Ecrire un article SEO qui convertit

SEO et conversion

Ecrire un article SEO qui convertit

Un site Web est fait pour attirer du trafic afin de faire la promotion de son blog, son entreprise ou sa marque. Quand on dispose d’un site Web qui propose des services (comme notre agence Web), on s’aperçoit qu’attirer un grand nombre de visiteurs peut ne pas suffire. En effet, attirer des visiteurs sur votre site Web ne suffit pas si rien n’est fait pour convertir.

La conversion sur un site Web c’est quoi ?

La conversion est le fait d’attirer sur votre site Web, un internaute et faire en sorte que celui-ci réalise une action. Cela peut-être vous contacter via un formulaire de contact ou l’achat d’un produit, ou l’inscription à votre newsletter  par exemple. Créer un contenu Web est certainement la façon la plus efficace actuellement pour faire venir à soi de nouveaux visiteurs. Pour attirer un trafic qualifié sur votre site Web, il est nécessaire que le contenu soit rédigé en répondant à la problématique de l’internaute. En rédigeant un contenu optimisé et percutant, votre visiteur devrait accomplir la conversion souhaitée.

La confiance dans le contenu Web

Il est important d’instaurer un lien de confiance dans votre contenu Web. Le marketing de contenu est essentiel pour faire de votre site Internet une référence dans votre domaine d’activité sur le Web. Pourquoi créer un contenu Web ? A quoi sert-il ? Le marketing de contenu est réaliser de façon à créer un lien de confiance entre vous, en tant que marque et vos visiteurs. Il est absolument important de créer la confiance qui vous permettra de gagner l’autorité recherchée dans votre domaine. 

A qui s’adresse la rédaction Web ?

Tout d’abord, vous n’écrivez pas pour Google ! Vous écrivez pour vos potentiels clients et vos lecteurs réguliers. Vous devez leur fournir une information ! Quand un internaute arrive sur votre site Web, il accède à votre contenu qui normalement contient la réponse à sa question. Avec une stratégie de contenu réfléchie, vous avez la possibilité de répondre de suite à sa question. En réalisant cette action, votre contenu génère le lien de confiance tant attendu entre l’utilisateur et vous en tant que marque. Par conséquent, l’utilisateur vous contactera dès lors qu’il aura une question. 

Maintenant que vous avez rédigé pour vos lecteurs, il faut optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche. Google va crawler votre contenu et analyser la qualité de celui-ci afin de le référencer sur son moteur de recherche par rapport à votre mot-clé et la sémantique qui tourne autour de celui-ci. Plus votre stratégie éditoriale sera optimisée et plus vous aurez de chance de figurer dans le haut du classement des résultats de recherche. 

Distinguez-vous sur le Web !

Pour se distinguer sur le Web par rapport à vos concurrents, le contenu Web reste le levier principal. L’image de votre marque est importante ! Votre site Web doit refléter l’image que vous souhaitez véhiculer, ainsi que vos valeurs. Vos prospects ont besoin de connaitre en quoi vos produits ou services sont uniques. Pourquoi le service que vous proposez est le plus adapté à votre demande ? Cependant, pour que votre site convertisse, il faut démontrer à vos visiteurs comment vos services ou votre produit répond à leur besoin spécifique. 

Créez du contenu incitatif et testez !

Créer du contenu incitatif ne se fait pas du jour au lendemain ! Il faut revoir sa copie plusieurs fois. Le style utilisé, le contenu est-il intéressant, est-il créé pour la conversion ? Vous allez devoir certainement revoir votre copie et modifier vos balises Title, Hn, description… Une fois ces quelques changements faits, observez les effets sur la conversion. Peut-être qu’il faudra revoir encore une fois, la structure ou le design de votre contenu afin que celui-ci convertisse au mieux. 

Optimisez vos pages comme des pages d’atterrissage

Que cela soit votre page d’accueil ou une page présentant votre service ou un produit, il est impératif de bien soigner vos chacune de vos pages. Les pages d’atterrissage ne doivent pas avoir trop de texte, mais suffisamment pour les développer le champ lexical autour de votre mot-clé. Vos pages doivent être agréables à lire, elles doivent être aérées avec des images. En arrivant sur une de vos pages, l’utilisateur doit comprendre de suite ce que vous offrez ! Pourquoi doit-il vous faire confiance ?

Le titre de votre page doit être évocateur, il répond à une question. Bien entendu, cette balise H1 comporte votre mot-clé. Les sous-titres aident à structurer votre contenu Web. Faites attention à ne pas perdre votre lecteur, vous devez le garder le plus longtemps sur votre site web. 

Disposer d’un blog est impératif

Un blog n’est pas là pour remplir votre site, il doit apporter des réponses aux questions que se posent les internautes. Chaque article rédigé doit répondre à une question. Le blog est un outil informatif qui montre que vous êtes expert dans votre domaine.

Les appels à l’action bien évidemment !

Un bon contenu sans un appel à l’action ne vaut pas grand chose. Les Call to action permettent aux visiteurs de prendre contact avec vous. Ces prospects peuvent vous demander des informations ou vous solliciter pour leur venir en aide. 

Où placer les appels à l’action ? 

Les call to action doivent être mises en avant, mais de façon subtile. Un appel à l’action doit être simple, créatif et aller à l’essentiel !

Un mauvais contenu peut impacter votre SEO de façon négative. Inspirez-vous des meilleurs sites pour regarder comment ils insèrent leurs appels à l’action dans les contenus Web. Besoin d’un conseil ? Contactez nous