10 Oct Comment fonctionne l’Inbound Marketing ?
Apparue aux États-Unis il y a quelques années, la stratégie d’Inbound marketing s’ajoute aux autres pratiques pouvant impacter positivement l’image et l’activité d’une entreprise. Cette stratégie peut être utilisée pour viser plusieurs objectifs.
Principe de fonctionnement du marketing entrant
L’expression Inbound Marketing Signifie littéralement marketing rentrant. Ce terme renvoie donc à une stratégie marketing assez particulière, dont le but consiste à faire venir le client à votre marque plutôt que d’aller le chercher et le démarcher comme c’est le cas dans une technique de marketing traditionnel. Le marketing entrant part du principe qu’un client qui choisit de son plein gré des produits et les services d’une marque est beaucoup plus intéressant qu’un client lambda, notamment sur les plans financiers et relationnels. Un consommateur convaincu de la qualité de la fiabilité des produits de votre marque est susceptible de dépenser beaucoup plus, pendant une période indéterminée, en achat dans vos rayons. Un acheteur lambda, séduit par les moyens marketing traditionnel (Publicité parfois inclusive, Invitation directe à souscrire à une offre promotionnelle, un abonnement, démarchage téléphonique, etc…), Pourrait bien se transformer en client fidèle. L’effet montre que le taux d’abandon et d’achats ponctuels sont plus élevés avec ces techniques. Le concept du marketing entrant se rapproche donc plus de la technique dite de permission marketing: La marque n’invite le prospect à adhérer à ses offres de produits ou services que lorsque ce dernier se sent prêt de succinctement son accord.
Le marketing entrant renforce sa notoriété
À l’instar de techniques marketing traditionnelles, le marketing entrant s’inscrit dans une démarche globale d’accroissement des ventes et les parts de marché de votre marque. Plusieurs objectifs « intermédiaires » Peuvent être néanmoins atteint, avant ce but ultime. Le principe du marketing entrant étant de faire venir le client à votre marque, la première étape de vos objectifs consiste à renforcer la notoriété de votre enseigne, surtout par le biais du marketing de contenu soigneusement étudié. La logique derrière ce positionnement est simple : plus votre marque est reconnu pour ses produits et son expertise dans son domaine, plus les internautes consommateurs s’y intéresseront. Parmi les personnes intéressées par votre activité votre savoir-faire, une part non négligeable pourrait générer de l’engagement sur vos publications et vos pages d’entreprises dans les médias. Or, l’engagement d’un ou plusieurs prospects est bel et bien la première marche vers la transformation, autrement dit, vers l’adhésion d’un client à un ou plusieurs de vos produits/services.
Comment générer des leads et les transformer ?
Un autre objectif du marketing entrant s’articule autour de la génération de Leads, Par le biais d’une inscription à la newsletter, le téléchargement d’un outil sur le site officiel de votre marque ou l’inscription d’un lecteur à un de vos événements. Cette étape intervient après que les consommateurs prennent conscience de la notoriété et de la réputation de votre marque dans son domaine. Le marketing entrant permet également de vous affirmer comme un leader ou une figure d’autorité dans votre domaine d’activité vis-à-vis de vos partenaires et vos concurrents. La reconnaissance de vos pairs est un levier parmi d’autres pour convaincre les consommateurs de se fier au conseil, au service de vos produits. Les clients, une fois conquis et fidélisés par votre marque, se transforment par la suite en véritable ambassadeur de votre marque dans les différents médias auxquels ils ont accès, notamment les réseaux sociaux, les blogs et autres forums, sans que vous ayez à consacrer un budget supplémentaire pour faire parler de vos offres. Ces interactions génèrent logiquement du trafic de votre site Web et par voie de conséquences, une hausse des ventes.