Search Console – Google Search Console, l’outil du moteur de recherche

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Search Console – Google Search Console, l’outil du moteur de recherche

Cet article est fourni par Google

Qu’est-ce que la Search Console ?

Vous voulez être visible sur le Web ? Nous pouvons vous y aider.

Google Search Console est un service gratuit que nous vous offrons pour vous aider à contrôler et maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche Google. Il n’est pas nécessaire de vous inscrire à la Search Console pour que votre site soit inclus dans les résultats de recherche Google. Cependant, en vous inscrivant, vous pourrez mieux comprendre comment s’affiche votre site de notre côté et optimiser son classement dans les résultats de recherche.

Pourquoi utiliser la Search Console ?

Contrôlez les performances de votre site dans les résultats de recherche Google :

  • Assurez-vous que nous pouvons accéder à votre contenu.
  • Soumettez du nouveau contenu à explorer et supprimez le contenu que vous ne souhaitez pas voir s’afficher dans les résultats de recherche.
  • Créez du contenu qui offre des résultats de recherche visuellement attrayants, et assurez-en un suivi continu.
  • Assurez la maintenance de votre site quasiment sans perturber son classement dans les résultats de recherche.
  • Contrôlez et résolvez les problèmes de logiciels malveillants ou de spam pour que votre site reste sécurisé.

Découvrez comment nous et le monde entier percevons votre site dans la recherche Google :

  • Quelles requêtes ont fait s’afficher votre site dans les résultats de recherche ?
  • Certaines requêtes ont-elles amené plus de trafic sur votre site que d’autres ?
  • Les prix de vos produits et les coordonnées ou les événements de votre entreprise sont-ils mis en évidence dans les résultats de recherche enrichis ?
  • Quels sites comportent des liens qui renvoient vers votre site Web ?
  • Votre site pour mobile est-il bien classé dans les résultats de recherche des mobinautes ?

À qui est destinée la Search Console ?

À toute personne possédant un site Web. Que vous soyez généraliste ou spécialiste, néophyte ou expert : la Search Console peut vous aider.

  • Chef d’entreprise qui délègue :  même si vous ne pensez pas savoir utiliser les outils pour les webmasters, nous vous conseillons de prendre connaissance de leur existence et d’en apprendre les bases. Vous avez peut-être un webmaster ou un spécialiste du marketing pour vous aider à configurer votre site dans la Search Console. Dans ce cas, vous pouvez travailler ensemble pour vous assurer l’accès et le contrôle de tous les rapports de votre site Web. En outre, il est intéressant d’en apprendre le plus possible sur le classement de votre site dans les résultats de recherche pour pouvoir prendre des décisions commerciales importantes relatives à votre site.
  • Spécialiste du référencement (SEO) ou du marketing : si vous vous intéressez au marketing en ligne, la Search Console vous aide à contrôler le trafic de votre site Web, à optimiser votre classement et à prendre des décisions éclairées concernant l’affichage des résultats de recherche de votre site. Vous pouvez utiliser les informations de la Search Console pour vous aider à prendre des décisions techniques concernant votre site Web et pour effectuer des analyses marketing approfondies tout en tirant parti d’autres outils Google tels que Google Analytics, Google Trends et AdWords.
  • Administrateur de site : en tant qu’administrateur de site, vous vous souciez du bon fonctionnement de ce dernier. La Search Console vous permet de contrôler facilement et parfois de résoudre des erreurs de serveur, des erreurs de chargement du site, ou des problèmes de sécurité comme le piratage ou la présence de logiciels malveillants. Vous pouvez également les utiliser pour vous assurer que vos opérations de maintenance ou vos réglages ne nuisent pas au classement de votre site dans les résultats de recherche.
  • Développeur Web : si vous créez le balisage ou le code de votre site, la Search Console vous aide à contrôler et à résoudre les problèmes fréquents de balisage, notamment les erreurs dans les données structurées.
  • Développeur d’applications : si vous possédez une application, vous souhaitez sûrement savoir comment les mobinautes la trouvent à l’aide de la recherche Google. La Search Console peut vous aider à intégrer votre application de façon transparente dans l’univers des sites Web.

