Pourquoi installer AMP pour WordPress ?

amp agence digitale marseille les resoteurs

Pourquoi installer AMP pour WordPress ?

 
 
Depuis déjà quelques mois, voire même 1 an on entend parler d’AMP. C’est bien joli tout ça, mais qu’est-ce que c’est et doit-on l’installer sur son blog WordPress ? Cet acronyme au nom bizarre mérite qu’on se penche un peu plus sur lui, voyons tout cela en détail

C’est quoi AMP ?

AMP signifie Accelerate Mobile Performance, ce qui veut dire en bon français : Accélérer la performance mobile”. L’AMP réduit le temps de chargement des pages de votre site ou blog WordPress sur les supports mobiles. AMP est un format d’affichage qui est beaucoup plus rapide car il se limite au code HTML5 et CSS3, l’ensemble est propulsé telle une fusée par un cache très performant. Par conséquent, l’affichage des pages AMP sur votre mobile est instantané.

 

Si un utilisateur de mobile, appelé plus communément mobinaute clique sur un lien d’une page Web qui dispose d’une version AMP, il sera redirigé vers la version AMP et non une page traditionnelle. AMP a vraiment été conçu pour répondre à un temps de chargement record et il rempli très bien son rôle.

De nombreux utilisateurs confondent AMP et Responsive Design ! Attention, ce n’est pas la même chose. Même si votre site Web est Responsive Design il n’en reste pas moins qu’il est parfois long à se charger sur un mobile. Le Responsive Design est le fait que votre site Web peut être consulté sur n’importe quel support digital, ce qui ne fait pas de lui un foudre de guerre s’il ne dispose pas de pages AMP.

amp agence web marseille les resoteurs

 

Faut-il installer AMP ?

Lancé par le géant Google, AMP glorifie des pages très légères, du coup elle se chargent plus rapidement sur mobile. Si je dois répondre à la question faut-il installer AMP ? Ma réponse est sans hésiter OUI. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque Google recommande de faire quelque chose, il vaut mieux l’écouter.

De plus, le format AMP dispose d’un autre avantage que le simple fait d’avoir un gain de vitesse de chargement sur mobile. En effet, un autre avantage est d’avoir sa page AMP affichée dans le carrousel des résultats de recherche sur mobile. Bien entendu, pour cela, il faut que votre page soit un article de blog ou alors une page d’actualité.

Comment installer AMP sur WordPress ?

Alors là, c’est la partir la plus délicate ! Vous êtes sur WordPress et il vous faut installer AMP. Bah accrochez-vous car ce n’est pas évident… Il existe en fait, un plugin qui fait tout et sans votre aide ! je vous l’avez dit que ça allait être compliqué… Blague à part, l’installation est simpliste et quant aux réglages, il n’y en a pas, c’est encore mieux.

Pour installer AMP pour WordPress, il suffit de l’installer, de l’activer et d’aller à la plage siroter un cocktail. Plus sérieusement, je vous conseille le plugin d’Automattic  qui s’appelle AMP.

 

Une fois le plugin installé, AMP va créer automatiquement des URLs avec un /amp/ à la fin de l’adresse sur tous vos articles. Cela vous donnera donc une URL semblable à :monsite.com/monarticle/amp/.

AMP wordpress agence web digitale marseille les resoteurs

 

Une fois installé, Google viendra de lui même sur votre site Web pour crawler et indexer les pages AMP. Il vous faudra aller dans la Search Console pour voir si tout fonctionne correctement et de vous assurer que toutes les pages AMP soient bien valides. Plus d’informations sur les consignes Google à ce sujet sur https://support.google.com/webmasters/answer/6340290

Pour résumer

La recherche sur mobile a dépasser celle sur ordinateur. Du fait que le mobile prenne de plus en plus d’importance et que Google pousse dans cette direction, il faut mettre AMP pour votre WordPress. De plus, si il y a un réel avantage dans la SERP mobile, il vaut mieux y aller!

Comme vous avez pu le lire dans les lignes précédentes l’installation est simple, alors pourquoi s’en priver ? L’AMP WordPress dispose d’un atout qui n’est pas négligeable puisqu’il réduit le temps de chargement sur mobile. Le seul bémol que je trouve à redire, c’est qu’il fait disparaitre les logos, les photos, les formulaires… Si bien qu’il est impossible de convertir avec des pages AMP puisque vous n’avez plus de newsletter. En effet, puis tout disparait hormis le texte, il est obligé que l’affichage rudimentaire soit beaucoup plus rapide.

Jamais le web mobile n’aura été aussi rapide ! L’AMP est pensé utilisateurs et ça c’est bien pour l’expérience utilisateur que recherche Google