Google Panda : Comment en sortir ?

Google Panda : Comment en sortir ?

Google Panda : En sortir c’est possible?Google Panda 4

Dans cet univers qu’est Internet, personne est à l’abri de l’Algorithme de la firme de Mountain View, Google Panda. Google Panda devient de plus en plus strict, si bien que personne ne peut se prévaloir d’être à l’abri. Il est très difficile de sortir d’une pénalité de Google Panda, le mieux est de prévenir cette pénalité.

Les résoteurs, Agence Web vous donnent des conseils pour prévenir la punition que peut nous infliger Google Panda

Vous pensez faire ce qui est préconisé par Google et pourtant votre site est pénalisé par Google Panda? Si tel est le cas, c’est que vous ne connaissez pas correctement votre propre site Internet. Si Google Panda vous inflige une sanction, c’est que vous avez des lacunes dans la perception de Google.

Google pénalise certains sites quand ces derniers sont sur-optimisés, la vitesse de chargement est lente… Si vous pensez être pénalisé par Google Panda, vous pouvez nous confier cette mission. Après un Audit de votre site, nous procèderons à un nettoyage des pages pauvres en contenu web, des pages avec un contenu dupliqué. Ce type de purification de votre site consiste à réaliser plusieurs actions.

  1. Désindexation de certaines pages
  2. Enrichissement de votre contenu Web
  3. Optimisation de Googlebot

Ce n’est pas parce que vous avez une page avec un contenu Web pauvre ou qui est partiellement dupliquée qu’il faut la désindexée. Il faut y regarder de plus près, peut-être qu’il suffit d’optimiser cette page pour générer davantage de visites. Sachez qu’avant de désindexer une page, il y a des étapes à respecter.  Sous peine de créer des effets néfastes au bon référencement SEO de votre site Web.

Qu’est c’est que Google Panda ?

On vous parle de Google Panda mais savez-vous qui est Panda ? Comment influence t-il le référencement Seo ?

Google a décidé depuis 2010 de ne plus mettre en avant certains site web qui ont des contenus pauvres ou des sites qui ont des pages dupliquées qui au final n’apportent rien aux internautes. Les sites pauvres en contenu web sont considérés comme peu pertinents donc rien à faire en haut des moteurs de recherche.

Le but de Google Panda est de favoriser les sites dit de qualité  tout en abaissant les positions de ceux qui ne le sont pas. Les différentes mises à jour vont donc dans ce sens mais les critères d’origine qui sont la duplication de contenu, les pages pauvres en contenu et le ratio de liens relatif au contenu, restent les éléments majeurs à considérer pour se faire dépénaliser.

Comment savoir si un site est pénalisé ?

Lorsque Google fait une mise à jour importante comme la dernière, le 21 Mai 2014. On peut s’apercevoir de suite si votre site est pénalisé ou pas, il suffit de surveiller ses positions. Si une chute brutale des positions intervient juste après la mise à jour c’est que votre site est passé entre les mains de Google Panda et que celui-ci vous a infligé une punition sévère. Donc votre référencement SEO a subi un coup dur !

Identification des pages dupliquées

1 Connaitre les pages du site

Pour sortir de Google Panda, la 1ère chose à faire est d’analyser les pages connues de Google.
  • Il faut crawler les pages du site en question
  • Analyser les logs via votre hébergeur afin d’y extraire les URLs
  • Extraire les pages indexées de votre site sur Google avec la commande site : monsite.fr

2  Catégoriser les pages extraites

Afin d’identifier clairement les types de pages qui sont responsables de la pénalité, il faut les catégoriser.Cette méthode consiste à identifier des nomenclatures d’URLs type afin d’organiser les pages connues. C’est durant cette phase, qu’il est possible de connaître des causes probables de pénalisation, des pages dupliquées, des pages pauvres en contenu, des pages qui se positionnent sur des expressions trop proches) et aussi des pages inutiles.

3 Comparer crawl et visites

Une fois les étapes 1 et 2 réalisées, il vous faut comparer pour chaque catégorie que vous avez, le nombre de pages crawlées par le robot Googlebot de la firme de Mountain View. C’est en réalisant cette opération que vous pouvez quantifier le ou les problèmes.

Duplication des pages

Que montre ce tableau ? Ce graphe est assez simple à lire puisqu’il montre les catégories de pages crawlées qui sont classées comme dupliquées ou pauvres en contenu web. Ces pages représentent 50 % des pages inutiles et 20 % de toutes les pages du site étudié. Parmi les pages dupliquées, la catégorie « profils_membres » est la plus volumineuse, suivi de « dup-php-user-id »
Priorité aux actions  Référencement SEO
Il est intéressant de faire le même travail avec les pages visitées. Faites le ratio crawl sur  les visites afin de juger  l’efficacité d’une page. Comprenons : Si une page est crawlé 1 fois pour 10 visites , elle peut être considérée comme efficace, en revanche, si une page est crawlée une fois pour une visite, l’efficacité de la page est plus faible.

4 Comparer la singularité des pages

A présent, vous devez analyser le taux de singularité des pages, car une catégorie de pages utiles peux contenir des pages dupliquées. Il vous faut étudier les balises title et les balises H1. Regarder la taille du texte, car en dessous d’une certaine taille, on considère que votre page est pauvre en contenu. Ce qui signifie comme vous l’aurez compris une possible pénalité de Google Panda.

Les solutions pour être dépénalisé de Google Panda

Pour agir sur le contenu dupliqué ou pauvre en contenu Web,  il y a deux solutions :
– Soit enrichir le contenu de vos pages dites pénalisantes
– Soit désindexer les pages dupliquées ou qui n’ont aucun intérêt
En fonction de  l’analyse que vous aurez fait sur vos pages, on choisira l’une ou l’autre des solutions pour sortir de Google Panda.

Pour désindexer une page dupliquée ou pauvre en contenu Web

 

il existe plusieurs solutions, la plus simple reste celle de Google Webmaster Tools :
-Utiliser Google webmaster tools pour supprimer url par url ou bien tout un répertoire. Pour accélérer la désindexation de vos pages “polluées”, vous pouvez forcer Google à revenir explorer vos pages en question.

Prévenir une punition de Google Panda

Pour éviter de se faire pénaliser par Google Panda, il est important de suivre quelques conseils :

  1. Eviter de dupliquer les mêmes blocs de contenus sur chaque pages.
  2. Personnaliser vos contenus Web et apporter de la nouveauté.
  3. Eviter les pages avec beaucoup de liens et avec peu de contenu.
  4. Eviter les publicités et surtout celles qui n’ont rien à voir avec votre thématique.
  5. Désindexer les pages qui n’ont pas d’intérêt pour votre site.
  6. Réaliser une arborescence simple et intuitive, ce qui est bon pour le référencement Google

Si vous suivez ces conseils, il n’y a aucune raison d’être pénalisé par Google Panda. Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser les méthodes pour vous dépénaliser de Google Panda, confiez-nous cette tâche ! Les Résoteurs, Agence Web sont là pour vous aider. Nous avons la solution à vos problèmes WebMarketing.