Inclure votre site Web sur Google

L’inclusion dans nos résultats de recherche est simple et gratuite. Vous n’avez même pas besoin de nous envoyer votre site. Google est un moteur de recherche entièrement automatisé qui fait appel à des logiciels que l’on appelle “robots d’exploration” pour explorer régulièrement le Web et rechercher les sites à inclure dans notre index. La plupart des sites qui figurent dans nos résultats n’ont pas été envoyés manuellement, mais ont été détectés et ajoutés automatiquement par nos robots lors de leur exploration du Web.

Mon site est-il présent sur Google ?

Pour déterminer si votre site est actuellement inclus dans l’index Google, lancez une recherche en indiquant l’URL du site précédée de l’opérateur “site:”. Par exemple, “site:wikipedia.org”.

Mon site n’est pas présent sur Google !

Bien que des milliards de pages soient explorées, il est impossible de prendre tous les sites en compte. Lorsque nos robots ne trouvent pas un site, c’est généralement pour l’une des raisons suivantes :

  • Le nombre de sites Web avec des liens vers votre site est insuffisant.
  • Vous venez de mettre en ligne un nouveau site, et nous n’avons pas encore eu le temps de l’explorer.
  • La conception du site ne nous permet pas d’en explorer correctement le contenu.
  • Nous avons rencontré une erreur en essayant d’explorer votre site.

Comment faire pour que mon site ou mon application mobile soient présents sur Google ?

Nous avons défini quelques consignes qui vous aideront à concevoir un site Web facilement explorable par nos robots d’exploration. Nous ne pouvons pas garantir que notre robot d’exploration détectera un site donné, mais ces consignes devraient augmenter vos chances de voir votre site inclus dans nos résultats de recherche.

Si vous souhaitez que votre application mobile soit présente sur Google, assurez-vous de mettre en œuvre l’indexation des applications dans votre application.

Notre Search Console offre des outils qui vous aideront à nous envoyer votre contenu et à contrôler votre classement dans la recherche Google. Si vous le souhaitez, la Search Console peut même vous envoyer des alertes si nous détectons des problèmes critiques sur votre site ou votre application mobile.

Checklist de base pour figurer dans les résultats de recherche Google

Voici quelques questions élémentaires à vous poser au sujet de votre site Web lorsque vous débutez. Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur Google Webmasters et dans le guide de démarrage sur l’optimisation pour les moteurs de recherche.

checkmark Mon site Web s’affiche-t-il sur Google ?

L’inclusion dans les résultats de la recherche Google est simple et gratuite. Vous n’avez rien à ajouter à votre site, il vous suffit de le publier sur le Web. Pour voir si vos pages sont déjà indexées, effectuez une recherche de votre site dans Google en soumettant une requête de ce type :

site:exemple.com

Remplacez “exemple.com” par votre site. Si votre site Web ne s’affiche pas, vous pouvez vérifier sa propriété dans la Google Search Console puis envoyer votre site pour indexation.

checkmark Le contenu que je propose aux internautes est-il de haute qualité ?

Offrir aux internautes la meilleure expérience possible sur votre site doit constituer votre priorité numéro un. Pensez à ce qui rend votre site unique et attrayant, et qui lui confère de la valeur.  Lisez les consignes Google aux webmasters et assurez-vous que la gestion de votre site Web est conforme aux pratiques Google.

checkmark Mon entreprise locale s’affiche-t-elle sur Google ?

Google My Business est un outil gratuit et facile à utiliser qui vous permet de gérer la façon dont les informations de votre entreprise s’affichent sur Google, y compris dans la recherche et dans Maps. Pensez à ajouter votre entreprise et son site Web sur google.com/business.

checkmark Mon contenu est-il rapidement et facilement accessible sur tous les appareils ?

La plupart des recherches sont maintenant effectuées à partir d’appareils mobiles. Assurez-vous que votre contenu est optimisé pour un chargement rapide et qu’il s’affiche correctement sur toutes les tailles d’écran. Vérifiez si vos pages sont adaptées aux mobiles.

checkmark Mon site Web est-il sécurisé ?

