E-commerce, optimiser sa fiche produit

E-commerce, optimiser sa fiche produit

ecommerceLe e-commerce et son référencement

Si dans l’univers du web, il y a un domaine où les sites ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour plaire au géant de Mountain View c’est bien le e-commerce. En effet, les sites e-commerce ont encore beaucoup de progrès à faire pour séduire Google.

On se rend compte que dans le domaine du e-commerce, les plus importants e-commerçants français cherchent à faire du SEO en oubliant les règles fondamentales. Et pourtant ce n’est pas sans compter le bourrage de crâne fait par Google. Comme il est plus parlant d’avoir des exemples, nous allons en voir quelques-uns.

Home page e-commerce

La Home page ou page d’accueil est important pour un site, surtout pour un e-commerce. Ne chargez pas le menu de navigation, celui-ci doit être clair et intuitif. Les mentions légales, le qui sommes-nous n’ont rien à faire dans le header, mettez tout ça dans votre footer. Ce ne sont pas des informations que votre visiteur va lire en arrivant sur votre site e-commerce. Sur votre page d’accueil, vous devez avoir des produits mis en avant, des promotions, vente flash, les produits les plus vendus…

Pour votre référencement SEO, pour votre visiteur, il faut du contenu bien sûr. N’hésitez pas à parler de vos produits, c’est ce qui intéresse votre prospect. Sur votre home page, votre visiteur doit trouver la catégorie où se trouve le produit qu’il recherche.

La page produit de votre e-commerce

Un cyber-acheteur arrive sur votre boutique en ligne par la page catégorie (c’est souvent comme cela que ça se passe, alors bichonnez là) ou une page produits (si l’internaute a tapé une expression clé dite de longue traîne). Lorsque votre visiteur est sur votre page, qu’est ce qu’il voit ? Bien souvent un baratin énorme ! un texte à ne plus en finir, des recommandations pour partager le produit sur les réseaux sociaux, les avis du produit, les produits associés pour une vente additionnelle….

Le descriptif du produit ressemble souvent à du blabla sans intérêt. Appâtez l’internaute, votre texte doit être vendeur ! Epurez votre fiche produit, ne la surchargez pas avec des partages pour réseaux sociaux. Ne mettez pas en évidence les avis clients, l’internaute ira les chercher dans un onglet s’il le souhaite. La fiche produit est celle qui fera que l’internaute achète votre produit ou chez un concurrent.

Le texte qui accompagne votre photo doit être compris entre 300 et 500 mots. Cela comprend, une description produit, les caractéristiques, les conditions de livraison et pourquoi pas une vidéo youtube. Pourquoi une vidéo Youtube ? Car de toutes les plateformes vidéos, seul Youtube plaît à Google et pour cause, ça lui appartient !

Pour votre e-commerce, des fiches produits uniques

Pour vous démarquer de la concurrence, pour plaire à Google, vous devez rédiger des fiches produits uniques avec du contenu innovant et pertinent.

On ne le rappellera jamais assez, rédigez avec vos propres mots, ne copiez pas la fiche produit d’un concurrent. Utilisez des mots courants, des mots que vos visiteurs comprennent. Evitez les mots techniques sauf si vous vendez des articles spécialisés et que vous faîtes du B to B. Soignez vos photos, mettez des balises alt.

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