Les directives 2020 de Google pour bien référencer son site

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Les directives 2020 de Google pour bien référencer son site

Bien référencer son site internet, afin de bénéficier du meilleur positionnement possible sur les requêtes via Google, est devenu aujourd’hui un enjeu majeur, si vous êtes à la tête d’une entreprise que vous souhaitez faire connaitre. S’il existait des techniques de référencement à cet effet il y a quelques années, il faut dire que certaines d’entre elles sont devenues « obsolètes » aujourd’hui, Google mettant régulièrement à jour ses robots, et devenant plus exigeant en matière de référencement. Pour preuve, le célèbre moteur de recherche a reconsidéré ses directives pour l’année 2020, avec un certain nombre de nouveautés, que je vous présenterai dans cet article.

Rendre effective la présence de votre site sur Google pour un bon référencement

Google explore des milliards de sites internet, et si le vôtre n’apparaît pas dans les résultats de recherche, nombreuses sont les raisons qui pourraient justifier cela. Il peut s’agir par exemple d’une mauvaise conception du site, qui empêche Google de l’explorer, comme cela peut être lié au fait que vous venez de mettre en ligne votre site ; donc il n’a pas encore été exploré par le moteur de recherche. Dans tous les cas, le plus important est d’être présent. Et pour cela, vous n’avez pas besoin d’envoyer votre site à Google, le moteur de recherche s’en occupe automatiquement lui-même. Vous devez juste vous poser les bonnes questions à savoir si vos contenus sont d’assez bonne qualité, et facilement accessibles.

Ce sont des principes basiques, qui peuvent paraître simples, mais dont vous n’aurez pas forcément la maîtrise si vous êtes un débutant dans le domaine du référencement. Et même si vous y avez de l’expérience, je vous conseille de recourir aux services d’une agence de référencement naturel pour vous accompagner, le SEO étant très délicat et revêtant une certaine technicité. Il y a en effet de nombreux avantages à faire appel à une agence SEO.

Aider Google et les internautes à identifier puis interpréter votre contenu

La règle de base pour que votre site puisse être en première page de Google est que le moteur de recherche puisse le trouver. J’estime que la meilleure manière pour y parvenir est d’envoyer à Google un Sitemap, c’est-à-dire un fichier qui lui indique les ajouts et modifications de pages. De même, il importe que vous indiquiez à Google, les pages que vous ne souhaitez pas qu’il explore. S’il est vrai que vous pouvez utiliser un fichier Robots.txt., il faut dire que son efficacité est très subjective. C’est pourquoi je vous conseille des méthodes plus sécurisées ; la balise « noindex » par exemple.

Par ailleurs, vous devez concevoir votre site de manière à ce que Google mais aussi les internautes puissent facilement l’interpréter. Google exige en effet de pouvoir voir les pages, telles que les utilisateurs les voient. C’est à cette condition que Googlebot pourra bien explorer la page, et en optimiser l’indexation et l’affichage parmi les résultats de recherche. Pour cela, votre fichier Robots.txt, ne doit pas empêcher l’exploration des fichiers, images, JavaScript, CSS de votre site, autrement votre positionnement s’en trouvera biaisé.

Pour cela, je vous recommande l’utilisation de l’outil d’inspection d’URL, et la création de titres de page uniques et précis. Cela suppose une bonne utilisation de la balise title. À cela j’ajouterai la création des titres et des extraits de qualité. Ces titres doivent idéalement être brefs et très expressifs, autant qu’ils doivent être uniques pour chaque page. Une description précise du contenu de la page, en plus d’une optimisation de la balise meta description sont aussi de mise. Un balisage de données structurées, permettant une description de votre contenu à Google pour une meilleure compréhension, serait aussi utile. Il permet à Google d’afficher, comme le moteur de recherche le dit lui-même, des « résultats enrichis » à l’internaute. Vous pourrez évaluer la qualité de votre balisage via le test des résultats enrichis.

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Optimiser votre apparence dans les résultats de recherche pour votre référencement SEO

L’ajout de données structurées vous rend éligible à des fonctionnalités de Google dont entre autres les étoiles d’avis clients. En outre, vous devez travailler l’arborescence de votre site internet, en faisant par exemple une bonne gestion de vos URL. Idéalement, je vous conseillerai une URL unique par élément de contenu. C’est d’ailleurs ce qu’exigent et privilégient les moteurs de recherche, afin d’effectuer une exploration minutieuse, pour ensuite permettre une indexation de la page, et une redirection des internautes vers elle. À cet effet, Google recommande prioritairement, l’utilisation du protocole https://.

Par ailleurs, il est important que votre site dispose d’un plan de navigation clair, à partir de la page d’accueil ou page racine. L’idée est de permettre aux visiteurs de pouvoir se rendre facilement d’une page plus généraliste (la page d’accueil en l’occurrence) à une page dédiée à un contenu spécifique. Et si vous avez suffisamment de pages consacrées à un sujet fixe, vous devez les organiser de manière à ce que les internautes puissent y accéder facilement et avec fluidité.

Optimiser les contenus et bien utiliser les liens

Si vous souhaitez avoir une e-réputation impeccable, votre référencement Google doit tenir compte de la qualité des contenus de votre site. Bien référencer son site internet en 2020 passe inévitablement par la publication de contenus attrayants, augmentant ainsi les chances que vos pages soient redirigées par vos visiteurs, vers d’autres internautes. Là encore, j’insiste sur la nécessité de recourir à une agence SEO. Un expert SEO garantit en effet le succès de votre référencement.

Pour en revenir à la qualité des contenus, vous devez vous mettre dans la peau de l’internaute lambda, et vous demander ce qu’il attend. À sa place, sur quels mots-clés allez-vous capitaliser afin d’avoir rapidement des réponses à la question posée ? C’est en fait une question d’anticipation. De même, il serait important d’inspirer confiance aux visiteurs de votre page, en précisant clairement les sources de vos contenus, qui plus est lorsque vous avez des pages orientées sciences. Vos contenus doivent aussi être uniques et originaux, facilement compréhensibles par les plus novices des lecteurs. Plus important ! Évitez de distraire les visiteurs avec des publicités excessives, parfois agressives.

Pour ce qui est des liens, qu’ils soient internes ou externes, ils doivent disposer d’une ancre pertinente, naturellement intégrée, afin que le lecteur et Google puissent rapidement comprendre de quoi il s’agit, et apprécier l’opportunité de le visiter. Idéalement, je vous conseillerai un texte d’ancrage qui puisse donner un aperçu précis de l’idée du lien. La mise en forme des liens est aussi importante, pour qu’ils puissent être facilement identifiés. Pour les liens redirigeant l’internaute vers d’autres sites, je vous appelle à une grande attention, pour que votre réputation ne soit pas affectée.

L’optimisation des images avec l’attribut « alt » et l’utilisation de formats d’images standards sont aussi de mise. Votre site doit être adapté aux supports mobiles.