Les utilisateurs modernes s’attendent à bénéficier d’une expérience en ligne sécurisée. Sécurisez la connexion de votre site Web à l’aide du protocole HTTPS.

checkmark Ai-je besoin d’une aide supplémentaire ?

Les référenceurs (SEO) sont des professionnels qui peuvent vous aider à améliorer votre site et à accroître sa visibilité dans les moteurs de recherche. Découvrez comment et pourquoi faire appel à un SEO.

Utiliser la Search Console avec votre site Web

Bienvenue dans la Search Console !

La Search Console offre des rapports, des outils et des ressources pédagogiques utilisables pour vous aider à référencer votre contenu dans la recherche Google. Vous pouvez utiliser la Search Console à la fois pour les sites Web et pour les applications mobiles.

Gérer votre site Web avec la Search Console

Au jour le jour

Soyez tranquille : si des événements inhabituels en lien avec vos propriétés surviennent, vous recevrez un e-mail de la Search Console. Parmi les événements inhabituels figurent les indications de piratage de votre site Web ou les problèmes que nous avons rencontrés en explorant ou en indexant votre site. Nous vous enverrons également un e-mail si nous constatons que votre site enfreint l’une de nos consignes relatives à la qualité des résultats de recherche.

Remarque : L’affichage des données dans les rapports de la Search Console suite à la validation de votre site peut prendre un certain temps. Nous vous conseillons donc d’ajouter votre site et de le valider au plus tôt. Lorsque vos données seront disponibles, nous vous le ferons savoir.

Tous les mois

Une fois par mois environ, jetez un œil au tableau de bord de la Search Console ; c’est le moyen le plus simple d’effectuer un contrôle qualité rapide de votre site :

  • Assurez-vous que le nombre d’erreurs sur votre site n’augmente pas.
  • Vérifiez l’absence de baisse inhabituelle du nombre de clics. Sachez que ces baisses sont normales le week-end, et qu’il n’est pas inhabituel de faire face à des pics ou à des baisses pendant les vacances.

En cas de modification de votre contenu

Vérifiez la Search Console lorsque vous apportez des modifications conséquentes à votre site afin de surveiller le comportement de votre site dans la recherche Google.

Ajout d’un contenu sur votre site :

  • Vérifiez que nous pouvons accéder à vos pages en utilisant l’outil Explorer comme Google.
  • Indiquez-nous les pages à explorer en mettant à jour votre sitemap.
  • Indiquez-nous les pages à ne pas explorer en utilisant un fichier robots.txt ou des balises “noindex”.
  • Quelques semaines après avoir publié du contenu, confirmez que le nombre de pages indexées sur votre site augmente et que vous n’avez pas de ressources bloquées susceptibles de nuire à l’exploration de vos pages par nos services.

Ajout de propriétés :

  • Un nouveau site mobile : nous vous conseillons d’utiliser un seul site qui s’adapte aux différents appareils des internautes, mais si vous décidez d’avoir un site distinct pour les mobinautes, assurez-vous de l’ajouter à la Search Console et d’utiliser des balises <link rel=”alternate”> pour l’associer à votre site existant.
  • Une nouvelle application : référencez votre application dans la recherche Google.
  • Un nouveau contenu international : assurez-vous de cibler le bon pays avec votre site et d’ajouter des balises de liens “hreflang” sur vos pages.

Si vous modifiez le nom de domaine de votre site :

  • Utilisez l’outil de changement d’adresse pour que nos résultats de recherche amènent vers votre nouvel emplacement.

Suppression d’une page des résultats de recherche :

  • Utilisez l’outil de suppression d’URL et prenez toute autre mesure appropriée pour bloquer l’exploration ou l’indexation.

Comment faire pour que mon site s’affiche en premier dans les résultats de recherche Google ?

