Comment utiliser les flux RSS de son site

veille-informationnelle

Comment utiliser les flux RSS de son site

Flux RSS, apprendre à les utiliser

Les flux RSS diffusent des nouveautés en provenance d’internet. Il est important de mettre en place un flux RSS pour vos visiteurs. Ce flux permettra à vos clients de rester informés sur les dernières nouvelles sans avoir besoin d’aller consulter régulièrement votre site.

[divider line_type=”No Line”]

veille-informationnelle

[divider line_type=”No Line”]

Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

Un flux RSS vient de l’Anglais Really Simple Syndication. C’est un document simple au format XML qui est envoyé aux abonnés, il est un récapitulatif du site. Le contenu de celui-ci est produit en fonction de ses mises à jour. Le flux RSS contient un titre et un résumé agrémenté d’un lien vers la page qui est susceptible d’intéresser l’internaute.

Les lecteurs RSS peuvent être installés sur un ordinateur ou autre support numérique; il est aussi possible de s’abonner à des flux RSS via son navigateur Internet avec des agrégateurs tels que Feedly.

Comment émettre des flux RSS avec son site ?

Pour émettre des flux RSS, il y a différentes façon de le faire de votre site. 

  1. Coder manuellement, mais cela requiert certaines compétences en matière de script.
  2. Votre site contient une fonctionnalité RSS pré-conçue qui demande simplement de lui fournir les liens des abonnés.

Grâce à cette deuxième solution, vos abonnés recoivent les alertes et les informations de votre site ou de votre blog.  Les CMS tels que WordPress, Joomla ou Drupal offre ce genre de fonctionnalité. Si le flux RSS n’est pas inclus dans le thème de votre CMS vous pourrez trouver un plugin RSS.

Le RSS est un excellent moyen de tenir vos visiteurs informés des dernières infos de votre site.