17 Mai Blogging : Ecrivez pour vos lecteurs
Ce matin, j’ai une cliente qui possède un blog et qui me dit : « Pourquoi devrais-je écrire ? Et si, je n’ai qu’un seul visiteur ? » Eh bien justement, si vous disposez d’un blog, je vous recommande d’écrire comme si vous n’aviez qu’un seul et unique visiteur et non comme si personne ne vous lisait. Ecrire pour le lecteur est essentiel si on souhaite être lu.
Ecrivez pour être compris
Si on n’écrit que pour soi, on peut être tenté d’écrire des quantités de lignes qui ressemble à de bons gros pavés jetés dans la marre. C’est-à-dire des pavés sans aucune ponctuation et sans retour à la ligne. C’est en quelque sorte une sorte de crise de boulimie. On finit par vomir des mots en externalisant ses pensées.
Un blog c’est partager ! et quand on partage, on doit penser à celui qui reçoit. On doit veiller à ce qu’il comprenne le message que l’on souhaite faire passer.
Ecrivez à votre cible
Quelles sont les personnes qui seront intéressées par votre blog ? quels lecteurs souhaitez-vous attirer sur votre blog ?
Le vocabulaire que vous allez utiliser, la façon d’expliquer les choses, le ton employé, ne seront pas les mêmes, si vous vous adressez à des novices ou des experts dans votre domaine, à des particuliers ou à des professionnels, à des jeunes ou plus âgés. Vous devez écrire avec des mots que vos lecteurs ont l’habitude de lire ou d’utiliser tous les jours les conforter dans l’idée que votre blog est fait pour eux.
Ecrivez en apportant de la valeur
Les gens ne vont pas venir lire votre blog pour vous faire plaisir. Non, il faut arrêter d’être dans le monde des bisounours ! Ils vous liront parce qu’ils auront trouvé des informations qui vont les intéresser.
Montrez que vous écrivez pour votre cible
Je vous recommande de vous adresser à vos lecteurs en utilisant le pronom vous. Ainsi, ils se sentiront plus impliqués dans vos articles et ils partageront sur les réseaux sociaux votre avis d’expert s’ils s’y retrouvent.
Ecrivez sans rien attendre en retour
Le blogging c’est savoir donner sans attendre le moindre retour d’ascenseur. Retenez bien ce conseil : Donnez et n’attendez rien en retour !
Pour conclure :
Un contenu marketing qui correspond exactement aux attentes de vos lecteurs leur permet de se reconnaitre dans vos écrits et donne l’impression que l’on s’adresse à eux. Cela va les attirer et les faire revenir