01 Juil Le Brand Content à l’assaut de la communication online
Être sur le Web c’est facile, mais exister c’est autre chose! Pour exister sur Internet, une entreprise doit générer du marketing de contenu qui va déclencher des interactions sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas dans le seul but de créer un écosystème autour de son site Web, mais c’est essentiellement pour raconter une histoire auprès de ses consommateurs.
Quels sont les enjeux du Brand Content ?
Quand on construit une marque, il faut savoir raconter des histoires, un bon storytelling est le fait de faire passer un bon message, à la bonne personne et au bon moment. En une seule phrase, je viens de vous décrire l’enjeu du Brand Content.
Raconter une histoire c’est facile en soi. Mais là, il ne s’agit pas de votre histoire ! Arrêtez de vous regarder le nombril, cette histoire là, on s’en fiche éperdument. Vous devez raconter une histoire entre votre produit et votre consommateur. Votre storytelling doit être intéressant et composé de message émotionnel dans le but d’avoir un effet sur votre communauté. Le plus important est d’adapter votre message aux réseaux sociaux en mettant en place certains dispositifs.
Bien évidemment ces dispositifs ont différents objectifs. Cela peut se traduire par une optimisation de votre ROI ou connaitre de nouveaux espaces de communication… Vous devez soigner votre approche, le ton que vous employez. Quant au ciblage, il sera adapté aux objectifs de chaque campagne de Brand Content.
Quels marketing de contenus proposer à vos lecteurs ?
On entend de partout que le contenu est ROI. Oui, c’est vrai, mais encore faut-il comprendre quel type de contenus générer et dans quel but. Une photo, une infographie, une vidéo, un article de blog est un contenu. Il existe différentes formes de contenu, à vous de choisir celui qui convient à votre cible. Cependant, faites attention à ne pas centrer votre message sur une promotion. Divertir avec des contenus ludiques permet de capter, l’attention du consommateur. Utilisez les réseaux sociaux pour diffuser ou relayer des articles de blog.
Comme tous leviers Webmarketing, il y a des tendances. Celles qui sont liées au Brand Content sont basées sur le content marketing et le storytelling. Votre contenu est important et il doit être soigné comme tous les autres produits d’une marque. Le contenu est essentiel, il doit apporter quelque chose de plus aux consommateurs. Si j’ai un conseil à vous donner: essayez le storytelling et le live content.
le storytelling c’est quoi ? il permet au travers une histoire de capter l’attention de sa cible. Le storytelling met en avant l’émotion pour séduire, c’est le marketing émotionnel.
Quant au live content, c’est le fait de diffuser des infos durant un événement tout en racontant ce qui est en train de se passer. Pour cela on utilise les réseaux sociaux qui surfent sur l’actualité comme Twitter.