06 Nov Créer une newsletter Professionnelle
La newletter, un outil efficace et pertinent
Vous possédez un site web et vous disposez d’un bon postionnement grâce à votre référencement SEO. Il est temps pour vous de mettre en place une nouvelle solution webmarketing. En effet, quand un site web est bien positionné dans les SERP, il amène du trafic. Que faîtes-vous pour fidéliser vos clients ? Ne dîtes pas que vous ne faîtes rien, il est important de fidéliser vos visiteurs afin de conserver sa notoriété digitale . Alors mettez les bouchées double et appuyez votre stratégie web avec une newsletter.
Le principe de la newsletter est de tenir informé vos visiteurs sur vos produits phares, vos promotions… Mais attention, une newsletter ne se rédige pas n’importe comment, auquel cas, elle peut être considérée comme un spam. Voyons ensemble comment créer une newsletter professionnelle.
Demandez à vos visiteurs de s’inscrire à votre newsletter
Chaque site doit avoir une formulaire d’inscription à une newsletter. Invitez sans agressivité vos visiteurs à passer à l’action en vous laissant leur adresse email. Votre formulaire d’inscription peut se trouver en bas de page ou dans le footer. Une fois les adresses email récupérées vous pouvez alors vous lancer dans la diffusion régulière de newsletter.
Quel sera le sujet de votre newsletter ?
Vous devez maintenant faire passer un message à tous ceux qui se sont inscrits à votre formulaire d’inscription. Souhaitez-vous faire partager une offre spéciale ? une inauguration ? un évènement quelconque ? Peu importe le thème de votre newsltter, le plus important est que cette dernière doit apporter une valeur ajoutée à tous vos lecteurs. Le sujet de votre newsletter est ce que verra vos lecteurs lorsqu’ils consulteront leurs boîtes de messagerie. C’est votre sujet qui déterminera si votre lecteur ouvrira ou non votre newsletter. Alors un conseil, donnez un titre accrocheur qui donne envie de lire. Ne passez pas pour le pollueur digital de service ! Il n’est pas facile de rédiger pour vos lecteurs. Vous devez avoir un contenu riche, pertinent, clair et précis.
La création de votre newsletter
Lorsque vous allez commencer à rédiger, n’excellez pas! C’est pour cette raison qu’un bon nombre de newsletter finissent à la corbeille par manque de séreux. Vous devez tenir un langage approprié. Un langage que vos lecteurs ont l’habitude de lire, des mots de tous les jours si vous vous adressez à des particuliers et plus techniques si vous faîtes du B to B. Mettez un visuel convaincant ! Pensez à faire interagir vos lecteurs, à mettre un lien qui va renvoyer vers une page de votre site web…
Comment est composée votre newsletter ?
Comme nous venons de le voir, votre newsletter va être composée de plusieurs éléments. Voyons ensemble de quoi s’agit-il.
- Un texte accrocheur : Votre visiteur a besoin qu’en quelques lignes il sache ce que vous proposez. Ne rédigez pas un long texte qui ne servira à rien, allez droit à l’essentiel. Proposez lui quelque chose qui est susceptible de le faire acheter.
- Le Call to action : Pour rappel, le Call to action ou appel à l’action est un bouton qui va faire interagir votre lecteur. On en trouve de différents comme : « Lire la suite » « Inscrivez-vous » « Demandez un devis »… Tout dépend de ce que vous souhaitez faire passer comme message.
- Une image ou bien pourquoi une vidéo : Le lecteur a besoin d’un visuel, ça rend l’article ou la newsletter en l’occurrence plus allégée et « sexy ». Si vous mettez une image, n’oubliez pas de remplir sa balise Alt, Google ne sait pas voir les images, il en comprend le contenu grâce à la lecture de la balise Alt. Si vous devez mettre une vidéo, celle-ci à l’avantage d’être plus « parlante » elle peut convaincre votre lecteur et le décider de passer à l’action.
- Enfin, votre newsletter doit contenir un lien qui va rediriger vers une page de votre site. cette page de destination est très importante. C’est cette landing page qui va faire que votre visiteur achètera votre bien ou service.
L’envoi de votre email
Votre newsletter est rédigée et soignée. Le tout en suivant nos précieux conseils à la lettre. L’heure est venue de l’envoyer. Vous pouvez l’expédier à toutes votre liste de prospects et de clients mais pas que… Les réseaux sociaux, vous y avez pensé ? Le social média a un effet plus que bénéfique. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons vivement de partager votre newsletter sur vos réseaux sociaux pour toucher un public plus large. Demander à vos amis de partager votre newsletter, cela aura un impact beaucoup plus important.
Analyser votre retour
Il est toujours important de faire un point sur les actions webmarketing qu’on entreprend. C’est autour de votre newsletter que vous allez devoir vous concentrer. Il va falloir essayer d’analyser ce qui a fonctionné et ce qui a échoué. Pour mieux convaincre la prochaine fois, vous devez impérativement analysez les résultats retours ! Regardez combien ont ouverts votre newsletter, combien sont venus sur votre site (grâce à votre landing Page), combien ont achetés… C’est en analysant qu’on améliore ses newsletters !
Une dernière chose pour clôturer cet article : A vos claviers et rédigez !
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