16 Avr Le marketing de contenu et ses enjeux
Le marketing de contenu, une stratégie webmarketing
Lorsqu’on se lance dans l’univers du web, l’une des premières choses à penser est la stratégie webmarketing à adopter, le content marketing est l’une des facettes de votre stratégie.
À quoi sert-il exactement ? Le marketing de contenu permet au travers la création et la diffusion de contenus d’attirer de nouveaux prospects, donc des clients potentiels. C’est une méthode qui est de plus en plus employée par tous les marketeurs de BtoB, l’avantage de mettre en place des actions de content marketing c’est qu’en plus d’attirer votre cible, vous la retenez et vous l’amenez doucement à convertir.
Le content marketing répond aux défis des marques
Les consommateurs prennent le pouvoir sur le web et jouent un rôle d’ambassadeur de par leur influence. Personne n’aime être interrompu par de la publicité et encore moins l’internaute ! Le consommateur change et devient expert de la communication des marques. Le consommateur cherche et se renseigne, avant tout achat il se fera un avis sur le produit qu’il convoite. Mais comment le persuader d’acheter ?
L’internaute est en recherche constante d’information donc de contenu. Ce qu’attend le consommateur c’est du contenu inédit comme par exemple de la vidéo en ligne. Le marketing vidéo facilite l’acte d’achat. On peut dire que l’internaute attend du contenu à forte valeur ajoutée qui correspond à ses attentes. En répondant à leurs attentes, les marques maitrisent leur e-réputation tout en s’appropriant le comportement du consommateur.
Le content marketing favorise la viralité des réseaux sociaux
70% des internautes passent du temps à lire le contenu des marques qu’ils aiment et 20% du temps passé sur le web est dédié à lecture de contenu. C’est un point si important qu’il ne doit pas être écarté de votre stratégie marketing digitale. Apporter du contenu pertinent c’est se donner davantage de visibilité car les contenus à forte valeur ajoutée sont tout naturellement partagés sur les réseaux sociaux.
Le content marketing une étape de l’Inbound Marketing
L’outbound marketing ou marketing traditionnel est considéré comme intrusif et se voit diminuer de plus en plus au profit de l’inbound marketing qui consiste à devenir son propre média pour faire venir à soi le client plutôt que d’aller le chercher.
En Inbound Marketing le principe est de créer du contenu, ça tombe bien c’est le sujet de mon article aujourd’hui. Avec une stratégie de marketing de contenu efficace, le prospect devient demandeur et vient s’adresser en toute simplicité à une marque. Tous les contenus sont bons, peu importe les formats (Vidéos sur Youtube, articles, podcasts ou encore livres blancs…) ils permettent aux internautes d’interagir avec leur marque sur des supports tels que le micro-blogging ou autres réseaux sociaux, blog professionnel…
Le marketing de contenu optimise la conversion
Comme je vous le disais, l’internaute est toujours en quête d’informations avant son achat. Proposer un contenu pertinent et qui regroupe toutes les infos dont à besoin votre visiteur va considérablement joué sur son comportement lors du processus d’achat.52% des consommateurs sont en recherche de contenus avant de se décider d’acheter le produit. Votre stratégie de content marketing doit être réfléchie. Posez-vous les bonnes questions, pour vous aider j’ai écrit quelques articles que vous pouvez lire si ce n’est déjà fait :
- Stratégie de contenu : les bonnes pratiques à adopter
- Comment adopter une stratégie marketing efficace
- La vidéo dans sa stratégie de contenu
- Un bon contenu éditorial pour un meilleur SEO
- Comment apporter du trafic sur son blog ?
- l’inbound Marketing pour doper ses ventes
Votre contenu doit être personnalisé et doit s’adresser à votre cible. Ne publiez pas n’importe quoi, n’importe où et à n’importe quel moment. Tout doit être pensé en amont, c’est le fondement d’une bonne stratégie de marketing.
Google pour ne citer que celui-ci, mais les autres fonctionnent de la même façon se focalisent sur le contenu de qualité. Dans notre agence de référencement, nous sommes persuadés que les backlink que nous connaissons arrivent à leur fin. Le linkbaiting aura de plus en plus d’influence auprès de Google dans peu de temps. Faites du contenu pertinent et de qualité pour qu’ils soient partagés au maximum sur les réseaux sociaux. Ces liens naturels qui proviennent des plates-formes social média et qui pointent vers votre site sont des linkbaiting. Ils sont des liens entrants permettant d’améliorer votre visibilité et d’accroitre votre trafic.
Content Marketing et référencement SEO
Le marketing de contenu a un allié qui est loin d’être négligeable, c’est le SEO. La rédaction de contenu lorsqu’elle est bien faite a un fort impact sur le référencement naturel et coûte beaucoup moins cher que la publicité traditionnelle. Qu’est-ce que demande le content marketing ? Juste du temps pour écrire !
1 an après avoir posté un article sur le web, celui-ci continuera d’être visible et d’être lu puisqu’il est indexé dans les moteurs de recherche, alors qu’avec le marketing traditionnel, si vous arrêtez de payer votre visibilité s’en va.
Le content marketing génère davantage de prospects que d’autres leviers utilisés en webmarketing. D’après une étude menée par Hubspot en 2014 auprès de 3 500 responsables marketing et vente au niveau mondial, les actions de linkbaiting/marketing de contenu génèrent 54% de leads (prospects) supplémentaires par rapport aux autres leviers. C’est un argument de poids qui n’est pas à négliger.
Le content marketing est une machine à générer du trafic vers un site web et à développer votre taux de conversion. Cependant, ne vous lancez pas dans une stratégie de marketing de contenu sans avoir tout analysé. Avec une bonne stratégie vous pourrez avoir un bon retour sur investissement.