La visibilité sur le web : quand le digital s’impose

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La visibilité sur le web : quand le digital s’impose

Un nouvel univers, le digital est toute une culture qui s’est ouverte suite à l’avènement d’Internet. En quelques années, les marchés traditionnels comme les commerces physiques se trouvent actuellement sur le net. C’est pourquoi ESTA Formulaire mise tout sur le digital pour les demandes ESTA USA

Les entreprises et les acteurs qui se voient obligés de s’adapter à ce monde. Le digital prend une place de plus en plus grande dans la vie de nombreux consommateurs qui passent des heures et des heures par jour sur leur ordinateur ou Smartphone, d’où l’importance pour les sociétés d’être toujours visibles sur la toile. 

 

Quels sont les enjeux d’une présence sur le net ?

Gagner de nouveaux clients, attirer des prospects, valoriser son image de remarque… nul ne peut nier l’importance d’une action digitale au sein d’une entreprise.

Une promotion de son activité par une présence sur le web apporte des avantages indéniables et augmente la notoriété d’une marque. Pour résumer, les enjeux d’une bonne visibilité sur le web permettent de :

  • Gagner en visibilité : être plus présent signifie toucher de nouvelles cibles et accroitre son champs d’intervention. Cette accession favorise une augmentation du chiffre d’affaires.
  • S’ouvrir à de nombreuses opportunités : être visible à travers son site web et rester informé via les discussions 2.0 et les commentaires sur les réseaux sociaux offrent de nouveaux horizons.

C’est une manière de développer les affaires et de conquérir l’esprit d’éventuels prospects. C’est aussi l’occasion de faire connaître son expertise, de communiquer une information, d’introduire un produit/service…

  • Comprendre les consommateurs : communiquer et interagir avec son audience permet de mieux appréhender leurs attentes, besoins et envies. C’est un outil qui vous permet d’observer et d’analyser les goûts de vos potentiels clients et d’échanger avec eux sur leurs préférences, ce qui vous permet de proposer un meilleur produit/service.
  • Analyser le marché : le digital permet d’analyser certaines tendances de marché. Par exemple, vous pouvez collecter des informations à travers les réseaux sociaux concernant votre secteur d’activité et le comportement des consommateurs.

 

Vous contrôlerez les informations qui circulent par le biais des commentaires, twittes et interactions.

 

Comment augmenter sa visibilité sur le net ?

Pour pouvoir améliorer sa visibilité sur internet, certaines notions doivent être assimilées. Des étapes à suivre sont également nécessaires afin de booster sa communication digitale, promouvoir son activité et renforcer sa présence sur le net.

1/ Avoir un site web : la vitrine de votre entreprise, le site web est la base de votre communication. Votre site comporte vos activités, vos services, vos offres commerciales…

Il vous permet d’orienter vos clients et de renseigner les prospects sur vos dernières actualités et produits. Un site qui respecte les règles du digital favorise une conversion d’un éventuel visiteur en un prospect et d’un prospect en un client futur.

Pour améliorer la visibilité de votre site web, vous devez le rendre facile d’accès, simple à utiliser, précis avec des contenus lisibles, utiles pour satisfaire le besoin du client et beau pour rester ancré dans la mémoire du visiteur.

2/ Comprendre l’importance des moteurs de recherche : être visible, c’est être trouvé facilement. Cette notion signifie que l’entreprise doit être identifiée de manière rapide par l’internaute qui cherche une information donnée en passant par les moteurs de recherche.

Et qui dit moteur de recherche dit Google, le fameux moteur qui occupe une place dominante et qui vous permettra de rencontrer votre public en positionnant votre site web sur ses pages. Vous devez donc respecter les règles fixées par Google, qui privilégie la qualité du contenu. Pensez donc à alimenter votre site web avec un contenu unique, riche et varié.

3/ Optimiser le référencement naturel de son site : la compréhension de l’importance des moteurs de recherche nous amène à aborder la notion du SEO, Search Engine Optimisation.

Le SEO se base, entre autres, sur les mots clés. Ce sont les mots saisis par les internautes à la recherche d’une certaine information. Optimiser son site, c’est identifier ces mots en rapport avec votre activité et rédiger un contenu qui traitent les sujets en relation avec les mots clés choisis.

Ceci vous permet d’être trouvé facilement par vos potentiels clients. Google met à votre disposition un outil, Google Adwords, pour se faire aider et identifier les mots clés recherchés dans votre secteur d’activité. Pour optimiser son site web, vous devez également publier des articles de manière régulière.

Les contenus doivent être utiles, authentiques et qui apportent de la valeur au lecteur. Plus votre contenu sera pertinent, mieux sera votre positionnement. Vous pouvez aussi publier des articles invités sur les autres blogs relatifs à votre thématique.

