27 Juin Comment choisir son consultant SEO sur Lyon ?
Avez-vous vraiment besoin d’un consultant SEO ? Vous-même pouvez y répondre. En effet, un internaute dépasse rarement la première page des moteurs de recherche quand il effectue une recherche. Dans les meilleurs des cas, il n’ira pas plus loin que la deuxième page. Imaginez donc un instant à quoi vous servira votre site web s’il n’apparaît dans aucun des meilleurs résultats de recherche. Imaginez également la concurrence qu’il y a sur Internet où, à l’instar d’une immense arène, on voit apparaître toutes les demi-heures des milliers d’adversaires. Il faut alors se battre continuellement pour acquérir et garder les meilleures positions. Sans une stratégie bien ficelée et un travail acharné de référencement, il se peut que l’internaute ne sache même pas que votre site web existe. Voici donc quelques pistes pour vous aider à comprendre ce que fait réellement un consultant SEO et en quoi il peut être un allié stratégique pour votre business.
Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?
Le consultant SEO est un spécialiste en référencement. Il dispose d’une longue expérience, ainsi que d’une expertise confirmée en référencement naturel. Il maîtrise ainsi chaque particularité des moteurs de recherche, ainsi que les différentes techniques pour classer les sites web dans les tops des résultats sur Google, Yahoo ou Bing. Le métier d’un spécialiste SEO est pluridisciplinaire, car il doit posséder diverses compétences :
Le marketing et la communication
Le référencement naturel est avant tout une forme de marketing sur le web. Il s’agit de déployer des stratégies visant à attirer sa cible. Jugeant les publicités de plus en plus intrusives, les gens deviennent de plus en plus passifs face aux bannières, aux emails promotionnels, aux annonces CPC… seule une bonne stratégie de référencement naturel permet de mieux attirer leur attention. Ainsi, si vous êtes positionné dans la région Rhône-Alpes, vous pouvez faire appel à un consultant SEO sur Lyon, qui saura vous guider vers les meilleurs choix stratégiques, sur un terrain qu’il maîtrise.
Il incombe au spécialiste SEO de déployer un marketing de contenu pertinent, c’est-à-dire un contenu de qualité, qui soit utile à l’internaute afin de l’engager à visiter votre site. Ce contenu doit-être continuellement mis à jour pour convertir votre visiteur en client et le fidéliser. Les contenus d’un site web peuvent prendre différents formats pour être plus dynamiques et viraux, tels que les vidéos, les tutos, etc.
Faire du référencement, c’est aussi savoir communiquer. Un bon référenceur doit par exemple savoir comment constituer une communauté sur les réseaux sociaux, afin que cette dernière puisse partager dans son réseau les différents contenus sur votre site web. Cela permettra par la même occasion de booster votre image de marque.
Le netlinking
Le netlinking ne se résume pas à placer des liens. C’est avant tout le fruit d’une stratégie minutieuse, qui permet d’éviter de positionner de mauvais liens. Acquérir de bons backlinks figure parmi les principales missions d’un consultant en SEO. Des compétences en scrapping, en partenariat ou encore en gestion du Private Blog Networks sont ainsi nécessaires.
La stratégie éditoriale
Un bon référencement naturel nécessite la mise en place d’une stratégie éditoriale qui soit pertinente pour l’internaute. Cette stratégie doit par ailleurs inclure une bonne analyse sémantique, afin d’être positionné sur les bons mots-clés et pouvoir ainsi affiner son ciblage. Il peut par exemple vous positionner en fonction de votre localité ou votre activité. Un spécialiste ou un consultant SEO à Lyon aura ainsi une parfaite connaissance de la zone géographique et pourra plus facilement positionner un site web sur des mot-clés précis. En outre, le contenu éditorial doit être à la fois attractif et informatif pour l’internaute, tout en ayant les bons mots-clés pour correspondre aux recherches effectuées par ce dernier.
L’informatique
Le référenceur doit avoir une très bonne connaissance en codage. Afin d’optimiser l’expérience utilisateur sur le site, il doit se pencher sur quelques aspects techniques du site en lui-même, tels que le temps de chargement du site. Un utilisateur reste en effet rarement et risque même de ne jamais revenir sur un site qui tarde à charger.
Par ailleurs, il incombe au consultant SEO de vérifier si le site est bien responsive design. Le smartphone est désormais le premier device le plus utilisé au monde. Il est donc nécessaire qu’un site soit également référencé pour s’adapter à tout type de support.
Le spécialiste en SEO doit également se pencher sur le crawl, ou vérifier si le site web a été conçu dans le respect des consignes de Google… Votre prestataire doit ainsi effectuer en amont un audit de votre site web.
Un consultant SEO à Lyon : pour quelles raisons ?
Afin de mieux vous accompagner dans votre stratégie, optez pour un spécialiste qui soit dans votre région.
Vous devez être rigoureux dans votre choix de prestataire et vous informer sur les références de votre consultant SEO.
L’optimisation de votre positionnement et de votre visibilité
Saviez-vous que les 3 premiers résultats d’un moteur de recherche, notamment de Google, en réponse à une requête reçoivent environ 60 % des clics ? Ainsi, une bonne position sur le web contribue à développer le trafic sur votre site et ainsi vous faire connaître. Vous pourrez par la suite convertir vos visiteurs en potentiels clients.
Acquérir une bonne position sur la toile n’est cependant pas à la portée de n’importe qui. Cela nécessite une expertise dans le référencement. Par ailleurs, une stratégie SEO doit être sur mesure et répondre aux problématiques propres du site à référencer. L’audit est nécessaire pour cerner les différentes causes qui peuvent handicaper la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche, tout en analysant les sites de vos concurrents.
Un réel gain de temps
Recourir à un prestataire pour prendre en main le référencement de votre site web vous permettra de gagner du temps et de vous concentrer sur votre cœur de métier. Les différentes compétences en référencement ne s’acquièrent pas du jour au lendemain. Cela nécessite une très longue expérience et vous prendrait beaucoup de temps. Vous aurez ainsi plus à gagner en ayant directement recours aux services d’un consultant SEO confirmé.
Le développement de votre portefeuille
En quoi, faire appel à un consultant SEO peut-il impacter positivement votre chiffre d’affaires ? Tout simplement parce qu’une bonne visibilité, un contenu attractif, une meilleure expérience utilisateur sur le site contribueront à booster vos trafics, à accroître votre notoriété et à acquérir par la suite de nouveaux clients. En un mot, le référencement est le meilleur moyen d’attirer des prospects.
Quand faire appel à un consultant SEO ?
N’attendez pas de disparaître des premiers résultats des moteurs de recherche pour réagir et recourir aux services d’un consultant SEO. Il est recommandé de consulter ce spécialiste au moment de la conception de votre site web, et de vous assurer de ses services récurrents. Vous pourrez ainsi prétendre à une bonne stratégie dès le lancement de votre site web.
Il pourra en effet vous accompagner dès le début et tout au long de votre projet web, vous conseiller sur les types de contenus adéquats, vérifier si votre site web est conçu de manière à respecter les guidelines des différents moteurs de recherche. Après la mise en ligne de votre site web, le consultant SEO continuera à faire un suivi de votre référencement pour garder la bonne position déjà acquise, l’améliorer ou procéder à la révision de quelques aspects de votre site en fonction des nouveaux algorithmes des moteurs de recherche ou des habitudes des visiteurs sur votre site.