Community Manager, un communicant 2.0

Community Manager, un communicant 2.0

 

 community Manager

Qu’est-ce qu’un Community Manager ? C’est un gestionnaire de communauté. Son métier consiste à animer et à fédérer des communautés sur le Web pour le compte d’une entreprise, d’une marque, d’une institution et même d’une personne. Le community manager est profondément lié au développement des réseaux sociaux. Mais pas que, je vais vous montrer dans cet article, que le community manager a bien d’autres casquettes. Il est avant tout, un gestionnaire de communauté, mais nous verrons que d’autres rôles importants lui sont attribués.

Le Community Manager proche de ses communautés

Le rôle de du community manager est d’être au plus près des communautés dont il a la charge. Sa mission s’intègre dans la stratégie globale de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Il est en relation directe avec les prospects et les clients. Un de ses rôles est de savoir comment les réunir autour de ses publications. Son but est d’entamer la conversation afin de gérer les attentes de chacun.

Le community manager n’est pas confronté à une, mais à des communautés diversifiées et qui ont toutes des besoins multiples. Ce spécialiste de la communication est avant tout un communicant 2.0. Il n’est pas dans une stratégie Inbound Marketing, où le consommateur vient à lui. Au contraire, il est amené à entamer des démarches pour attirer sa cible qualifiée. Il doit engager les abonnés et les inciter à effectuer différentes actions dans le seul but de convertir.

La conversion est quelque chose qui me tient à cœur, je ne cesse de le répéter, votre site Web est un outil marketing il est là pour convertir. La conversion peut être la commande d’un produit, le téléchargement d’un livre blanc, le fait qu’un visiteur s’abonne à la newsletter, la participation à un concours, le fait de donner son avis sur un produit, sur un article du blog, cela peut être aussi le remplissage d’un formulaire de contact…

Le community Manager est au cœur d’un levier WebMarketing, la communication digitale.

Quand je vous dis que le community manager à plusieurs rôles dans une entreprise. Afin de remplir correctement sa mission et d’atteindre ses objectifs, le community manager n’a pas d’autres choix que d’être un touche à tout.

 

Le community manager est un Responsable de la Communication Community management

Le community manager est responsable de la communication digitale de l’entreprise. Par conséquent, il doit savoir comment créer du contenu qui va intéresser sa cible, afin que la notoriété de l’entreprise soit développée sur les réseaux sociaux.

Son sens aiguisé du relationnel lui permet de dialoguer professionnellement avec les internautes, même les plus retors, qui n’hésiteront pas à le malmener. Toujours diplomate, il doit être à même de définir les actions pour atteindre ses objectifs. Le community Manager n’hésite pas à répondre aux commentaires et à faire de la conversation pour renforcer la sympathie de la société et l’engagement des utilisateurs.

Le community manager est un commercial

Cela vous paraît étrange ? n’oubliez pas que son but est de pousser doucement l’internaute à la conversion. Bien évidemment, le lien social est le moteur 1er du community Manager, mais vous vous doutez bien qu’il n’est pas possible de converser avec les internautes sans essayer de leur vendre quelque chose. Il est là pour pousser à la vente.

Pour y arriver, il se doit d’éduquer sa communauté à l’utilisation des produits vendus par l’entreprise qui l’emploie.

Son rôle est de proposer des contenus qui vont montrer l’utilité des articles de l’entreprise. Il doit aussi connaître tous les produits afin de conseiller au mieux un internaute qui pourrait venir à lui poser des questions pour avoir un conseil personnalisé. Pour rappel, 70% des internautes se renseignent sur le Web avant de passer à l’achat.

 

Le community manager est un curateurcommunity manager

Le community manager doit à chaque fois trouver par n’importe quel moyen de mettre en valeur sa marque en promouvant de manière subtile et originale ses prestations.

Il doit sans cesse se poser les bonnes questions comme : Qu’est ce que ma cible attend de moi ? Pour répondre aux attentes des internautes et pour se positionner en tant que leader sur son marché, il doit proposer du contenu pertinent, un contenu marketing à forte valeur ajoutée qui est utile pour les consommateurs, mais qui fera également la promotion de la marque indirectement.

Le community manager est un curateur

Pour que sa communauté soit active, il est important de proposer sans cesse du contenu. La veille informationnelle est obligatoire ! Pour avoir toujours du contenu intéressant à proposer à sa communauté, le Community Manager doit abattre un nouvel atout. C’est à ce moment là qu’il endosse son couvre-chef de curateur.La curation est la veille continue sur les articles publiés par d’autres médias ou blogueurs, en rapport avec l’activité de la marque.

L’objectif de la curation est de dégager de cette veille différents contenus pertinents et ensuite de les diffuser sur chaque réseau social.

Par exemple, sur Twitter, le community manager diffuse aussi bien ses propres contenus que des articles provenant d’autres sources mais en adéquation avec son activité professionnelle, afin d’attirer une cible qualifiée qui peut être intéressée par ses services.

Le community Manager est un rédacteur de contenu

C’est vrai qu’il est chargé de veiller le contenu que propose les médias influents, le community manager est bien souvent amener à créer ses propres contenus. S’il n’y a pas de content manager dans l’entreprise, c’est à lui qu’incombe cette tâche. Il peut créer ses propres articles, ses infographies…

Le community manager est comme je vous l’ai dit un responsable de la communication. Ce communicant 2.0 prend souvent en charge la ligne éditoriale du blog afin de rédiger les articles qui sont censés intéresser sa communauté dans le but de recruter de nouveaux membres.

Le contenu est primordial pour développer une communauté sur les réseaux sociaux. Sans blog, sans content marketing, vous n’arriverez à rien ! Rédigez correctement vos articles sur des sujets qui sont destinés à votre cible. Vous devez publier régulièrement des articles, directement sur Facebook, des articles qui visent à conseiller et informer les internautes.