20 Juil Comment Construire son Plan Marketing ?
Dès qu’on est présent sur le Web, on se doit de mettre en place, une stratégie Marketing. Je le dis souvent, mais vous devez toujours commencer votre réflexion par des questions. Posez-vous sans cesse des questions et les bonnes! Que vous rédigiez un plan marketing pour votre entreprise ou que cela soit pour le lancement prochain d’un nouveau produit, vous devez commencer par vous poser des questions. Ces dernières permettent de mettre à plat votre réflexion et vous évitent de mettre de côté des éléments qui auraient pu être importants pour votre stratégie. Souvent quand on a une nouvelle idée « lumineuse » on a tendance à s’emballer. Dans l’excitation, on oublie de se poser les bonnes questions et on a parfois tendance à ne pas être trop sévère avec soi même. Si vous ne l’êtes pas, les autres le seront tôt ou tard… et dans ce cas, la pilule a bien souvent du mal à passer. Avant d’en arriver là, je vous conseille de travailler consciencieusement votre plan marketing.
Qui voulez-vous atteindre ?
Dans un premier temps, il faut savoir qui pouvez-vous atteindre avec vos moyens ? et qui voulez-vous atteindre ? Ne me répondez pas tout le monde ! Car dans ce cas, vous ne toucherez personne. Dans ce cas précis, je vous recommande vivement de revoir votre question. Quand on met en place une stratégie de communication, il est important de définir sa cible. C’est-à-dire, les personnes que l’on souhaite cibler par le biais de messages à diffuser. C’est très important, je me répète, mais on ne peut pas plaire à tout le monde. Toutes les personnes n’ont pas forcément besoin de mon produit. Si je vends des articles de piscine, je ne vais pas m’adresser aux personnes qui sont passionnées par le sport extrême. N’allez pas à l’encontre de cette idée, vous risquez de faire passer un message brouillon, véritablement confus pour le consommateur.
Comment allez-vous vous faire connaitre ?
Chaque entrepreneur pense avoir le produit miracle, une relation client hors pair… Ok, c’est peut-être vrai, partons de ce principe alors… Vous avez donc un superbe produit merveilleux, mais comment allez-vous y prendre pour faire connaitre votre produit ? Comment vos prospects vont être informés par ce que vous avez à offrir ? On vit dans un monde où nous sommes agressés chaque jour par une quantité de messages publicitaires. Alors, dans cette masse de contenus nous passons certainement chaque jour à côté d’un superbe produit comme le vôtre.
Quel plan allez-vous mettre en place pour que votre public ait conscience de ce que vous proposez ? Le meilleur des produits ne vaut rien caché au fond du placard
Quelle histoire raconter ?
Ce qui fait la richesse d’un produit, c’est son histoire. Le consommateur doit être au coeur de votre stratégie digitale et c’est en faisant du storytelling que vous l’entrainerez doucement afin qu’il aime votre marque et devienne accro à votre ou vos produits. Cependant, il y a des règles, ne parlez pas de ce que vous vendez, vous devez communiquer sur ce que vous êtes.
Votre produit peut être design, cela ne fait pas tout ! Comment moi, en tant que consommateur, je peux me rattacher au produit que vous vendez. Quelles sont les valeurs qui vont me faire vibrer ? Il n’y a pas de secret, vous devez raconter une histoire au consommateur. Faire du storytelling ça s’apprend, apprenez à savoir raconter. Le consommateur doit pouvoir se retrouver dans votre discours, il a besoin d’éléments qui le touchent. Vous devez partager la passion qui vous habite, celle qui vous fait lever chaque matin pour aller travailler. Racontez comment et pourquoi vous faites ce que vous faites, plutôt que de parler du produit en lui même.
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Quand passer à l’action ?
Si je vous demande quand souhaitez-vous que votre visiteur passe à l’action? Je reste persuadé que vous allez me répondre sans hésiter: maintenant ! Et si je suis votre visiteur, pourquoi je ne passerais pas à l’action plus tard ? Avez-vous une solution qui va me pousser à me dire que c’est le bon moment pour que j’achète ? Il est temps de stimuler votre créativité ! Votre visiteur doit avoir le sentiment de faire une bonne affaire. S’il le pense, il parlera de vous à son entourage et reviendra un jour ou l’autre sur votre site Internet. Le but d’un site Internet est de convertir, mais c’est aussi celui de faire revenir à soi son client. Cela est beaucoup moins couteux de prendre soin d’un de ses clients, plutôt que d’aller en chercher un nouveau. De plus, un client satisfait est un ambassadeur pour votre marque. En tant qu’ambassadeur, il recrute et transforme les visiteurs en clients, qui à leur tour deviendront par la suite des ambassadeurs. C’est une véritable armée de commerciaux que vous pouvez construire, d’où l’intérêt de prendre soin de chaque client. Il doit avoir le sentiment d’être privilégié.
Et l’expérience client dans tout ça ?
La relation client est de retour, même sur le Web. C’est important de savoir comment vos clients vont parler de vous. Comment vont-ils parler de leur expérience client sur votre site Internet ? Comment vont-ils s’exprimer après l’achat de votre produit ? Tout dépend bien évidemment de la façon dont vous considérez votre client. Soyez amoureux de votre client ! Faites lui vivre une expérience unique et inoubliable et je peux vous le garantir qu’il vous le rendra.
Le Web peut-être votre meilleur allié comme votre pire ennemi ! La gratitude vous connaissez ? C’est de la relation client passionnée ! Donnez à votre client le petit pep’s, l’effet Wouahh que les autres n’offrent pas. Cela peut se traduire par une réduction lors de la prochaine commande, prendre part de son retour d’expérience sur votre produit après 3 semaines, deux mois, six mois… cela peut être un SAV efficace. Demandez à vos clients de vous laisser un avis sur les réseaux sociaux ou sur votre site Internet. N’ayez pas peur des critiques, elles vous aideront dans une grande partie des cas à grandir, à vous améliorer.
Avant de vous lancer dans votre plan marketing, préparez-vous tel un sportif avant une épreuve. Posez-vous les bonnes questions, si vous ne le faites pas, sachez que c’est une véritable erreur stratégique. Humanisez votre relation client et soyez amoureux de votre client.