Tout le monde nous pose cette question. La réponse est qu’il n’y a pas de secret, seulement des bonnes pratiques. Voici comment améliorer votre classement dans nos résultats de recherche :

  • Offrez un contenu de haute qualité sur votre site. Nous essayons d’offrir les meilleurs résultats en réponse aux requêtes des internautes. Si vous offrez un contenu de haute qualité, c’est un bon début. Utilisez le rapport Analyse de la recherche pour savoir quelles requêtes mènent vers vos pages et quel est le taux de clics sur les liens vers votre site.
  • Adaptez votre site aux mobiles. De nombreux internautes utilisent un appareil mobile. Nous favorisons donc dans nos résultats de recherche les pages qui répondent le mieux selon nous aux requêtes des internautes, tout en offrant la meilleure expérience utilisateur possible sur leur plate-forme.
  • Utilisez des titres et des extraits instructifs. Des titres clairs et des descriptions de balises Meta précises nous aident à comprendre le but de la page et à générer des extraits utiles dans nos résultats de recherche. En savoir plus
  • Ajoutez des données structurées pour activer des fonctionnalités supplémentaires dans les résultats de recherche comme des avis sous forme d’étoiles, des informations sur les événements ou des champs de recherche sur le site. Tout cela apporte un plus à l’internaute, et votre site aura plus de valeur à ses yeux. Découvrez-en plus sur les données structurées ou utilisez nos outils.
  • Assurez-vous de suivre nos consignes pour offrir un site de qualité et éviter les baisses susceptibles de nuire aux avis dans les résultats de recherche.
Des concepts de recherche que vous avez tout intérêt à connaître

Les rapports de la Search Console sont organisés selon le processus de traitement général de la recherche Google : le contenu est d’abord exploré (découvert), puis il est indexé (décrypté et analysé), après quoi vous, le propriétaire du site Web, analysez le trafic de recherche lié à votre site et examinez également la façon dont les résultats de recherche s’affichent aux yeux des internautes ou sont référencés par d’autres sites.

Exploration

Nos robots d’exploration suivent les liens et les sitemaps afin de générer une liste d’URL publiques à consulter et dont le contenu peut être indexé. Cela constitue la première étape du processus d’intégration à nos résultats de recherche.

  • Propriété
    Terme générique qui désigne un site Web ou une application que vous avez ajoutés à votre compte Search Console. Vous pouvez consulter la liste de vos propriétés sur la page d’accueil de votre compte.
  • Valider
    Prouver que vous êtes le propriétaire du site Web ou de l’application indiqués dans votre compte Search Console. Vous devez valider une propriété afin de pouvoir accéder aux données qui la concernent. Vous serez invité à valider un site après l’avoir ajouté à votre compte Search Console.
  • Googlebot
    Notre robot d’exploration. Nous possédons différents Googlebot qui cherchent vos pages en se faisant passer pour divers appareils (un smartphone, un téléphone multimédia ou un ordinateur de bureau) afin d’étudier les différents résultats de recherche présentés aux internautes qui utilisent ces appareils.
  • Pages canoniques
    Si vous hébergez la même page sur des URL différentes, les résultats de recherche peuvent être disséminés sur ces pages en double. Vous pourriez par exemple avoir la même page à l’adresse http://example.com/chiens et http://www.example.com/chiens. Une recherche pourrait alors afficher des résultats séparés et moins bien classés pour chaque page que si vous possédiez une seule et unique page. Si tel est le cas, indiquez-nous que ces pages sont identiques et faites de l’une d’elles la page canonique (officielle) à afficher dans les résultats de recherche. Indiquez les pages ou les sites canoniques via un sitemap, des balises HTML ou les paramètres de la Search Console.
  • Fichier robots.txt
    Le nom d’un fichier sur votre site qui nous indique quelles pages ne doivent pas être indexées ou affichées dans les résultats de recherche.
  • Sitemap
    Une liste d’URL présentes sur votre site que nous utilisons comme point de départ pour commencer à explorer un site Web. Un sitemap se trouve dans un ou plusieurs fichiers stockés sur votre site Web.

Indexation

Le processus qui consiste à consulter des URL, et à analyser le contenu et la signification de chaque page. Cela nous permet de déterminer quels sont les résultats de recherche qui conviennent le mieux à la requête d’un internaute.

