06 Sep comment devenir webdesigner sans diplôme ?
Webdesigner : comment entreprendre cette carrière sans diplôme ?
De nos jours, nombreuses sont les personnes qui disposent de compétences artistiques et qui sont familières avec les programmes ou logiciels graphiques. Le métier de Webdesigner consiste à concevoir la charte graphique d’un site internet. Cette identité visuelle est constituée d’éléments graphiques tels que : illustrations, icônes, bannières, animations, couleurs clés, logos, images, etc. Ainsi, les internautes peuvent facilement identifier une entreprise ou une organisation. Ceci est particulièrement important, car il existe une tonne de sites Web différents sur le marché.
La conception attrayante et ergonomique de l’interface graphique du site Web est un atout considérable. Découvrez dans ce guide quelques informations sur ce métier.
Webdesigner : un métier qui prend d’énormes propensions à l’ère du digital
À l’ère numérique, il est nécessaire de recruter des professionnels qui créent des pages de sites Web et créent des éléments graphiques. À cela s’ajoutent des compétences graphiques et techniques, ainsi qu’une connaissance des logiciels de conception graphique. Il s’agit des logiciels comme Photoshop, Flash, Illustrator, InDesign, GIMP, Dreamweaver, Canva et autres.
Dans le cadre de ce travail, il convient de noter que la formation ou l’étude n’est pas une exigence obligatoire pour le travail professionnel. Ces personnes sont généralement des concepteurs de sites Web autodidactes ou indépendants, elles ont donc appris à concevoir des conceptions graphiques par elles-mêmes. Ainsi, elles suivent des didacticiels de conception Web ou des programmes gratuits, puis essaient de pratiquer les connaissances acquises.
Des milliers d’exercices pratiques et de patiences constituent les fers de lance. L’objectif est d’apprendre à concevoir des graphiques et à comprendre les termes techniques. En fin de compte, c’est le talent, l’expérience et la capacité pratique qui sont importants. Vous pouvez aussi devenir stagiaire dans une agence web à strasbourg afin d’acquérir une expérience sur le Webdesign.
De quelles compétences avez-vous besoin pour devenir webdesigner ?
La carrière d’un concepteur de sites Web est créative et artistique. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un travail qui demande beaucoup d’expertise. Sensibilité à l’esthétique et au design, connaissances en informatique et rigueur sont nécessaires pour travailler dans le domaine de la conception de sites Web. Les concepteurs de sites Web doivent avoir de bonnes compétences interpersonnelles pour travailler en équipe.
Chaque jour, ils collaborent avec d’autres infographistes, graphistes, directeurs artistiques, rédacteurs web ou encore webmarketeurs. Concevoir et réaliser des maquettes de pages est un gros défi qui implique beaucoup de monde. Limitations techniques, aspects artistiques, fonctionnalité sans faille et design unique, chaque détail nécessite un travail d’expert.
De plus, la formation de concepteur de sites Web n’est pas obligatoire. Cependant, elle peut l’être dans les agences Web spécialisées dans la création de sites Web, les communications ou la publicité. Dans ce cas, il existe diverses formations par lesquelles il faut prendre pour pratiquer ce métier. On peut citer :
- Une formation de niveau Bac+2 : il s’agit d’un BTS Communication Visuelle, d’un DUT Informatique ou autres.
- Une formation d’un niveau équivalent au Bac+3 : il s’agit de la Licence Professionnelle en Informatique, Licence Professionnelle en Webdesign, Licence Professionnelle en Graphisme ou autres.
Une formation de niveau Bac +5 : il s’agit d’un Master pro Art, Ingénierie Créative et Numérique, Master pro Multimédia et Conception d’Interfaces Internet, et autres.
Le Webdesigner, carrière à avenir prometteur
Au fil des ans, on a observé l’évolution des métiers relatifs au design. Aujourd’hui, le webdesign est un domaine de premier plan. L’industrie du numérique est dynamique et en constante évolution. Pour ce faire, des majors de l’audiovisuel multimédia numérique sont recrutées. D’après les recherches de la Dares (2019), en 2017, presque 3% des actifs occupés en France travaillaient dans les domaines du support informatique.
Ce taux inclut aussi les personnes travaillant dans des systèmes d’information, de la programmation, du management et de la stratégie, communication numérique, des télécommunications et bien d’autres. Avec près de 800 000 postes, l’industrie du digital représente 3% du marché de l’emploi total. Comparé à 2009, il s’agit d’une avancée considérable.
Avantages d’être un webdesigner
Si le métier de webdesigner vous passionne, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages.
Une créativité accrue
Le webdesigner est une carrière qui requiert une perpétuelle innovation. Il y aura toujours un nouveau challenge à relever selon les projets. Le métier nécessite que vous apportiez quelque chose de sublime.
Chaque marque ou projet nécessitera une approche assez particulière. Par exemple, on peut procéder à la création d’un site web pour une entreprise, pour une ONG, et enfin pour une boutique en ligne. Même des projets avec un même domaine peuvent différer en fonction de la voix de la marque et d’autres facteurs. Le métier stimulera votre créativité, surtout si vous avez des compétences artistiques.
Côtoyer la technologie
Si vous êtes passionné par l’environnement en plein essor de l’univers technologique, le web design peut être un choix fantastique. En collaborant avec d’autres professionnels de la technologie, vous aurez de nombreuses occasions d’approfondir davantage vos compétences. Par exemple, il est possible d’avoir des notions sur le développement web, sur le référencement, les médias sociaux, sur la conception d’applications et autres.
Bénéficier d’heures de travail flexibles
De nombreux concepteurs web sont des freelancers. Cela voudra dire qu’ils sont libres d’opter pour les projets de leur choix et de choisir leurs horaires de travail. Si vous aimez être libre en matière de travail, le métier de webdesigner indépendant est une meilleure option.
Les webdesigners qui exercent en interne dans une structure digitale peuvent également bénéficier d’une certaine flexibilité dans leur métier. En effet, ces derniers peuvent effectuer tout leur travail à l’aide d’un simple ordinateur portable, depuis presque n’importe où.
Ériger la renommée de la marque
On acquiert plus d’expérience et de crédibilité à votre portefeuille en travaillant sur plusieurs projets. En tant que webdesigner, vous participez à la création d’autres marques et à l’amélioration de votre marque personnelle. Pour un webdesigner, la réalisation d’un portfolio dès le départ est importante. Un portfolio fournira plus d’informations sur votre parcours professionnel et vous exposera à un grand champ de possibilités.
La création d’un portfolio digital sous la forme d’un site web est particulièrement conseillé. Dès que vous avez instauré votre marque en tant que webdesigner expert, il est possible de diversifier et gagner de l’argent supplémentaire. Par exemple, la vente de cours en ligne sur le webdesign ou le lancement d’un podcast sur le sujet peut apporter des gains.
Le webdesign est un métier passionnant. Ce métier possède bon nombre d’avantages et peut être entamé sans la moindre formation.