Google Analytics  : Quels sont les principaux indicateurs clés à suivre ?

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Google Analytics  : Quels sont les principaux indicateurs clés à suivre ?

Un indicateur clé de performance est une donnée mesurable, utilisé pour surveiller, analyser et optimiser les comportements des utilisateurs sur un site Web. Les statistiques de Google Analytics vous aident à rendre vos objectifs marketings opérationnels. Voici 10 indicateurs clés de performance que vous devez absolument suivre.

Le nombre de sessions et d’utilisateurs

Ces deux indicateurs vous permettent de savoir comment le trafic de votre site se développe. C’est la base fondamentale du suivi du trafic sur un site Web. Dans Google Analytics, chaque visiteur est initialement appelé un utilisateur, ce qui permet de distinguer les nouveaux utilisateurs des visiteurs fréquents.

De plus, chaque utilisateur qui visite le site génère également une session. Un seul utilisateur peut ouvrir plusieurs sessions, le suivi d’une session s’interrompant après 30 minutes d’inactivité d’une part et à minuit d’autre part. Le nombre d’utilisateurs ne peut jamais être supérieur au nombre de sessions.

Les nouveaux visiteurs et visiteurs de retour

La différence entre les nouveaux visiteurs et les anciens visiteurs est très utile. Les nouveaux utilisateurs sont ceux venant pour la première fois au cours de la période sélectionnée. Les visiteurs de retour ont déjà un intérêt accru pour votre site Web, et peuvent par exemple être guidés vers les actions ciblées à l’aide d’un contenu taillé sur mesure.

La relation entre les nouveaux visiteurs et les visiteurs de retour d’un site Web est influencée par de nombreux facteurs : le modèle économique, le secteur d’activité, le canal marketing responsable du premier contact, l’intention de l’utilisateur, etc.

Analysez plus en détail le comportement des nouveaux visiteurs et des anciens visiteurs afin d’obtenir de nouvelles informations pour améliorer les performances. À l’aide du remarketing, vous pouvez augmenter le nombre de visiteurs déjà enregistrés.

Le taux de rebond

Le troisième indicateur clé de performance est le taux de rebond. Il décrit le pourcentage de sessions au cours desquelles une seule page du site Web (la « page de destination ») a été visitée. Habituellement, le taux de rebond est un bon indicateur.

Il permet de savoir si le visiteur trouve le contenu souhaité sur le site Web et si la demande correspondante a été satisfaite. Si ce n’est pas le cas, le visiteur quitte souvent le site Web sans autre interaction.

Dans un premier temps, si vous voulez analyser la qualité du trafic de votre site Web, le taux de rebond est utile. Un faible taux de rebond est généralement associé à une durée de session moyenne et à un nombre de pages affichés par session plus élevée.

Le taux de conversion des objectifs

Cet indicateur permet de savoir si les visiteurs effectuent les actions ciblées. Dans l’e.marketing, une conversion est l’exécution d’une action par un visiteur d’un site Web. Par exemple, un achat en ligne, un abonnement à une newsletter, etc.

Dans Google Analytics, vous pouvez créer jusqu’à 20 objectifs, qui sont suivis à partir de leur création. Vous pouvez également attribuer une valeur monétaire à ces objectifs. Un suivi détaillé des conversions constitue la base d’analyses approfondies et d’une optimisation durable des performances d’un site Web afin d’atteindre les objectifs commerciaux définis. L’optimisation du taux de conversion joue un rôle central dans l’augmentation du taux de conversion par objectif.

Définissez et créez des actions dans Google Analytics pour couvrir tous les objectifs commerciaux pertinents. Affichez-les sous différents angles dans vos analyses, par exemple pour différents canaux marketing, pages de destination, catégories de produits ou géolocalisation.

Le temps passé sur la page

Un autre indicateur clé de performance de Google Analytics est le « suivi de la page », à savoir la mesure de la performance de pages individuelles d’un site Web. Le temps affiché indique la durée que les visiteurs sont restés en moyenne sur une page.

Comme le taux de rebond, c’est un bon indicateur de la qualité du trafic sur une page. Le temps passé sur la page reflète dans quelle mesure les besoins du visiteur sont satisfaits.

Le temps passé sur la page et la durée moyenne des sessions sont très souvent mal compris. Veillez à prendre en compte la manière dont ces métriques sont calculées lors de leur interprétation.

