06 Avr Comment rédiger une méta-description pour le SEO
Comment rédiger une méta description pour votre SEO
On entend souvent dire que la méta-description est un élément que Google ne prend pas en compte pour le SEO. C’est la raison pour laquelle elle se trouve bien trop souvent à mon goût négligée. Pourtant la méta-description est un des leviers du référencement naturel, elle est essentielle aux moteurs de recherches comme Google. Pourquoi ? Car elle permet de donner des indications sur le corps de votre article ou de votre page web et ainsi d’évaluer la pertinence de votre content marketing.
La méta-description permet d’indiquer la thématique de votre contenu et bien écrite, elle permet de convaincre les internautes à cliquer sur votre lien pour accéder à votre article. Si vous souhaitez que les internautes viennent sur votre site web ou votre blog professionnel pour en lire le contenu, je vous conseille fortement de ne pas négliger la méta-description.
Cette balise est trop souvent mise de côté. Il y a environ 85% des sites web qui ne prennent pas le soin d’écrire une méta-description percutante. Si vous ne rédigez pas la méta-description de vos articles, Google le fera à votre place. Dans la majeure partie des cas, il prend les premières lignes de votre article, ce qui n’est pas très efficace car les pages web ou les articles en question, ne sont pas assez optimisés pour les moteurs de recherche et suscitent que trop peu d’intérêt pour les internautes.
Le référencement naturel est le nerf de la guerre sur le web, sans SEO vous n’existez pas. C’est la raison qui me pousse à faire cet article, je ne vais pas vous faire une formation référencement naturel mais je vais vous expliquer comment optimiser votre méta-description pour un meilleur référencement SEO. Sans outils et sans connaissances en référencement, vous serez à même de vous débrouiller seul pour faire vos propres méta-descriptions.
Une méta-description percutante
La méta-description de vos contenus web se doit d’être percutante pour donner envie aux internautes de cliquer. 156 caractères c’est la longueur maximale de votre méta-description, ne l’écourtez pas mais n’écrivez pas non plus 200 caractères, ils ne seront pas affichés dans les résultats de recherche comme Google.
Demandez-vous quel est le message que vous souhaitez faire passer dans votre méta-description et qui résume en même temps votre contenu. Pour donner envie, votre balise doit être claire, on doit comprendre de suite le contenu.
La méta-description est un call-to-action
Un call-to-action ou appel à l’action n’est pas forcément le bouton qui vous incite à cliquer dessus ! Non, un call to action peut-être aussi un texte, une phrase, un mot…bref, un contenu rédactionnel qui est là pour inciter le lecteur à aller plus loin dans sa démarche.
Vous l’avez compris, votre méta-description est un call-to-action. C’est à ce titre que vous devez l’optimiser pour qu’elle devienne une machine à cliquer ! Quel que soit votre site, vous devez lui donner tous les moyens pour qu’il convertisse. Pensez conversion avec votre méta-description.
Il est aberrant de voir autant de site qui n’utilise pas leurs méta-descriptions comme un call-to-action. Quand on passe du temps à écrire un article, on ne souhaite qu’une chose c’est qu’il soit lu, car on a envie de faire passer un message. Alors rédigez une bonne méta et donner envie pour que les internautes cliquent et accèdent à votre contenu.