  • Ressource
    Une page Web charge généralement de nombreuses ressources supplémentaires, comme des fichiers CSS, JavaScript et image. Assurez-vous que Googlebot a bien accès à toutes les ressources qui affectent la signification de la page durant le processus d’indexation.
  • Rendu
    Nous tentons d’afficher toutes les pages que nous indexons de la même manière qu’un internaute les visualise. Le rendu est le processus qui consiste à afficher la page avec ses images et sa mise en page afin de nous permettre d’analyser sa signification.

Trafic de recherche

  • Action manuelle
    Si votre page enfreint l’une de nos consignes relatives à la qualité (par exemple si elle contient du spam), elle peut faire l’objet d’une action manuelle, ce qui aura pour effet de la rétrograder dans nos résultats de recherche.
  • Ciblage international
    Vos résultats de recherche ciblent explicitement les internautes en fonction de leur langue ou de leur pays. Cette opération peut être effectuée à l’aide de balises de liens “hreflang” ou du paramètre de ciblage par pays de la Search Console.

Apparence dans les résultats de recherche

L’apparence que revêt votre page ou votre application dans les résultats de recherche.

  • Données structurées
    Une norme standardisée qui décrit les informations de vos pages dans un format que notre moteur d’exploration comprend. Par exemple, vous pouvez ajouter des avis et des informations concernant des événements ou des vidéos. Certains types de données structurées sont utilisés pour créer des résultats enrichis.
  • Extraits
    Les quelques lignes de texte descriptif qui s’affichent sous chacun de nos résultats de recherche. Elles sont générées par nos programmes au cours de l’indexation et peuvent contenir des caractéristiques visuelles connues sous le nom de résultats enrichis.
  • Résultat enrichi
    Un résultat de recherche visuellement amélioré, qui présente par exemple des avis sous forme d’étoiles ou des horaires d’événements. Les résultats enrichis sont souvent générés à partir des données structurées ajoutées par l’auteur de la page.
  • Lien sitelink
    Si votre site Web possède une arborescence ou une structure logique, il se peut que nous affichions un ensemble de sous-liens sous le résultat de recherche principal. Par exemple, pour le site d’une compagnie aérienne, le résultat principal serait la page d’accueil, et les liens plus petits situés en dessous amèneraient directement vers la page de réservation, la page d’état des vols, les politiques en matière de bagages et ainsi de suite. Vous ne pouvez pas spécifier de liens sitelink pour votre site.

Utiliser la Search Console avec votre application mobile

Voici comment utiliser la Search Console pour vérifier que Google peut explorer et indexer votre application, et surveiller les performances de cette dernière dans les résultats de recherche Google.

Tous les jours

Soyez tranquille : si des événements inhabituels en lien avec vos applications surviennent, vous recevrez un e-mail de la Search Console. Parmi les événements inhabituels figurent les erreurs d’indexation et les anomalies dans les données. Nous vous enverrons également un e-mail si nous constatons que votre application enfreint l’une de nos consignes relatives à la qualité des résultats de recherche.

Remarque : Les données commenceront à s’accumuler dans vos rapports de la Search Console quelques jours après la validation de votre application. Lorsque des données seront disponibles, nous vous le ferons savoir.

Tous les mois

Une fois par mois environ, jetez un œil au tableau de bord de la Search Console ; c’est le moyen le plus simple d’effectuer un contrôle qualité rapide de votre application :

  • Assurez-vous que le nombre d’erreurs dans votre application n’augmente pas.
  • Vérifiez l’absence de baisse inhabituelle du nombre de clics. Sachez que ces baisses sont normales le week-end, et qu’il n’est pas inhabituel de faire face à des pics ou à des baisses pendant les vacances.

En cas de modification de votre contenu

Vérifiez la Search Console lorsque vous apportez des modifications importantes à votre application afin de surveiller le comportement de cette dernière dans la recherche Google.

  • Ajout d’un nouveau contenu sur votre site et dans votre application :
    • Vérifiez que Google peut accéder à vos pages à l’aide de la prévisualisation des résultats de recherche de l’indexation des applications.
    • Indiquez-nous les pages à explorer en mettant à jour votre sitemap ou votre balisage.
  • Quelques semaines après avoir publié du contenu, vérifiez que vos pages reçoivent bien des impressions et des clics dans le rapport Analyse de la recherche.
  • Ajout d’une application : référencez votre application dans la recherche Google.

