22 Mai Comment faire connaitre son site web et augmenter son trafic
Comment faire connaitre son site web et augmenter son trafic
Je rencontre régulièrement de nouveaux clients qui pour la majorité ont de grandes ambitions pour leur site web mais aussi pour leur stratégie digitale. Malheureusement, quand je regarde de plus près ces entreprises, je m’aperçois qu’elles ont toutes, du moins pour la plupart, un point en commun. Elles ne génèrent que peu de trafic pour espérer atteindre les objectifs fixés.
Faire connaître son site web et augmenter son trafic se fait à l’aide de trois étapes. Voyons ensemble, les trois points importants.
I. Fixer des objectifs
La première chose à faire est de se fixer des objectifs. Si vous n’en avez pas, vous n’obtiendrez pas grand chose. Un objectif doit être mesurable, atteignable, réaliste, temporel et spécifique à votre activité professionnelle. Commencez par vous poser les bonnes questions.
1 : Combien de clients avez-vous besoin ?
Ne pensez pas chiffre d’affaires mais clients ! Je m’explique : Si vous souhaitez générer un CA de 100 00€ avec un panier moyen de 1000€, vous devez obtenir 100 clients. C’est aussi simple que ça, vous devez transformer votre CA en clients.
2 : Combien de leads avez-vous besoin ?
Je continue dans la logique de mon exemple : Maintenant que je sais qu’il me faut 100 clients, je dois déterminer le nombre de leads qu’il va me falloir. Pour cela, rien de plus simple, j’ai besoin de quoi ? De mon taux de conversion moyen de leads convertit en clients. Je continue avec des chiffres ronds pour simplifier les choses, si pour 100 soumissions, 10 deviennent clients, votre taux est de 10%. Donc pour 100 clients, j’ai besoin de 1000 leads (100/10% = 1000).
3: Combien de visiteurs avez-vous besoin ?
Là, c’est pareil, toujours un principe de calcul. À partir de mes leads, je dois trouver le taux de conversion de visiteur à leads. En moyenne, il se trouve entre 1 et 3%. Ainsi, en reprenant mon exemple du départ, si je suis très optimiste, et que j’utilise 3% comme taux. J’ai besoin de 33 333 visiteurs pour atteindre notre objectif (1000/3% = 33 333).
II. Définir votre cible
Ma cible, la mienne et pas celle de mon voisin ou de mon concurrent est définie par mes personas. Pour ceux qui ne savent pas, un persona est une personne fictive qui correspond à mon consommateur idéal. Un site web a en moyenne 4 à 5 personas.
Il est important d’avoir des personas, c’est ce qui va me faire aller de l’avant et prendre la bonne direction avec une stratégie marketing adaptée. Comme je viens de le dire, les personas sont importants, ils me permettent d’identifier où sont mes consommateurs sur le web. En apprenant sur mes consommateurs idéaux, je peux créer du contenu marketing pour les attirer. Ce fameux Content Marketing is King me permet d’attirer davantage de visiteurs car je réponds à leur demande, mais je peux mettre en place des actions pour les convertir en leads puis en clients. Et enfin, s’ils deviennent des ambassadeurs de ma marque, j’ai atteins le plus haut niveau.
III. Établir votre plan d’acquisition
Un plan d’acquisition me permet de comprendre dans les moindres détails le processus d’achat de ma cible. Elle me permet également de définir mes besoins en terme de trafic. Si j’ai des objectifs ambitieux, voire même très ambitieux, je n’aurai alors qu’une solution c’est d’investir dans de la publicité Google Adwords pour me faire connaitre vite et attirer un maximum de trafic qualifié sur mon site web. Un plan d’acquisition se réalise toujours en 3 étapes, je vous conseille vivement de bien les suivre, car ce n’est pas compliqué et c’est une suite logique dans une stratégie adaptée.
Définir son environnement
Pour être visible sur le web, il n’y a pas de secret, il faut travailler son référencement Google. Pour cela chaque page de votre site web doit avoir un contenu qui correspond à la demande de ma cible. Chacune de mes pages doit être positionnées sur des expressions clés qui sont recherchées par ma cible. C’est la base d’une stratégie Inbound Marketing. Il est plus qu’important de positionner mes contenus web sur des termes pertinents afin d’être bien positionné dans les résultats de recherche. Je dois écrire du contenu optimisé (SEO), mais avant tout, je dois écrire pour des lecteurs et non pour un moteur de recherche qui n’est qu’un robot. Mettez en avant l’expérience utilisateur, n’en faîtes pas trop avec le SEO, ne sur-optimisez pas vos balises et votre contenu.
Écrire du contenu optimisé
Quand on a un site web ou un blog professionnel, on écrit pour être lu. C’est le cas de tout le monde, moi y compris. Si je disais que je ne cherchais pas une certaine reconnaissance quand j’écris un article, je serai de mauvaise foi. Quand je rédige un article, je pense à l’utilisateur, mais aussi à me positionner sur des mots clés pertinents et qui sont en adéquation avec mon secteur d’activité. Il existe quelques principes en rédaction web, d’ailleurs je vous propose de lire un de mes articles : Bien écrire pour le web. N’oubliez pas que votre article est travaillé que pour une seule expression clé ! Pensez à l’internaute et non à Google lorsque vous rédigez du contenu.
Diffuser votre contenu sur les réseaux sociaux
Mon contenu rédigé, je ne le garde pas pour moi ! je dois le diffuser pour qu’il soit vu et lu. Pour ce faire, j’utilise les réseaux sociaux, alors lesquels vous conseiller ? Peut-être aucun ou plutôt de vous conseiller de commencer avec les plus connus comme Facebook, Twitter, Google+, Youtube, Linkedin et si vous êtes par exemple dans l’événementiel, Pinterest et Instagram.
Pour finir en deux lignes, je dirais que pour faire connaitre son site web et augmenter son trafic, vous devez avoir des objectifs. Vous devez connaitre votre cible et élaborer un plan d’acquisition. Cela vous parait peut-être évident, mais sans tous ces éléments, vous ne serez jamais en mesure de générer des résultats avec votre site web.