03 Fév Content Marketing : Comment définir une stratégie éditoriale ?
Content Marketing, une stratégie en harmonie avec l’Inbound Marketing
Lorsqu’on a un blog professionnel, il est important de définir sa stratégie éditoriale, elle permet de diffuser du contenu. Choisir sa ligne éditoriale c’est aussi promouvoir son activité via un content marketing efficace. Une fois que vous avez déterminé votre stratégie éditoriale, le travail ne s’arrête pas là. De nombreux facteurs, tous différents sont à prendre en compte pour que celle-ci devienne pertinente et vous amène de nouveaux prospects.
En effet, vous devez vous poser les bonnes questions :
- Est-ce que ma cible est bien définie ?
- Est-ce que je ne déborde pas de mon secteur d’activité ?
- Combien de temps puis-je dégager pour rédiger mon contenu ?
- Quel est le budget à allouer pour cette tâche ?
Ceux sont des questions que vous devez vous poser avant de débuter votre ligne éditoriale. En prenant les étapes dans l’ordre et avec rigueur, vous gagnerez en visibilité ainsi qu’en notoriété si votre stratégie éditoriale est correctement travaillée en amont. Une bonne stratégie éditoriale s’intègre parfaitement dans une stratégie d’Inbound Marketing, elles sont toutes les deux complémentaires.
N’oubliez jamais, que votre content marketing se doit d’être pertinent. Votre contenu doit donner des réponses aux questions de vos lecteurs. Si un internaute arrive sur votre site web ou votre blog professionnel c’est qu’il a un problème et qu’il cherche une réponse. Votre contenu doit être optimisé afin d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche comme Google. Un content marketing Bien rédigé, attirera de nouveaux prospects, un trafic qualifié.
La veille Informationnelle pour connaître son secteur d’activité
Connaissez-vous vos concurrents ? ce qu’ils proposent ? Le marché est-il saturé ? Il important de connaître sur le bout de ses doigts l’environnement dans lequel vous faites évoluer votre entreprise. Bien étudier son environnement c’est en savoir définir correctement sa ligne éditoriale.
Pour faire un résumé simple, une ligne éditoriale se définit par différents sujets. Tous ces sujets sont abordés sur votre blog et parlent de votre environnement. Votre ligne éditoriale va vous permettre de classer les thèmes abordés par priorité. Attention, ce n’est pas vous qui choisissez la priorité de vos thèmes, ceux sont les lecteurs, c’est eux qui ont l’influence de faire évoluer votre blog professionnel. Vos lecteurs vont vous pousser à parler de vos produits, de vos services. Vous devez être à l’écoute et ainsi, vous devrez construire du contenu avec les réponses qu’ils attendent.
Pour une totale réussite, prenez soin de chaque lecteur. Chaque visiteur est un client potentiel que vous devez convaincre avec de bons arguments sans être trop agressif. Quand un internaute est satisfait d’un site, il y revient et bien souvent en parle autour de lui. C’est une chance inouïe pour convertir ce trafic qui est de qualité.
Un blog professionnel doit avoir une ligne éditoriale élaborée. Vous devez être curieux, vous posez encore des questions, vous penchez sur votre activité et son environnement.
- Mes concurrents ont-ils un blog professionnel ?
- De quoi parlent-ils ? Quels sont les sujets et les thèmes abordés ?
- Mon secteur d’activité est-il riche en ressources ?
- Comment évolue mon secteur d’activité ?
Étudier son environnement et se poser les bonnes questions permet d’aborder son content marketing différemment. Pour que vous puissiez attirer de nouveaux lecteurs, votre blog doit se démarquer de ce qui existe déjà. Vous perdrez des lecteurs si le sujet que vous abordez a déjà été traité de nombreuses fois. Il est essentiel d’apporter de la nouveauté et du contenu pertinent.
Mise en place de votre ligne éditoriale
Après quelques jours à étudier votre environnement et après avoir répondu aux questions ci-dessus, vous êtes à même d’établir votre ligne éditoriale. C’est en toute logique que vous avez prit des notes afin de rédiger des articles et sujets à aborder. Maintenant que que l’étude environnementale de votre activité est finie, il est temps de se poser de nouveaux quelques questions essentielles. Ces questions spécifiques concernent la mise en place de votre ligne éditoriale :
- Quel est le but de mon blog professionnel ?
- Quels sont mes objectifs ?
- Ma ligne éditoriale ciblera t-elle le profil de mes clients ?
- Qu’attendent mes lecteurs ? Des articles, des infographies, des newsletters… ?
Selon les réponses à ces questions, vous pourrez définir quelle est la meilleure thématique à traiter. N’oubliez pas qu’une fois votre stratégie éditoriale bien définie, il convient de se tenir à une ligne éditoriale et de ne pas en sortir.
Qui va rédiger votre content marketing ?
Maintenant que tout est prêt, il ne reste plus qu’à écrire vos contenus et ce n’est pas la chose la plus facile. Vous devez proposer du contenu de qualité et optimisé, votre content marketing doit plaire aux internautes comme aux moteurs de recherche comme Google.
Si vous n’avez pas l’énergie nécessaire pour réaliser vous même vos contenus éditoriaux, ni même le temps à y consacrer, vous pouvez toutefois vous adresser à une agence de content marketing. Une agence comme Les Résoteurs possède toutes les compétences requises pour une telle mission. En vous déchargeant de cette tâche, vous pouvez vous consacrer à d’autres priorités tout aussi stratégiques pour votre marketing.
Une stratégie éditoriale est indispensable à toute entreprise disposant d’un blog professionnel. Publiez des contenus répondant aux besoins de vos lecteurs c’est augmenter son taux de conversion. Plus vous produisez du contenu de qualité et plus vous attirerez du trafic, c’est le concept de l’Inbound marketing. Un contenu optimisé c’est vous permettre de remonter dans les résultats des moteurs de recherche.