19 Août Comment faire évoluer son activité de e-commerce avec le SEO ?
Le SEO, également appelé référencement naturel, est un moyen d’optimiser un site web pour les moteurs de recherche. En effet, un site web bien structuré, respectant les bonnes pratiques SEO, sera plus facilement parcouru par les robots de ces moteurs de recherche, qui le jugeront plus pertinent et lui attribueront une plus grande visibilité dans les résultats de recherche. Le SEO est donc indispensable pour une activité d’e-commerce, car il lui permettra d’être plus visible et ainsi obtenir davantage de visites, ce qui permet de générer des profits.
Le SEO a-t-il un impact tangible sur une activité de e-commerce ?
Le principal rôle du SEO pour une activité de e-commerce est de lui donner plus de visibilité sur les moteurs de recherche, le plus connu et utilisé étant Google. Le référencement naturel est un ensemble de stratégies pour remonter naturellement une boutique en ligne dans les résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche. Il est donc essentiel de définir sa cible et d’anticiper les mots-clés qui peuvent composer les requêtes saisies par les utilisateurs. Pour réussir sa stratégie de SEO en vue de développer son activité de e-commerce, il est conseillé de faire appel à l’expertise d’une agence web.
Faire évoluer une activité de e-commerce en choisissant bien ses mots-clés
Une stratégie SEO réussie implique également un bon choix de mots-clés : il faut savoir anticiper ces derniers en se basant sur l’activité de la boutique en ligne. Il est important de rester simple, mais logique pour plus d’efficacité.
En premier lieu, il faut dresser une liste de base. Ensuite, cette dernière doit être segmentée en plusieurs thématiques représentant par exemple les services, les produits ou les domaines d’application de son activité de e-commerce. Notez que pour se démarquer des autres, il est important d’avoir une spécificité. Une fois la segmentation des mots-clés terminée, il faut étoffer chaque liste en utilisant des outils qui se chargeront de suggérer des questions, des expressions ou d’autres mots-clés efficaces.
Optimiser le SEO avec les liens et la navigation
Google utilise des robots pour parcourir les sites en vue de positionner les pages dans les résultats de recherche. Pour leur faciliter la tâche, il convient de lier chaque page entre elles à l’aide de liens internes. Pour ce faire, l’ancre utilisée doit être un mot-clé.
Ensuite, il est important d’avoir un menu bien structuré et clair pour Google, mais aussi pour faciliter la navigation des internautes et les fidéliser. En gros, pour que les moteurs de recherche augmentent la visibilité d’un site d’e-commerce, il faut optimiser l’expérience utilisateur.
Placer les mots-clés dans les descriptions de vos fiches produits
Il est également important pour une parfaite optimisation SEO de placer les mots-clés dans les descriptions de ses produits. Il s’agit d’une personnalisation qui fait en sorte que l’activité de e-commerce sorte du lot et génère plus de profits.
Faire évoluer une activité de e-commerce en référençant les produits à l’aide d’images
Être bien placé en termes d’images est également important sur Google. Ce dernier ne sachant pas lire les images, il est crucial de rajouter du texte pour les décrire et les rendre ainsi compréhensibles. Évidemment, les mots-clés de l’activité de e-commerce doivent y figurer.
Optimiser les URL
En vue d’optimiser le référencement des pages du site de e-commerce, les URL doivent contenir les mots-clés, mais doivent aussi être claires et concises. Le but d’une URL est d’informer le visiteur sur la page qu’il s’apprête à visiter, toutes complications et fantaisies sont donc à éviter.