Création de site web : faire appel à un professionnel ou utiliser un CMS open-source ?

creation-de-site-web-faire-appel-a-un-professionnel-ou-utiliser-un-cms-open-source

Création de site web : faire appel à un professionnel ou utiliser un CMS open-source ?

Depuis l’avènement d’internet, le site web est devenu un support de communication incontournable pour les entreprises. Toutefois, pour être efficace, il se doit d’être créatif, innovant et surtout répondre aux modes d’usage actuel des consommateurs. Dans cette optique, il est vivement recommandé de faire appel à une agence spécialisée pour la conception de votre site internet. Mais rien ne vous empêche de prendre en main sa création et sa gestion si vous maîtrisez un ou plusieurs CMS.

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée dans la création de sites web ?

Vous voulez mettre en place un site web pour votre entreprise, mais vous ne savez pas comment faire ? La meilleure alternative reste à ce jour de se rapprocher d’un professionnel tel que Phenix Info, une agence de création de site web à Lyon, si vous êtes domicilié dans la région. De cette manière, vous êtes assuré d’avoir un site internet professionnel et personnalisé selon vos envies et vos besoins.

Ce type d’agence dispose de toutes les ressources et moyens nécessaires pour vous aider à atteindre vos objectifs. Après une étude approfondie de vos besoins et de vos objectifs, un web designer et un développeur web travailleront de concert pour concevoir votre site. Ces spécialistes du web vous garantiront :

  • D’une part, un design répondant en tout point à la charte graphique de votre entreprise et correspondant à l’image que vous souhaitez véhiculer. Les internautes pourront ainsi vous identifier plus facilement et plus rapidement.
  • Et d’autre part, des fonctionnalités vous permettant une exploitation optimale de votre site et facilitant l’expérience utilisateur des internautes.

Il faut savoir qu’une telle démarche a un coût. Par conséquent, il est préférable de demander un devis au préalable afin d’éviter toute déconvenue. Il convient également de se renseigner sur la durée de l’opération.

image-creation-de-site-web-faire-appel-a-un-professionnel-ou-utiliser-un-cms-open-sourceQuel CMS utiliser pour la création et la gestion de votre site web ?

Le CMS ou Content Management System signifie littéralement “système de gestion de contenu”. Il s’agit d’un programme informatique d’aide à la conception, la gestion et la maintenance de site web. Pouvant être en open source, c’est-à-dire disponible gratuitement et en permanence en ligne, ces outils ont l’avantage d’être facile à utiliser.

Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste du web pour concevoir votre site à l’aide d’un CMS. En effet, pour ce faire, vous n’avez qu’à choisir parmi des templates (architectures de design d’une page) et des configurations préétablies.

Il existe aujourd’hui une pléthore de CMS, toutefois, WordPress reste certainement le plus utilisé à travers le monde. Ce CMS doit surtout son succès au fait qu’il s’adapte à plusieurs types de sites, notamment aux sites institutionnels, aux pages marketing, aux sites e-commerce, mais aussi et surtout aux blogs. De plus, il est particulièrement efficace pour la mise en place d’une stratégie SEO c’est-à-dire de référencement naturel.

Et contrairement à d’autres CMS qui offrent une marge de personnalisation limitée, il propose un large panel de personnalisation. En effet, vous avez la possibilité de créer vos propres thèmes avec vos propres images et couleurs. Toutefois, il propose déjà un large choix de thème pré-existant.