les bonnes pratiques de la rédaction de contenu

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les bonnes pratiques de la rédaction de contenu

Depuis le temps que vous lisez nos articles Webmarketing, nous vous avons fait partager beaucoup de choses sur le content marketing. En deux ans de blog, vous avez certainement vu que ce dernier a bien évolué. En effet, la création de contenu pour attirer des prospects sur votre site Internet grâce à l’Inbound Marketing. Le content marketing est devenu une discipline à part entière. Le marketing de contenu prend en compte chaque élément du parcours d’achat.

Il est essentiel de produire du contenu afin de nourrir ses leads en répondant à leurs besoins tout en rédigeant un contenu adapté. Si une grande partie des marketeurs emploient aujourd’hui le content marketing pour atteindre des objectifs, le ROI est malheureusement assez faible. Si vous êtes un créateur d’entreprise, un responsable d’une boutique en ligne, vous devez comprendre quels sont les éléments essentiels pour une stratégie de contenu efficace. 

Créez une stratégie de contenu

Alors tout d’abord, il serait bien de vous munir d’un ordinateur et d’excel afin d’avoir une vision bien définie sur vos objectifs à atteindre. Cela vous parait peut-être bête, mais si rien n’est écrit, on ne peut pas mettre d’actions en face pour les réaliser. Vous devez vraiment comprendre l’enjeu important d’une stratégie, celle-ci doit être documentée et planifiée. Ce précieux document, vous permettra de définir des objectifs précis avec les actions à mettre en place pour les atteindre. 

Mettez en place un calendrier éditorial

Le content marketing s’est imposé comme un outil de conversion efficace, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est utilisé dans l’entonnoir d’achat. Afin d’apporter un contenu marketing utile à chaque étape de l’entonnoir, il est important de faire le point sur les informations que vous détenez pour attirer, convaincre et transformer vos prospects en clients. 

Pour réussir, vous devez tenir un calendrier éditorial. Il vous permettra d’être efficace dans votre production de contenu pour que celle-ci soit rythmée et régulière. Quand on dispose d’un calendrier éditorial, on a assez de recul sur les sujets à traiter.

 

Le Mix Content Marketing

Alors nous voici avec un superbe nom ! Ce que vous devez faire, c’est de mixer votre content marketing. J’entends par là, que vous devez planifier vos articles de blog en mixant avec des vidéosn des livres blancs, des infographies, des newsletters… En variant les plaisirs, vous toucherez différents internautes avec des besoins différents.

Quand vous vous mettez en quête d’une stratégie de content marketing, vous devez penser à l’internaute et non à Google. On écrit pas pour Google, mais un humain. Beaucoup on tendance à l’oublier. Ne croyez pas pour autant que je mets de côté le SEO ! On écrit pour un humain et on optimise pour les moteurs de recherche comme Google. 

 

La visibilité c’est bien, mais produire un contenu qui engendre de l’engagement c’est mieux ! Sachez que Google met en avant des articles avec du contenu qui répond aux problématiques des internautes. Ensuite, il y a les liens externes qui pointent vers votre site Internet et qui indiquent aux moteurs de comprendre si le contenu est populaire pour les internautes. Si vous accordez une grande importance à la qualité de votre contenu tout en répondant aux problématiques de vos leads, alors Google sera content, car pour lui, c’est un signal positif. 

 

Donnez à manger vos prospects

Aujourd’hui, les consommateurs se déplacent de moins en moins dans les magasins pour se renseigner sur un produit. Maintenant, tout le monde dispose du même reflexe, dégainer son smartphone et rechercher d’éventuels avis sur le produit convoité. Il est donc primordial d’intervenir sur le parcours d’achat avec du contenu qui va intéresser votre cible et l’engager. Cependant, attention c’est un processus qui demande du temps, un prospect ne devient jamais client au début de votre entonnoir. Bien évidemment cela arrive de temps en temps, mais il faut bien avouer que c’est très rare. Dans ce cas précis, on parle plutôt d’achat compulsif. Ne vous inquiétez pas, tous vos efforts seront récompensés dans le temps. 

 

Mesurez selon vos canaux

Peu importe la taille de votre entreprise, vous devez toujours mesurer votre ROI. Toutes les entreprises qui ont réussi à faire de leur site Internet, un média ont mesurer les performances de leur content marketing. Vous devez connaitre les canaux d’acquisition les plus fructueux. Identifier les contenus qui plaisent, le ROI de votre marketing de contenu.

Pour cela, il n’y a pas de secret, il faut définir ses KPIs. c’est-à-dire, les clics, les vues, partages, conversion… Définir les bons contenus par rapport à vos objectifs, comprendre ce qui donne une impulsion à vos performances. Cela peut être les réseaux sociaux, le SEO, les Ads…

En conclusion

Organisez-vous ! Si vous ne faites pas ce qui est décrit dans les lignes ci-dessus, il est fort à parier que vous ferez partie des personnes qui disent que le content marketing n’apporte rien ! Je peux vous dire d’ores et déjà et avec affirmation que vous avez tort ! Si vous n’y croyez pas, faites-vous accompagner par un expert en Webmarketing. Être présent sur le Web à un coût, si vous n’avez pas de budget, vous n’y arrivez pas. Donnez-vous les moyens de réussir avec une agence Web de proximité. 

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