Ajouter une propriété de site Web

Cet article explique comment ajouter un site Web à votre compte Search Console. Assurez-vous de consulter l’intégralité de la checklist des opérations à suivre pour vérifier que la Search Console est configurée de manière optimale pour votre site Web.

Pour ajouter un site Web :

  1. Dans la page d’accueil Search Console, cliquez sur le bouton Ajouter une propriété, puis saisissez l’URL du site ou de la partie du site que vous souhaitez utiliser pour récupérer des données. Indiquez l’URL exactement telle qu’elle s’affiche dans la barre de navigation, avec le / final. Consultez la section Quelle URL dois-je utiliser ? ci-dessous pour obtenir plus de détails. Sachez que vous devez pouvoir prouver que le site ou la section du site vous appartient.
  2. Cliquez sur Continuer pour ouvrir la page Validation de site.
  3. Sélectionnez une méthode de validation pour prouver que le site vous appartient et suivez les instructions de validation affichées sur la page. Les sites hébergés par Google (comme les pages Blogger ou Sites) sont automatiquement validés. En savoir plus sur la validation
  4. Si votre site accepte plusieurs protocoles (http:// et https://), vous devez ajouter un site par protocole. De même, si votre site accepte plusieurs domaines (par exemple example.com, m.example.com et www.example.com) vous devez ajouter un site par nom de domaine. Étapes supplémentaires :
    • Si le site accepte à la fois les domaines avec et sans “www”, assurez-vous d’indiquer votre domaine favori (avec ou sans “www”).
    • S’il accepte d’autres versions de votre domaine ou protocole (m.example.com, http://example.com, https://example.com), assurez-vous d’indiquer un domaine canonique.
Vous voulez ajouter une application mobile ? Découvrez comment

Quelle URL dois-je utiliser ?

Saisissez l’URL indiquant exactement le domaine, le sous-domaine ou le chemin que vous souhaitez utiliser pour récupérer les données. Voici quelques exemples d’URL que vous pouvez ajouter :

  • http://www.example.com/ : enregistre les données de la version http de l’ensemble du site.
  • http://www.example.com/foo/ : enregistre uniquement les données du sous-chemin /foo/ du site www.example.com. Si vous créez une propriété pour www.example.com, et une pour www.example.com/foo/, l’URL parente inclue les données du sous-chemin /foo/, ainsi que de tous les autres sous-chemins.
  • ftp://ftp.example.com/ : enregistre uniquement les données du sous-domaine ftp du site.
  • https://www.example.com/ : enregistre uniquement les données de la version https du site. Vous devez ajouter une propriété pour la version http et une pour la version https.

Il est conseillé de créer une propriété Search Console par domaine ou dossier à suivre, et une pour votre niveau de domaine le plus bas. Par exemple, si votre site de voyages contient des sous-dossiers consacrés à l’Irlande, la France et l’Espagne, vous pouvez ajouter les sites suivants à votre compte Search Console :

  • http://www.exemple.com
  • http://www.example.com/france
  • http://www.example.com/irlande
  • http://www.example.com/espagne

Compatibilité des caractères non latins

La Search Console accepte la norme IDMA (Internationalizing Domain Names in Applications) pour les URL de site. Il vous suffit de taper votre nom de domaine comme vous le faites habituellement. Il s’affiche ensuite correctement dans la Search Console. Par exemple, si vous saisissez http://noël.example.com/ dans la zone de texte Ajouter une propriété, le site s’affiche correctement. Cela s’applique uniquement à l’hôte (dans cet exemple, noël.example.com). Nous vous recommandons par conséquent de composer les chemins d’accès de vos URL uniquement avec des caractères ASCII ne nécessitant aucun échappement.

Quand est-ce que la collecte de données commence ?

La collecte de données pour une propriété commence dès que la propriété est ajoutée dans un compte Search Console, avant même sa validation. La collecte de données continue tant que l’utilisateur conserve la propriété dans son compte, indépendamment de la validation du propriétaire. Cependant, les données ne sont conservées que pendant une période limitée, puis sont supprimées.