17 Avr Les 4 points importants du SEO
les 4 points importants du SEO
Le SEO évolue sans cesse, mais parmi tout ce qu’on peut entendre, connaissez-vous réellement les 4 points importants du SEO en 2015 ? En marketing, il y a la règle des 10P, en ce qui concerne le référencement naturel, on va s’arrêter au 4R.
La première question qui vous vient à l’esprit est certainement, mais de quoi nous parle-t-il ? La réponse est assez simple, je vais vous parler comme bien souvent de référencement SEO mais essentiellement de rédaction de contenu (oui je sais, le content marketing est l’un des mes sujets préférés), de Social Média ou plutôt de Réseaux sociaux, de Responsive Design et de Rapidité.
Souvenez-vous d’un temps pas si lointain où l’on vous demandait de créer des liens entrants à tout va… Ces liens n’étaient pas toujours d’une efficacité redoutable et de bonne qualité… Google a lancé en 2012 son filtre Google Pingouin pour arrêter ce massacre ! Alors faut-il arrêter les backlinks ? Non, car ils jouent un rôle important dans le référencement naturel, mais ils seront à l’avenir moins importants tel qu’on les connait aujourd’hui.
Google souhaite au travers des mises à jour de ses algorithmes nous donner des sites pertinents. Les internautes et le moyen de consommer changent et c’est pour répondre à nos attentes que les recherches web évoluent. Le seul objectif de Google est d’offrir un web propre à l’utilisateur final.
C’est dans cette logique que les algorithmes de Google viennent analyser les contenus, la qualité et la pertinence des sites web pour proposer à l’utilisateur final un résultat qui se rapproche au maximum de sa requête. Mais les backlinks dans tout ça ? Il y a encore 3 ans en arrière, Google considérait que les sites qui avaient de nombreux backlinks était un gage de qualité. Aujourd’hui en 2015, ce n’est plus tout à fait le cas, Google privilégie les sites web qui possèdent du contenu à forte valeur ajoutée. Si votre site apporte de la fraîcheur, de la nouveauté et qu’il correspond aux attentes des internautes, alors Google va le faire monter dans ses résultats de recherche.
Pour faire un résumé court : proposez un contenu de qualité et pertinent à l’utilisateur final et votre référencement SEO suivra naturellement !
Content Marketing et référencement naturel
Nous arrivons à notre 1er R, la rédaction de contenu. Comme je vous le dis souvent dans mes posts, le SEO sera au rendez-vous si vous avez un bon contenu. Écrire pour écrire ne sert à rien ! On n’écrit pas n’importe comment sur n’importe quel sujet. Le but ultime d’un article est qu’il présente un vif intérêt pour qu’il soit par la suite partagé sur les réseaux sociaux.
Pour susciter de l’intérêt, vous devez apporter une valeur ajoutée à votre contenu, cela peut-être en proposant des conseils dans votre domaine d’activité. Vous êtes un expert dans votre domaine ? Montrez-le avec des tutoriels, des cours en ligne…démarquez-vous de ce que proposent vos concurrents ! C’est en se démarquant que l’on devient une référence au regard des autres.
Le succès d’un bon référencement SEO sur Google commence par un bon contenu de qualité.
Social Média et référencement naturel
Nous voici au deuxième R de notre article, les Réseaux sociaux. Ils sont importants et vos posts accompagnés de liens (le linkbaiting) sont en partie pris en compte par les moteurs de recherche. S’ il y a des réseaux qui ne sont pas à négliger pour votre référencement naturel, c’est bien Google+ et Youtube, normal ce sont les outils Google. Larry Page a déclaré à la sortie de son réseau social : « Ne négligez pas Google+ ou Google vous oubliera ».
Les réseaux sociaux sont intéressants pour plusieurs raisons :
- 1° Ils vous permettent d’accroitre votre visibilité sur le web
- 2° Ils assoient votre notoriété
- 3° Ils améliorent votre référencement SEO sur le plan national
- 4° Ils améliorent votre référencement naturel sur le plan local
- 5° Ils vous amènent de nouveaux prospects
Voici quelques raisons qui doivent vous pousser à être présent sur les réseaux sociaux. Par contre, si vous décidez d’y être, soyez actif. Une page qui ne vit pas ne vous apportera rien de bon. Ne soyez présent que sur les réseaux sociaux utiles à votre activité, ainsi, vous pouvez davantage cibler vos prospects. Apporter un bon contenu sur les réseaux sociaux permet d’être partagé. Le social média est une arme qui peut diffuser massivement votre contenu, alors ne négligez pas cet aspect. Un article partagé sur les réseaux sociaux apporte des visiteurs en plus sur votre site web. Il vous permet de gagner des abonnés et des linkbaiting. Soyez proche de vos abonnés, remerciez-les lorsqu’ils vous laissent un avis ou un simple commentaire. Interagir est valorisant pour votre image de marque.
Responsive Design et Référencement Google
Le journal du net nous poste un article tous les jours comme si c’était la fin du monde. Non, ce n’est pas l’armagedon, mais le nouvel algorithme de Google qui arrive le 21 Avril 2015. Cette année est celle du mobile et comme le mobile prend une part de plus en plus importante dans les requêtes et par conséquent dans le trafic web. Google impose à tous les sites d’être Mobile-Friendly, c’est-à-dire qu’il impose que votre site internet soit Responsive Design. Cette technologie permet à votre site web d’être consultable, quel que soit le support utilisé par l’internaute.
Il ne vous reste plus que quelques jours, alors soyez prêt, 64% des sites web en France ne sont pas responsive design, alors démarquez-vous ! Google a d’ore et déjà annoncé que cette mise à jour aura un impact plus puissant que les algorithmes Panda et Pingouin réunis. Les sites web qui ne sont pas responsive design se verront perdre quelques places dans les résultats de recherche. Perdre des places équivaut à un business en berne, alors passez vite au Responsive Design.
La rapidité des sites joue un rôle pour votre SEO
Cela aurait pu être ma conclusion, mais comme ce n’est pas le cas, je vais finir l’article avec mon 4ème R. La rapidité, Google demande à tous les webmasters de faire des sites rapides ou du moins les optimiser pour qu’ils soient plus rapides. Il n’ y a rien de plus agaçant que d’attendre une page qui se charge, un peu comme à l’époque du 56K ( je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre…) Google privilégie dans ses résultats de recherche des sites qui se chargent rapidement, les sites lents sont pénalisés. Parfois c’est à cause de photos trop lourdes qui n’ont pas été retravaillées pour le web. Faites attention au poids de vos photos.
Bref, en conclusion…
En guise du dernier mot de la fin que dire ? Eh bien que le référencement SEO évolue et dans le bon sens et c’est tant mieux ! Du coup, vous devez retenir une chose, c’est réaliser du bon contenu (rédaction de contenu), d’être présent et proche de sa cible sur les réseaux sociaux, d’avoir un site Responsive Design et que votre site internet soit rapide pour le bien-être de l’utilisateur final.