04 Nov Les clés pour améliorer le référencement naturel de son site
Vous êtes une entreprise, un blogueur, une association ou autre et vous souhaitez avoir une bonne visibilité sur le web ? Vous avez besoin de maîtriser certains aspects techniques du web pour y parvenir. Le référencement naturel est une des clés vous permettant d’être positionné sur Google. Quelque peu délaissé au profit de la version payante, le référencement naturel est pourtant tout aussi important. Découvrez les conseils pour améliorer le référencement de votre site.
Écrire un contenu riche et de qualité
Le pilier de la stratégie de référencement est le contenu. Celui-ci doit être captivant et pertinent afin de donner envie aux internautes de poursuivre la lecture. Aussi, Google prend en compte la qualité de votre contenu. Vous avez donc besoin d’écrire un contenu facilement compréhensible par Google. Il doit ainsi être simple, facile à lire avec un vocabulaire riche. Votre contenu doit également être original (pas copié d’un autre site) à défaut de quoi vous pourrez être pénalisé par Google.
Rendez-vous sur Net Offensive le Blog pour en savoir davantage sur ce sujet. Sachez également que les moteurs de recherche tiennent compte du temps qu’un visiteur a passé pour naviguer sur votre site. Plus vous avez un contenu dense et intéressant, plus vos visiteurs passeront du temps sur votre site.
Définir des mots-clés stratégiques
Vous avez besoin de définir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être mieux positionné. Le mieux est de choisir un mot-clé ciblé et qui n’est pas déjà très utilisé afin d’augmenter vos chances de sortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez avoir recours au générateur de mots-clés Google Adwords pour trouver les mots-clés adéquats.
Optimiser les balises HTML
Lorsque Google analyse votre site web, il prend en compte les balises HTML. Les plus importantes d’entre elles sont la balise « title », la balise « meta description » et les balises h1, h2, h3… La balise « title » renseigne le titre de la page web et est visible en survolant l’onglet de votre site internet. Elle est la plus importante de toutes. Elle doit être cohérente avec le contenu de votre site web. Elle doit avoir une longueur de 60 caractères maximum.
La balise « meta description » est la description qui s’affiche en bas de la balise « title » quand le site apparaît parmi les résultats du moteur de recherche. Cette balise doit résumer le contenu de votre site web. C’est cette description qui va donner envie au lecteur de poursuivre ou non sa navigation et de cliquer sur votre site. Il est donc impératif qu’elle attire l’attention des internautes.
Elle doit avoir une longueur de 156 caractères maximum. Les balises h1, h2, h3, quant à elles, servent à structurer les textes et à guider les lecteurs. Ceux-ci doivent être en mesure de savoir de quoi parle votre page rien qu’en lisant les titres et sous-titres. Évidemment, ces balises doivent être cohérentes avec la balise « title ».
Maximiser les liens
Les liens sont importants pour être bien indexé. Ils vous permettent de générer du trafic. Pour avoir plus de liens qui pointent vers votre site, vous pouvez utiliser les annuaires ou demander d’échanger des liens avec d’autres sites.