Le temps de chargement moyen d’une page

Le temps de chargement moyen ou la vitesse de page est sans aucun doute un facteur essentiel pour les performances de votre site Web, et ce, à de nombreux égards :

Pour les utilisateurs, les durées de chargement longues ne sont plus tolérées et entraînent une augmentation du taux de rebond.

Pour les moteurs de recherche, le temps de chargement est un facteur de classement pertinent pour la recherche organique.

La publicité payante : le temps de chargement de Google Ads, par exemple, influence indirectement le facteur de qualité via l’expérience de la page de destination et donc le coût par clic.

Le mobile : surtout pour le nombre croissant d’accès au mobile, des temps de chargement courts sont essentiels au succès.

Le volume de données : les mesures visant à optimiser les temps de chargement (réduire la taille des images, CSS, JS, HTML, etc.) entraînent inévitablement une réduction des temps de chargement trafic de données.

Pour analyser les temps de chargement de pages à l’aide de Google Analytics avec le plus précision possible, veillez à augmenter la proportion de visiteurs suivis à 100 %. Analysez la vitesse des pages pour des pages individuelles et des pays en détail.

Le taux de rebond par navigateur

De nos jours, une compatibilité élevée avec les navigateurs est une condition essentielle pour une présence réussie sur le Web. Toutefois, dans la pratique, les problèmes liés aux navigateurs se répètent, ce qui peut entraîner des erreurs d’affichage mineures et inoffensives à la perte totale de la fonctionnalité de pages ou de fonctions individuelles.

Certains de ces problèmes se produisent également après les mises à jour du navigateur, de sorte que ce problème peut ne pas exister lors du développement du site Web. En règle générale, vous devriez pouvoir identifier les problèmes en augmentant le taux de rebond. En outre, vous pouvez également analyser la durée sur la page et les taux de conversion correspondants.

À l’aide de Google Analytics, analysez d’abord les navigateurs et les versions de navigateur les plus utilisés par votre cible. Sur cette base, vous surveillez en détail les combinaisons les plus pertinentes.

La durée moyenne de la session

Bien que les différences entre SEA et SEO soient évidentes, les performances doivent toujours être prises en compte individuellement, en fonction du cas d’utilisation et du secteur d’activité. Souvent, un domaine fournit également des résultats précieux pour l’autre et, par conséquent, les stratégies et les mesures ne doivent pas non plus être analysées séparément.

Dans Google Analytics, la durée moyenne de la session et le taux de rebond peuvent être utilisés pour comparer la qualité du trafic généré. Plus le taux de rebond est faible et plus la durée moyenne de la session est élevée, plus la qualité du trafic et la probabilité de conversion sont élevées.

La durée moyenne de la session et le taux de rebond sont les indicateurs standard que vous pouvez utiliser dans Google Analytics pour évaluer la qualité du trafic.

Le top 5 des requêtes de recherche

Une comparaison des requêtes ou mots clés de recherche organiques et payants les plus fréquents, qui aboutissent à des clics, peut également donner lieu à de nouvelles informations précieuses.

Par exemple, dans la pratique, les requêtes de recherche transactionnelles (par exemple, acheter un logiciel) sont souvent accessibles via le SEA, tandis que les requêtes de recherche plus informatives (par exemple, « comment bien rédiger pour le Web ») sont souvent couvertes via le référencement. La troisième catégorie principale est ce que l’on appelle les requêtes de recherche orientées sur la navigation.

Pour obtenir un aperçu détaillé, comparez et analysez en détail les recherches organiques et payantes les plus courantes. Vous devez associer votre compte Google Analytics à Google Ads et à Google Search Console pour obtenir les requêtes de recherche directement dans Google Analytics.

Le nombre moyen de pages par session

Le nombre moyen de pages par session peut être utilisé pour évaluer la qualité du trafic reçu, tout comme le taux de rebond et la durée moyenne de la session.

Si le suivi des conversions n’est pas encore implémenté, vous n’y avez pas accès ou si le nombre d’actions cibles suivies jusqu’à présent est très faible et ne permet donc pas d’analyses significatives, utilisez les 3 indicateurs clés présentés pour évaluer la qualité du trafic : taux rebond, durée de la session et pages visitées par session.