07 Août Le netlinking : l’arme secrète du référenceur
Classer un site dans les premiers résultats d’un moteur de recherche n’est pas toujours une mince affaire. Ainsi, pour améliorer la visibilité d’une plateforme, le référenceur utilise des stratégies bien élaborées, comme le netlinking ou l’achat de liens. Cette méthodologie est basée sur l’acquisition de liens pointant vers un site internet, afin de gagner en popularité sur les moteurs de recherche. Pour être plus explicite, le netlinking est utilisé afin de faire connaître votre site auprès des plateformes thématisées afin que le moteur de recherche puisse avoir confiance en vous.
Le netlinking est-il toujours aussi indispensable ?
La réponse à cette question est oui, le netlinking est même une technique imparable. Même si de nouveaux critères de positionnement comme le mobile first, l’intelligence artificielle, la machine Learning prennent de plus en plus d’ampleur ; le référencement naturel est toujours d’actualité. Pour optimiser une campagne netlinking, il est important d’acheter des liens de qualité : il est quasiment impossible de réussir une campagne de référencement avec des contenus de mauvaise qualité. Cela explique la nécessité de recourir aux services d’une agence spécialisée comme SEMJuice, la plateforme la plus qualitative du marché en matière de rédaction et de liens. Outre la qualité du support technique et commercial, un bon service de netlinking doit être assorti d’un accompagnement stratégique et opérationnel « aux petits oignons ».
Qu’est-ce qu’un backlink ?
Une campagne de netlinking digne de ce nom est basée sur l’optimisation de liens hypertexte qui pointent vers votre site. Ces liens retour ou backlinks sont d’une importance capitale pour les moteurs de recherche ! Une page qui compte donc plusieurs liens entrants pertinents sera mieux positionnée sur les moteurs de recherche, spécifiquement sur Google. Bien évidemment, un audit des liens backlinkés permet de mieux évaluer leur impact sur la visibilité de la page.
Quelle est l’importance des liens 100% naturels ?
Dans la SEOsphère, le recours aux contenus de qualité et aux liens 100% naturels s’avère incontournable pour qu’un site puisse se démarquer sur les moteurs de recherche. Encore faut-il user des bonnes techniques pour obtenir des backlinks de façon naturelle.
L’action de netlinking implique, avant tout, une bonne organisation : en effet, l’acquisition de liens entrants est un travail de longue haleine, puisque vous devez proposer un contenu assez pertinent pour inciter d’autres sites dans la même thématique à faire pointer leurs liens vers votre page. Aussi, pour bénéficier de ces liens 100% naturels, vous pouvez créer un blog et publier des articles aux contenus intéressants. Les articles sponsorisés de blog sont particulièrement efficaces pour amener les autres sites à faire pointer des backlinks vers le vôtre. Mine de rien, les pages dédiées aux comparatifs et aux tests de produits connaissent aussi un franc succès sur les moteurs de recherche. Dans tous les cas, des contenus utiles et pertinents sont indispensables.
Pourquoi les contenus sont-ils aussi importants ?
Sur le web, l’accent est mis sur les contenus pertinents et de qualité. Autrement dit, les textes doivent intégrer des informations utiles, qui généreront des liens naturels. Comme il n’est pas toujours évident de produire des contenus qui fassent mouche, je vais vous donner quelques astuces infaillibles.
- Pour booster la visibilité de votre site, vous pouvez notamment miser sur les comparatifs de produits. Mieux encore, pensez à tester les produits et n’hésitez pas à partager vos impressions.
- Vous pouvez aussi baser vos contenus sur des sujets d’actualité, sur des conseils techniques, etc. Les astuces de décoration ont également le vent en poupe sur le web.
Dans tous les cas, optez pour des informations pertinentes, utiles et judicieuses. Néanmoins, le travail ne s’arrête pas là, puisqu’il faudra ensuite diffuser les informations au plus grand nombre. Dans cette optique, vous pourrez vous référer aux blogs qui traitent des mêmes sujets que votre page. L’astuce consiste à déposer des commentaires en y ajoutant votre lien. Sinon, vous pouvez positionner vos liens sur des forums afin de générer un maximum de clics. Par ailleurs, faites bon usage des réseaux sociaux comme Twitter : c’est une excellente alternative pour partager vos liens à travers vos publications.
Quelles sont les meilleures solutions pour réussir une campagne de netlinking ?
Pour obtenir un maximum de backlinks, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Logiquement, ce sont les liens naturels qui sont à privilégier, sous peine d’être sanctionné par les moteurs de recherche, mais vous pouvez user de ces techniques de netlinking pour optimiser la visibilité de votre page.
Il s’agit notamment de :
- L’acquisition de backlinks : cette stratégie vous permettra de disposer de liens qui contribueront à améliorer le positionnement de votre page sur les moteurs de recherches. Pensez tout de même à vérifier la qualité des liens qui vous seront proposés.
- Le backlink social : cette technique requiert une présence active sur les réseaux sociaux. En y partageant des contenus de qualité, vous pourrez améliorer la visibilité de votre page. Ajoutez-y des commentaires bien placés sur les blogs ou les forums pour obtenir un maximum de liens naturels.
De nombreuses techniques permettent ainsi de réussir une campagne netlinking. Vous pouvez aussi acheter un nom de domaine qui a expiré et générer des liens grâce au linkbating : cette astuce consiste à produire des contenus de qualité et à les promouvoir. Même Google recommande le linkbating !
Pourquoi se fier à l’expertise d’une agence spécialisée en netlinking ?
Pour réaliser une campagne netlinking efficace, il est préférable de passer par une agence spécialisée. Vous bénéficierez avant tout de l’expertise d’une équipe polyvalente et d’un service tout-en-un, cela implique un accompagnement personnalisé et une stratégie sur-mesure. Les professionnels du SEO se chargeront de l’audit de votre profil de liens (nombre, puissance…). Une stratégie bien menée va ainsi contribuer à la renommée et à la légitimité de votre site sur les moteurs de recherche.
Pour résumer, les prestations proposées par une agence incluent l’audit SEO, l’accompagnement technique, l’audit éditorial (recherche de mots-clés). Comptez également sur la mise en place d’une stratégie de création de contenus et de l’audit netlinking. Bien entendu, un reporting et un bon suivi des actions de netlinking s’avèrent indispensables.