09 Nov Les critères d’un site bien référencé sur Google
Le secret d’un site bien référencé
Tous ceux qui possèdent un site web aimeraient avoir la recette magique pour être le premier sur les moteurs de recherche comme Google. Seulement, personne ne connaît l’algorithme de Google, alors vous dire : il faut faire comme ci ou comme ça, ça ne serait pas sérieux de la part des Résoteurs. Cependant, il y a certains critères qui permettent de bien référencer son site Internet.
Si on se donne les moyens de suivre ces critères, il n’y a pas de raison pour que votre site web ne soit pas bien référencé.
Quels sont les critères pour bien référencé un site ?
1. Content Marketing : Le contenu doit être de qualité. il doit être pertinent. Plus votre contenu web est qualitatif et pertinent et mieux il sera classé dans les résultats de recherche. Votre contenu doit utiliser des mots et expressions clés proches de votre champs sémantique. Vous devez écrire des articles de qualité. Plus vos articles seront longs et plus vous allez détailler le sujet, ce qui signifie que vos articles seront plus pertinents. N’oubliez pas, on vous l’a souvent répété, agrémentez votre contenu avec des images, des vidéos, des posts facebook, Google+…
2. La structure : Votre contenu doit être bien structuré, il doit comporter un maillage de liens internes. Vous devez relier des articles entre eux suivant le sujet abordé. Imaginez-vous à la place d’une araignée et que pour vous promener vous avez besoin de tisser votre toile. Depuis peu, Google privilégie les sites rapides. Plus votre site est rapide mieux c’est pour votre référencement SEO. Pour connaître la rapidité d’un site vous pouvez faire un audit de celui-ci avec GTmetrix ou Google page Speed.
3.Le Backlink : Là aussi, on vous le répète régulièrement, la qualité des liens entrants vers votre contenu est important. Si vous avez un lien qui est pointé vers votre contenu et qui ne correspond pas à votre thématique, vous serez tôt ou tard pénalisé par Google. Les liens sont importants pour un site web, mais les liens qui n’ont aucun rapport avec votre site ou les liens artificiels sont susceptibles de pénalité ! Gare aux algorithmes de Google
4. Social Média : On sait que facebook n’a aucune influence sur le référencement. Mais ce réseau social assoit votre notoriété. Cependant si facebook apporte rien en terme de référencement, Google+ quant à lui apporte au SEO, eh oui, il faut utiliser les outils que Google nous met à disposition. Il ne faut pas pour autant bouder facebook ou Twitter, car les réseaux sociaux apportent des liens vers votre site. Des liens qui positionneront votre contenu un peu mieux sur les moteurs de recherche.
5. Expérience utilisateurs : L’expérience des utilisateurs sembleraient avoir un impact sur le référencement SEO. Bien entendu, nous ne sommes pas sûr de cet impact, c’est une info à ne pas prendre pour l’instant au premier degré. Mais il est vrai que si on observe les sites les mieux référencés dans les résultats de recherche de Google, on peut voir que ces sites disposent d’une bonne expérience utilisateur. L’expérience utilisateur est-elle la raison du succès ? Pour un site bien référencé et bien positionné, il faut peut-être passer par là.
Vous connaissez désormais les points pour bien référencer son site web. N’hésitez pas à interagir sur ce sujet, laissez vos commentaires, nous nous ferons un plaisir d’échanger sur le sujet.