Les erreurs en Content Marketing

Les erreurs en Content Marketing

Le Content Marketing, une discipline pas si facile à maîtriser content marketing agence web marseille les resoteurs

Il arrive souvent que des entrepreneurs soient déçus par le Marketing de contenu. Sans jeter la pierre, ils pensent que le stagiaire en sup de Web va savoir et pouvoir gérer. Mais non! Ce n’est pas parce que vous lisez des articles sur des blogs qui traitent des tendances marketing comme celui de notre agence Web, que vous pouvez le faire vous-même. Il y a une différence entre lire un article et maîtriser les tendances du WebMarketing.

Et puis, il y en a qui on ne sait trop comment, car eux même ne le savent pas réussissent. Ceci dit, la plupart échouent malgré quelques bonnes astuces. Ce n’est pas évident d’avoir les bons ingrédients et pas le bon dosage. Regardons ensemble, quels sont les points à améliorer et lesquelles sont les erreurs à éviter.

La stratégie de contenu Web

Dans toute stratégie, il est indispensable de mesurer ses résultats. Pour cela, il faut d’abord se fixer des objectifs marketing. Dans de nombreuses entreprises, on voit des plans de communications sans ligne directrice. Malheureusement, c’est aller droit dans le mur. On ne peut pas créer du contenu marketing sans se fixer une ligne éditoriale.

A l’ère du WebMarketing, il est inconcevable de faire du Content Marketing sans aucune stratégie. Je le répète souvent, mais posez-vous sans cesse des questions. A qui s’adresse votre contenu Web ? Quel est le but ? Quels sont les médias que vous allez mettre à l’honneur ? Si vous vous posez les bonnes questions, vos réponses vous donneront l’orientation de la voie à prendre pour un travail de qualité.

Comment mesurer les bénéfices d’une campagne si celle-ci n’a pas de but clair et de cibles potentielles ?

Promouvoir son Marketing de contenuagence web marseille contenu marketing

Sur un site Web ou un blog, créer du contenu est une bonne chose.  Cependant, créer n’est pas le plus important ! L’enjeu est de faire connaitre son contenu. S’il s’agit d’un blog ou d’un site internet, il faudra passer par le référencement naturel, appelé aussi SEO.

Le référencement naturel est la première étape, ensuite il va falloir le faire connaitre et quoi de mieux que les réseaux sociaux ? Facebook, Twitter, Google+ Linkedin… Grâce à ces réseaux, vous pouvez partager, converser et interpeller des influenceurs qui se trouvent dans votre secteur d’activité. C’est là qu’intervient le rôle du community manager. Vous pouvez externaliser cette tâche? notre agence Web est une agence social média, nous nous occupons des réseaux sociaux de nos clients.

Ecrire ou créer votre contenu n’est pas la part la plus importante du Content Marketing, c’est faire connaître votre contenu qui est le véritable enjeu et qui est tâche délicate.

Votre contenu est-il suffisamment intéressant?

Un contenu doit être réalisé rapidement, il doit apporter quelque chose d’intéressant pour l’internaute. Vos lecteurs attendent de la nouveauté, ils souhaitent apprendre, lire du contenu qu’ils n’ont pas vu ailleurs. Tout commence par le titre, celui-ci doit attirer, c’est lui qui donne envie de parcourir ou pas le marketing de contenu que vous avez produit.

Pour savoir ce qu’est un mauvais contenu, c’est assez simple. Soit vous avez produit un article qui n’intéresse personne. Soit, un bon article, mais il n’est pas destiné à votre cible. Si votre contenu est concentré sur votre personne, sincèrement…on s’en fiche ! Ne parlez pas trop de vos produits ou services. Vous savez, on fait tous une overdose à la publicité, quelle soit traditionnelle ou on-line. Alors, n’en rajoutez pas et évitez de la dissimuler dans vos articles, ce n’est pas très bon pour le business.

Un bon article, c’est un marketing de contenu qui est rédigé pour vos prospects, pour vos clients. Votre article doit répondre aux questions que votre cible se pose. Si vous arrivez à créer de l’émotion, vous finirez par créer un lien avec eux. Une communauté va alors se créer autour de votre vous.

Engagez-vous, ils disaient…

Souvent, au travers de nombreux blogs, on peut lire que le Content Marketing est une solution extraordinaire, qui demande tout compte fait peu de connaissance. En effet, si les techniques de mise en oeuvre sont simples, il est nécessaire d’en mesurer le retour sur investissement. Le fameux ROI. Dans toute stratégie de communication, vous devez impérativement calculer le temps que cela vous prendra. Combien cela va vous coûter… Votre contenu doit plaire et votre communauté doit s’engager.

Lorsqu’on construit une communauté, on doit avoir un objectif. L’appel à l’engagement ! Vous devez créer un contenu Web, il doit parler de vous, mais pas trop. Puis, vous devez placer quelque part un petit Call to Action. C’est un appel à l’action qui se traduit par un lien hypextexte comme Contactez-nous, ou l’inscription à la newsletter, le téléchargement d’un livre blanc…

On a tendance à croire à tort que tout miser sur le Marketing de contenu peut s’avérer très profitable. C’est vrai, votre marketing de contenu doit être placé dans votre stratégie. Mais c’est tout le mix marketing, toute votre communication digitale qui doit aller dans le même sens.

Prenez du plaisir et donnez sans compter !

Ne vous forcez pas écrire, cela donnera bien souvent de trop mauvais résultats. Prenez plaisir à écrire des articles et cela s’en sentira dans la lecture de vos visiteurs. Je vous conseille aussi de tenir un calendrier éditorial, c’est important ! je vous le promets. Produisez du contenu et acceptez de ne rien recevoir en retour. Il faut savoir donner sans recevoir, pour qu’un jour, vous soyez enfin récompensé par votre labeur.

Variez les plaisirs, n’écrivez pas forcément de longs articles, même si on sait que Google les aime. Non, rédigez aussi des formats courts, appelés le snacking content. Bien réalisé, le snacking content permet d’avoir un contenu léger et il est possible de se positionner avec quelques lignes, lorsque c’est joliment optimisé.

En résumé

Sans stratégie, vous courez à l’échec. Le meilleur contenu n’est pas suffisant, il doit être porté, soutenu par toute une structure qui lui permettra d’être visible et d’avoir de l’impact. Et n’oubliez pas, le marketing de contenu, ce n’est pas seulement produire du contenu !

Soyez passionné, avant d’être passionnant et vous récolterez !