26 Fév Comment apparaitre dans un moteur de recherche ?
L’indexation dans un moteur de recherche
Vous avez votre site Web et vous avez envie d’être vu ! vous avez envie d’être en première page de Google et pourquoi pas en première place. OK, mais ce n’est pas tout à fait aussi simple que ça. Avant de vouloir atteindre la 1ère page des résultats de recherche de Google, il faut apparaitre. Votre site Web doit être présent, vous vous en souvenez ? Je vous en ai parlé la dernière fois ! C’est ce qu’on appelle en référencement SEO, la phase d’indexation.
Votre site Web est tout juste né et vous paniquez de ne pas le voir dans Google ? C’est normal, j’ai envie de vous dire. Voyons ensemble comment faire indexer votre site Web par le shérif du Web, j’ai nommé Google.
Site Web en ligne ou site Web visible sur google : Quelle est la différence entre les deux ?
Vous avez créé votre site Internet ? Alors il est en ligne tout simplement ! En effet, cela signifie qu’il est accessible à tous, du moins à chaque internaute qui tape l’URL de votre site Web dans la barre d’adresse. Pourtant un site Internet en ligne ne veut pas forcément dire qu’il est indexé par Google, du moins quand il est jeune.
Il faut laisser le temps, laisser le petit robot de Google passer sur votre site Web et le mettre dans sa base de données. Une fois dans la BDD, on dit que le site Web est indexé. Comme en référencement naturel, la patience est de mise pour la phase d’indexation. Mais pour ceux qui sont vraiment pressés, alors il suffit d’avoir un compte Search Console et d’aller dans la rubrique explorer comme Google pour y mettre l’URL de son site Web afin de forcer Google à passer sur son site Internet pour qu’il indexe au plus vite.
Soumettre un site Web aux moteurs de recherche
Comme je viens de vous le dire, on peut utiliser Google Search Console pour soumettre une URL à Google. Sachez que vous pouvez faire la même procédure pour Bing. Soumettre simplement la page d’accueil du site Web suffit pour que les robots passent sur le site Web et se promènent de page en page.
Même si Google détient 94% de part de marché en France, ne négligez pas Yahoo! et Bing. Ces moteurs de recherchent peuvent eux aussi vous apporter du trafic.
- Soumettre un site Web à Google: http://www.google.fr/addurl/
- Soumettre un site Web à Bing:http://www.bing.com/toolbox/submit-site-url
Les liens externes donnent de la popularité
C’est une autre solution pour faire indexer votre site Web et gagner en popularité. Vous pouvez mettre l’URL de votre site Web sur vos réseaux sociaux tels que Google+ Bien entendu, il n’y a pas que les réseaux sociaux pour faire connaitre votre site Web, il y a aussi les autres sites Internet qui en parlant de vous, en créant des liens vers votre site Web (les backlinks) vont créer de la popularité et faire connaitre votre site auprès de Google. Du coup, lorsque le site Web est jeune, cela permet une indexation plus rapide.
Eh oui, comme le Web est sans cesse visité par Googlebot, s’il y a des liens qui pointent vers votre site, celui-ci aura plus de chance d’être visité et du coup, d’être indexé. C’est la raison pour laquelle, à chaque nouveau site que crée l’Agence Web Les Résoteurs à Marseille est automatiquement soumis aux moteurs de recherche et nous réalisons de suite un premier lien par lequel le robot de Google va pouvoir trouver votre site Web.
Le référencement naturel, c’est une optimisation on-site et off-site, mais c’est aussi la qualité des backlinks. Cependant, ne faites pas des liens sans aucune valeur ! un lien doit être de qualité et qui correspond à votre thématique. La partie Backlinks, on la verra dans un prochain article, soyez un peu patient ! chaque chose en son temps…
Une fois votre site Web indexé, tout commence ! C’est le début de l’optimisation SEO. Vous devrez mettre en place une stratégie de référencement gagnante ! Toute cette optimisation stratégique durera pendant toute la durée de votre site Web.
Vous l’attendiez avec impatience, j’en suis certain ! Alors rdv au prochain article pour apprendre à optimiser son SEO afin d’améliorer son positionnement dans Google.