Google vous connait mieux que vous même

Google vous connait

Google vous connait mieux que vous même

L’exploitation de vos données personnelles par Google a toujours fait débat. Le géant du Net assure les utiliser pour proposer des services plus personnalisés, comme l’affichage d’un commerce de proximité. Tour d’horizon des principaux services personnalisés et sur les mesures correspondantes pour protéger votre vie privée.

Localisation des recherches

Lorsque vous lancez une recherche dans le moteur de Google, l’algorithme tient compte de votre localisation. Il se base pour cela sur l’adresse IP de votre ordinateur ou sur vos coordonnées de géolocalisation depuis un mobile (Coordonnées GPS, localisation sur les réseaux mobiles et/ou situation du hotspot Wi-Fi). Cela se révèlera particulièrement utile si vous recherchez un commerçant ou le bureau de poste le plus proche. 

Bloquer la localisation des recherches sur mobile

Sur mobile, vous pouvez facilement bloquer la géolocalisation de votre appareil. Sur Android, rendez-vous dans “paramètres” puis sur l’onglet “localisation” et décocher “utiliser réseaux sans fil” et “utiliser les satellites GPS”. Autre solution moins brutale : désactiver la localisation depuis le navigateur Web. Dans le navigateur, appuyer sur “menu” puis sur “paramètres” et décochez “utiliser ma position”. Notez alors qu’aucun site Web ne pourra plus exploiter votre localisation. 

Bloquer la localisation des recherches sur ordinateur

Contrairement aux mobiles, Google n’offre pas la possibilité de désactiver la localisation des recherches depuis un ordinateur. Toutefois, vous pouvez facilement définir manuellement une autre position ou sélectionnez une zone géographique plus étendue, tel qu’un pays. Depuis une page de résultats, cliquez sur l’icône avec une roue dentée puis sur “paramètres de recherche” et sur “position”. Dans le champ qui s’affiche, vous pouvez indiquer une autre ville que celle où vous résidez ou le pays en entier. La position définie manuellement est enregistrée dans un cookie propre à votre ordinateur et à votre navigateur Internet.

Exploiter l’historique Web

Lorsque vous créez un compte Google, la fonction “historique Web” est automatiquement activée. À chaque fois que vous naviguerez avec votre compte activé, Google enregistrera des données de navigation, c’est-à-dire les URLs des sites consultés, mais aussi les requêtes de recherche que vous saisissez. Cela permet à Google d’offrir des résultats de recherche plus pertinents en fonction de votre activité sur le Web. Autre avantage, cet historique est stocké sur les serveurs de Google et consultable depuis n’importe quel ordinateur.  pour cela, il suffit de vous connecter à votre compte Google à l’adresse : google.com/history

Désactiver l’historique Web

Lorsque vous ouvrez une session de navigation privée sur chrome ou tout autre navigateur, l’historique Web est mise en veille. Si vous vous connectez sans votre compte Google, l’historique Web est également désactivé. Vous pouvez aussi le désactiver manuellement et continuer à utiliser votre compte Google. Pour cela, depuis la page google.com/history, Cliquez sur le bouton “suspendre”. Aucune information ne sera alors ajoutée à votre historique Web temps que vous n’aurez pas appuyer sur “réactiver”. Notez enfin que vous pouvez supprimer tout ou partie de l’historique via les boutons correspondants situés en route de l’interface.

Supprimer les tags à votre nom

Les images publiées dans Google+ peuvent être taguées à votre nom par d’autres internautes. Mais par défaut, les tags de nom ajoutés par des contacts figurant dans vos cercles sont approuvés automatiquement. Vous pouvez choisir, a posteriori, de supprimer ces tags depuis l’onglet “photos” puis “photos de vous” dans votre profil Google. Vous pouvez aussi choisir d’autoriser manuellement chaque Tag vous concernant. Allez dans “modifier mon profil” puis dans “photos” et supprimez tous les contenus du champ : “Approuver automatiquement les tags de nom dès que ces personnes vous taguent”.

Créer l’ensemble de vos données personnelles

Souvent critiqué pour l’usage, parfois peu transparent, des données personnelles de ses clients, Google a mis en place un espace centralisé où vous pouvez visualiser et gérer toutes les informations vous concernant associées à ces services. Appelé Google Dashboard, il est accessible à l’URL suivante : www.google.com/dashboard. Il présente un résumé des données associées à chacun des produits et des liens vers les paramètres personnels correspondants.