelling.

Il vous permet de partager des anecdotes, des histoires de la vie quotidienne ou encore des leçons d’entrepreneurs. Débuter le Storytelling par une question permet aux lecteurs de s’identifier à votre problématique.

Pensez également à utiliser très fortement le Storytelling par le biais d’anecdotes, d’histoires de vie quotidienne, des leçons d’entrepreneurs, et en commençant par une question qui fera que le lecteur se reconnaitra à travers votre contenu. Permettre à l’auteur de s’identifier à votre contenu le rend plus intéressant, plus interactif et le lecteur pourra ainsi d’avantage s’identifier. Mais il y a quand même une condition particulière au Storytelling. Tout cela doit se faire sans lien et sans images afin de garder l’attention du lecteur sur le texte et non sur l’illustration parfois inefficace. Vous devez être très attentif à la qualité et à la pertinence de votre contenu car les publications sont constituées en très grande partie de textes et sont souvent très efficaces pour élargir son réseau professionnel.

La vidéo native LinkedIn

Vous l’avez sans doute remarqué depuis ses dernières années, la vidéo est devenue l’un des éléments les plus importants des médias sociaux. En aout 2017, l’application décide d’intégrer la vidéo native sur sa plateforme afin d’optimiser son flux et permettre aux utilisateurs de bénéficier de d’avantages de supports. Cette nouvelle caractéristique permet de rester sur la plateforme pour regarder directement une vidéo sans jamais sortir de l’application. Cela facilite donc l’utilisation de l’application et augmente considérablement le nombre d’utilisateur sur LinkedIn. Avec cet atout, le réseau social professionnel prend de la valeur en contenu et se lance dans un domaine utilisé depuis déjà plusieurs années par ses autres concurrents comme Facebook ou encore Instagram. Améliorer les fonctionnalités de l’application permet à LinkedIn d’augmenter son nombre d’utilisateurs et constitue pour le réseau social une véritable stratégie marketing payante dès sa mise en place. Et pour vous, une formidable opportunité de partager vos connaissances, votre expérience parfois très inspirante dans certains domaines, de faire connaître votre point de vue et votre personnalité, et de vous démarquer de manière radicale de la concurrence.

Les entreprises peuvent donc beaucoup mieux promouvoir leurs activités et présenter leurs services à travers une vidéo interactive qui va mettre en avant leurs employés par exemple. Il s’agit la de faire confiance aux personnels pour promouvoir la marque de l’entreprise et leur confier un véritable rôle d’ambassadeur. Cela leur permet donc de se sentir mieux concerné par les projets de l’entreprise et de donner leurs expériences et leurs visions internes de l’entreprise dans laquelle ils exercent. Cet atout vous permettra en outre de montrer que vous avez toutes les connaissances requises pour aider et inspirer tous vos éventuels future clients.

Pour les entreprises en recherche de nouveaux collaborateurs, la vidéo devrait également occuper une place déterminante dans la stratégie de la marque de l’employeur qui est un secteur sans cesse à la recherche de renouvellement.

Si la vidéo native s’impose et à un succès pour les profils personnels, on pourrait bientôt voir débarquer ce même système pour les pages d’entreprises. Certains tests ont été effectués et les entreprises devraient rapidement en bénéficier afin de promouvoir leurs activités de manière interactive et apporter plus de contenus à leurs réseaux professionnels. Les entreprises pourraient donc posséder de véritables atouts déterminent pour leurs activités et leurs permettre d’être nettement plus visible sur le réseau social. La video native pourrait donc permettre à certaines start up d’augmenter leurs réseaux et s’imposer davantage dans des secteurs d’activité qui sont parfois très concurrentiels comme le marketing web ou la communication.

« L’aimant » de LinkedIn

Une nouvelle fonctionnalité fera son arrivée sur l’application et apportera des changements et des opportunités majeurs. Cette nouvelle fonctionnalité a été baptisé « l’aimant ».

Avec votre mobile, vous rédigerez un contenu beaucoup plus intéressant et vous pourrez mieux cibler certains abonnés de votre secteur d’activité notamment. Cette fonctionnalité vous permettra de directement toucher les personnes ayant les compétences dans différents domaines comme le Marketing, la Communication et la Vente. Cela vous permettra d’avoir accès plus simplement et de manière radicale aux ressentis des utilisateurs en fonction de leurs domaines d’activité, sur un sujet particulier. Votre publication fera son apparition dans le flux des personnes de votre réseau professionnel qui ont ajouté ces compétences dans leurs profils. À l’heure actuelle, seul un groupe très restreint d’utilisateurs peut utiliser la fonctionnalité « l’aimant » LinkedIn. On s’attend à ce qu’en 2018 l’outil soit déployé pour tous les utilisateurs.

LinkedIn Ads 

 LinkedIn offrira la possibilité courant 2018 d’avoir des publicités sous forme de carrousel afin de promouvoir ses activités. Cela permettra à l’application de donner la possibilité aux utilisateurs d’avoir d’avantage de contenue d’augmente leurs visibilité. LinkedIn rejoint donc d’autres réseaux sociaux utilisant déjà ce service comme la publicité Facebook et Instagram. C’est donc un excellent moyen de mettre en avant une gamme complète de produits et de faire des publicités visuellement et esthétiquement beaucoup plus attrayantes.

Les notifications LinkedIn évoluent

Vous pouvez désormais choisir de désactiver les notifications spécifiques, comme les anniversaires ou autres évènements. Si vous avez un réseau professionnel très actif et très large, cela peut être très utile.

Vous pouvez mettre en place cette fonctionnalité en vous dirigeant dans « préférences et confidentialité » – « communication » et « notification sur LinkedIn ». Cette fonctionnalité permet donc aux utilisateurs d’avoir un contenue plus constructif et plus professionnel.

LinkedIn & Microsoft

Après le rachat de LinkedIn par Microsoft, on peut supposer que Microsoft va nouer des liens très forts avec le réseau social professionnel et rapporter régulièrement de nouvelles fonctionnalités déterminantes pour les entreprises. L’une des fonctionnalités bientôt disponibles permettra aux utilisateurs d’avoir une aide pour rédiger leurs CV en synchronisant leurs informations de l’application au logiciel Word, permettant ainsi une conception de cv plus simple et plus rapide. D’autres fonctionnalités sont très attendues comme celle permettant de découvrir des informations via le profil LinkedIn lors de l’expédition d’un mail par le biais d’Outlook.

 

Articlé rédigé par Julien Marie-Luce, étudiant à Ynov Aix en Provence

Ynov est le leader français des formations aux métiers du numérique.