Cette action valorise votre expertise et vous permet de toucher un auditoire complémentaire, surtout si vous publiez sur un site reconnu et à forte audience.

4/ Opter pour le référencement payant : dans le domaine du référencement, vous pouvez améliorer votre positionnement de façon naturel ou payante.

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est la publicité optimisée orientée pour les moteurs de recherche. Il s’agit de payer une publicité pour mieux se positionner dans les résultats de recherche.

Mais attention, il existe une concurrence publicitaire sur certains mots clés.

5/ Développer sa communauté : que ce soit par le biais des campagnes newsletters ou via les réseaux sociaux, proposez à vos lecteurs de nouer une relation privilégiée grâce au digital. L’envoi de newsletter hebdomadaire ou mensuelle est un moyen d’enrichir votre base de données et de rester en contact avec votre audience.

C’est aussi un support idéal pour compléter votre campagne de lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle offre et de tenir vos lecteurs informés de vos dernières actualités, évènements ou autres.

Quant aux réseaux sociaux, il n’est plus un secret que le community management constitue un pilier pour augmenter sa présence en ligne surtout avec l’accroissement de l’utilisation de Facebook, Instagram, Twitter…

Le partage régulier de contenu, que ce soit des articles ou des photos, ainsi que les publicités sur les médias sociaux permettent de renforcer votre présence, d’interagir, de commenter et de répondre aux internautes. En outre, vous pouvez gagner en notoriété en créant des partenariats avec les influenceurs.

L’influenceur est une personne suivi par un grand nombre d’individus et qui publie régulièrement un contenu pertinent sur un sujet précis. L’intérêt de collaborer avec un influenceur est d’améliorer votre visibilité, notoriété et influence. Se mettre un influenceur dans la poche signifie conquérir ses fans ou ses follwers.

6/ Surveiller sa e-réputation : pour améliorer sa visibilité, il est évident qu’il faut la surveiller ! Faites donc de la veille stratégique pour préserver une bonne réputation sur le web. La veille permet de mieux réagir, de démentir de fausses rumeurs, d’éviter les bads buzz… La veille inclut également les concurrents pour rester informé sur ce qu’ils proposent. Certains outils de veille sont disponibles en ligne comme Google Alerts, Alerti, Mention ou Digimind.

7/ Mesurer sa visibilité : tout bon responsable webmarketing sait qu’évaluer permet d’améliorer.

 

Mesurer sa visibilité est indispensable pour modifier ses actions et apporter les correctifs nécessaires. Vous devez mesurer le trafic sur votre site, ceci peut se faire via Google Analytics qui vous informent sur le nombre de visiteurs par mois, leurs données démographiques…. Vous devez également surveiller les mots clés sur lesquels vous êtes positionné et le trafic généré par ces mots.

Exploitez aussi les statistiques disponibles sur les réseaux sociaux et qui vous donneront des informations précieuses. Pensez à mutualiser les actions de présence en ligne en créant un réseau de partenaire.

Vous pouvez échanger des backlinks, partager des contenus tiers sur votre blog, et vice-versa.

 

Pour conclure

Etendre son réseau signifie être présent sur les outils les plus utilisés de nos jours, à savoir le net. Pour pouvoir y arriver, du travail et du temps sont requis et doivent être alloués pour avoir un retour sur investissement.

Avec l’accroissement de la concurrence, les enjeux d’une présence sur internet sont colossaux et les entreprises ne peuvent plus se limiter à un commerce de proximité. Se réinventer, se renouveler et s’imposer en exploitant le digital sont devenus une priorité pour repousser les barrières et tenter de se faire connaitre.

Si vous avez pris conscience de l’importance des enjeux du digital et des leviers capables d’améliorer votre présence en ligne, commencez à définir votre plan d’action.

Une stratégie de marketing digitale bien élaborée garantira des résultats fiables et durables. Faites le point en interne et mettez en place une stratégie selon vos ressources disponibles, le temps et le budget alloué, votre degré de transition digitale…

 

Nous vous conseillons de :

 

  • Investir du temps ;
  • Investir dans les ressources nécessaires (embaucher le personnel qualifié, s’il le faut) ;
  • Produire un contenu unique et authentique ;
  • Partager régulièrement ;
  • Mettre à jour ses listes de diffusion et son calendrier de publication éditoriale ;
  • Analyser ses actions ;
  • Mesurer vos performances et évaluez vos compétences e-mailing, social media…
  • Surveiller la concurrence ainsi que votre audience ;
  • Rester à jour quant aux règles définis par les moteurs de recherche.