Optimiser une fiche produit pour votre ecommerce

Optimiser une fiche produit pour votre ecommerce

Fiche produit, comment l’optimiser

La célèbre fiche produit est la page qui se doit d’être réussie si vous disposez d’un ecommerce. Elle est à elle seule, le point départ de votre taux de conversion, c’est elle qui va inciter votre visiteur à transformer son achat.

Chaque fiche produit est unique

Chaque fiche produit est unique et ce qui est tout à fait normal, on ne vend pas un blouson pour homme comme un lecteur DVD. Il faut voir au delà de l’ergonomie, des informations qui sont mis en avant. Pour réaliser une fiche produit, il est impératif de bien connaître sa cible pour mettre les informations nécessaires et contribuer à lever le frein à l’achat. Vous devez pour cela trouver une ergonomie légère, une belle structure de la fiche produit permet de convertir.

La fiche produit doit convaincre aussitôtECOMMERCE

Comme chaque site qui vend un bien ou un service, le but premier est de séduire le client pour qu’il passe à l’acte d’achat. Vous ne devez avoir qu’un mot en tête : CONVERSION !!

Un prospect fait bien souvent plusieurs visites sur un site avant de passer à l’achat, il va comparer les prix sur d’autres plateformes, il est donc important de convaincre votre visiteur et de lui prouver que le produit qu’il a à l’écran est le produit qu’il lui faut. Ayez une page séduisante, fluide, avec toutes les informations nécessaires pour que votre prospect revienne sur votre site et finalise ainsi la vente.

Pour qu’un visiteur passe à l’action, il faut susciter un intérêt qui se traduit par l’ajout du produit au panier. Toute l’organisation de votre fiche produit doit être tourné vers le panier !

Vous devez respecter 4 règles :

  • Séduire votre prospect
  • Informer votre prospect
  • Rassurer votre prospect
  • Lever certaines objections

Créer une fiche produit n’est pas simple, car pour séduire et rassurer votre prospect, votre fiche produit doit contenir beaucoup d’informations. Priorisez vos informations; donnez-lui les informations importantes puis secondaires, ne mélangez pas tout.

Votre prospect doit comprendre votre offre

Un visiteur qui vient pour la première fois sur un site ecommerce, doit comprendre de suite ce qu’on lui propose. Il doit comprendre chez qui il se trouve, il doit exprimer le sentiment de se dire : je suis au bon endroit, je vais trouver mon bonheur !

Votre site doit inspirer confiance, le design de votre boutique en ligne reflète le positionnement marketing que vous vous êtes fixé : Discount ou luxe par exemple… Rassurez votre client avec une mise en avant de votre satisfaction client (Satisfait ou remboursé), votre service de qualité, avec les avis de votre boutique…Un prospect accorde plus facilement sa confiance si vous lui proposez des horaires pour vous joindre au téléphone avec bien entendu un numéro non surtaxé. Montrez lui que vous êtes joignable par email et que vous répondez à toutes ses questions en moins de 24h.

Si vous disposez d’un très gros volume de produits, pensez à proposer un moteur de recherche intégré. Mettez-le en évidence pour inciter votre visiteur à l’utiliser. C’est un bon moyen pour que votre prospect navigue de page en page ou de catégorie en catégorie. En parlant de catégorie, cette dernière est importante. Elle permet de lister tous vos articles et de mettre un peu de texte pour présenter vos produits, pensez au référencement.

Le Call to Action de la fiche produit

Quelque soit le site ecommerce, le prospect ne peut pas toucher le produit, ni percevoir sa qualité. C’est la raison pour laquelle vos produits doivent avoir un visuel  qui correspond à ce que l’on cherche et conforme à la description. Le titre de votre produit doit se trouver au dessus de votre visuel et non à côté. Votre visiteur va être attiré de suite par la photo de votre produit, c’est la raison pour laquelle vous devez saisir votre prospect pour qu’il passe à l’action. Il doit acheter ! Profitez de votre visuel pour mettre en évidence une promotion par exemple ou un paiement en plusieurs fois… C’est des petites attentions comme celles-ci qui feront que votre visiteur passera à l’achat.

Les Informations de votre produit

Afin de ne pas surcharger votre fiche, optez pour un système à onglet. Il a l’avantage de ne pas charger l’interface par un texte long et ennuyeux.

  • 1er onglet : Description du produit (insérer des expressions clés, c’est bon pour votre SEO)
  • 2ème onglet : les caractéristiques du produit
  • 3ème onglet : Des avis sur le produit

Partage de la fiche sur les médias sociaux

Doit-on en parler ou pas ? Qui partage des produits sur les réseaux sociaux ? Personne ou très peu… Arrêtez de polluer vos fiches produits avec des icônes social média. Si vous y tenez vraiment, laissez-en un seul, celui de facebook.

Le bloc ajouter au panierajout au panier ecommerce

Le bloc d’ajout au panier, vous savez ce que c’est ? c’est le bloc qui apparait toujours lorsque vous crawlez votre page de haut en bas. Il est un des éléments les plus importants de votre fiche produits. Quelque soit l’endroit où vous vous trouvez sur votre fiche produit, l’ajout au panier est toujours visible. Son énorme avantage est que votre visiteur peut ajouter votre produit à son panier en un clic. Des sites réalisés sous Wizishop disposent de cette fonctionnalité.

Posséder un menu déroulant est essentiel tout comme l’information sur la disponibilité du produit. L’A/B testing  est là aussi très important pour une fiche produit. Nous savons par expérience que le bouton “ajouter au panier” reçoit plus de clics lorsqu’il est rouge. “Livraison offerte” est plus vendeur que “livraison gratuite” forcément, nous savons tous que la livraison est toujours payante !! offrir c’est faire un cadeau et le visiteur aime ça.

Ajouter un bloc de réassurance

Vous devez rassurer votre prospect, vous devez impérativement fournir quelques informations nécessaires pour le convaincre de cliquer sur ajouter au panier. Lui démontrer que votre ecommerce est le meilleur endroit pour acheter l’article qu’il convoite. Que proposez-vous de plus par rapport à vos concurrents ? La livraison en 48h ? c’est déjà fait ! Le paiement sécurisé ? c’est déjà fait ! La livraison offerte à partir de X€ ? c’est déjà fait ! Essayez de vous démarquer et trouver le petit plus qui fera la différence.

Vous souhaitez connaître notre offre sur le référencement de votre ecommerce ? 

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