08 Juil La première étape de la création d’un site Web pour qu’il soit le meilleur : choisir un hébergement
Il existe plusieurs manières de créer des sites web de nos jours. Vous pouvez les coder de A à Z avec n’importe quel langage de programmation web (HTML, PHP, JavaScript, etc.), vous pouvez utiliser un éditeur de sites web comme Adobe Dreamweaver, utiliser un créateur de site web en ligne comme Wix ou Squarespace, ou bien utiliser un CMS et un thème pour créer le tout comme avec WordPress, Joomla, etc.
Du coup, les possibilités sont diverses et chaque personne se verra prendre une option qui lui convient le mieux en fonction de ses compétences et de ses préférences.
Mais, parfois, le problème ne réside pas dans la création du site en lui-même ou de son contenu. Le problème pour certaines personnes sera où mettre le site une fois fini, ou en d’autres termes, où l’héberger. Un site web a besoin d’être hébergé chez un prestataire de service (hébergeur) pour qu’il soit accessible à tout le monde. Cela ne sert à rien de créer un site web pour le mettre sur un ordinateur où il sera visible que par le propriétaire de l’ordinateur. Cette option peut être envisagée si vous créez un site web spécifique à un commerce, et le propriétaire du commerce l’utilisera pour voir son stock, créer des factures, ajouter des produits, etc.
La question que vous devez certainement vous poser en ce moment, c’est comment choisir un hébergeur pour n’importe quel site web, et vous êtes sur le bon article pour trouver une réponse à cela.
Comment choisir le bon hébergeur web ?
C’est parfois délicat de choisir le bon hébergeur web de nos jours, à cause de toutes les options qu’il y a sur Internet, mais également par le fait que chaque site web est plus ou moins unique en son genre. Les hébergeurs se ressemblent, mais ne sont pas les mêmes. Tout comme les sites web en somme.
Mais ne vous inquiétez pas, voilà quelques points à prendre en considération afin de choisir le meilleur hébergeur possible pour votre site web.
- Hébergeur renommé. Le premier point est de toujours rechercher les hébergeurs renommés sur Internet. Cela vous garantira performance, stabilité, professionnalisme et sécurité. A l’aide d’une simple recherche sur Internet, vous serez à même de trouver les plus réputés en seulement quelques clics. N’hésitez pas à lire les commentaires et les avis des clients pour avoir une idée globale de ce en quoi vous souhaitez vous embarquer.
- Performance. Un hébergeur met à la disposition de ses clients des serveurs, qu’ils soient mutualisés, dédiés ou cloud. En gros, un serveur est juste un ordinateur très puissant qui fait tourner des sites web. Mais avant de choisir un hébergeur, vous devez d’abord étudier les besoins de votre site web en termes de puissance de traitement, de bande passante, d’espace de stockage, etc., et de tout autre point qui touchera à l’expérience de navigation sur Internet. Vous pouvez être tenté d’aller directement chez les grandes enseignes de l’hébergement web, mais vous serez surpris de trouver des alternatives très envisageables à cela ici, avec des hébergeurs très performants et professionnels aussi.
- Prise en charge des CMS et autres outils. De nos jours, les sites web sont créés à l’aide d’outils et de plateformes CMS. Cela facilite le travail pour les développeurs et les personnes qui veulent créer des sites web, mais ça aide également à l’évolution du site et à son entretien. Si vous comptez créer un site à l’aide d’un CMS comme WordPress par exemple, assurez-vous que l’hébergeur que vous voulez prendre le prenne en charge. L’accent est également mis sur la dernière version stable du CMS afin d’éliminer tout problème de compatibilité ou de stabilité. De plus, cela vous permettra de rester dans un environnement que vous connaissez déjà et où vous avez vos repères.
- Service technique. Le service technique est responsable de régler tous les problèmes d’ordre technique que peuvent rencontrer les clients d’un hébergeur. Faites d’abords des recherches sur Internet pour avoir une idée des compétences du service technique d’un hébergeur à l’aide des avis et commentaires des clients. Par la suite, ne choisissez un hébergeur que si son service technique est disponible tous les jours, 24 heures sur 24, et également joignable par messagerie instantanée et/ou appels téléphoniques. Si ce n’est pas le cas, ce n’est même pas la peine d’envisager de prendre cet hébergeur, car un problème peut survenir à n’importe quel moment de la journée, et il doit être réglé au plus vite.
- Assistance de migration. Un point pas vraiment nécessaire, mais toujours bon à avoir, c’est l’assistance à la migration. C’est un service que proposent certains hébergeurs du moment en vous aidant à migrer votre site web vers leur infrastructure. Cela vous fera gagner du temps et des soucis en moins.
- Le prix. Assurez-vous de voir toutes les offres proposées par différents hébergeurs. Prenez le temps d’étudier toutes les offres des hébergeurs et choisissez celle qui vous convient le mieux en fonction de votre budget et de vos besoins.
- Type d’hébergement. Il existe 4 types d’hébergement différents, à savoir mutualisé, dédié, cloud et VPS. Chaque type répond aux besoins de certains sites web. De ce fait, si vous avez un blog par exemple, qui n’a pas beaucoup de visiteurs par jour, le type mutualisé vous conviendrait très bien. Si vous avez une boutique en ligne qui vend énormément de produits chaque jour, vous devez choisir un type dédié ou cloud. Étudiez votre site web et vos besoins pour savoir quel type d’hébergement choisir. Notez que vous aurez toujours la possibilité de changer le type d’hébergement, en passant du mutualisé au dédié par exemple.
Avec cet article, nous venons de voir quels sont les points à privilégier pour choisir le bon hébergement pour un site web. Il existe littéralement des milliers de sociétés d’hébergement sur Internet, et toutes proposent des services en fonction des budgets et des besoins de tout le monde. Gardez les informations de cet article en tête et vous pourrez choisir le meilleur hébergeur pour votre site web.