Comment la balise meta description améliore votre SEO ?

Comment la balise meta description améliore votre SEO ?

Les blogueurs et même les détenteurs d’un site Internet cherchent de façon permanente à améliorer leur SEO pour gagner des positions dans les pages de résultats de recherche. Tout comme eux, vous avez pensez à optimiser certaines balises. Mais qu’en est-il de la meta description ? Comment optimiser la balise meta description pour votre SEO ? Les Resoteurs, agence de référencement, vous en dit plus sur la metadata.

Google a passé la balise meta description de 160 à 350 caractères. Cette balise meta occupe désormais 4 lignes au lieu de deux initialement. Même si cette balise meta ne joue pas un rôle directement sur votre SEO, une fois renseignée, elle permet d’accroitre votre trafic. Elle joue le rôle d’un appel à l’action. 

Définition de la balise meta description

La balise meta description d’une page web désigne la balise meta (metadata) qui s’affiche sur les pages de résultats d’un moteur de recherche (SERP). Généralement constituée de quelques lignes, elle sert à décrire le contenu de la page web ce qui est utile pour les internautes et pour le référencement web.

 

Quelle rôle de la meta description dans le SEO

La balise metadata joue un rôle dans le SEO de votre site internet. La balise meta description est le premier contact avec votre visiteur. Il convient donc de la soigner. Une mauvaise meta description ou une meta description non paramétrée, c’est un mauvais premier contact et un trafic qui vous échappe.

Comment la balise metadata aide à booster votre trafic ?

La balise méta description est un élément est SEO à soigner. En effet, il faut la travailler pour gagner du trafic sur son site Web. Google ne considère pas la balise méta description comme un élément clé pour le référencement naturel. Cependant, même si ce n’est plus la peine d’y insérer des mots clés cette dernière n’est surtout pas à négliger. 
La balise méta data est à optimiser pour permettre aux visiteurs d’identifier votre contenu et d’obtenir du clic. 

Qu’est-ce que la balise meta description ?

La balise méta data vise à décrire en 350 caractères votre contenu. Elle correspond explicitement à l’extrait qui s’affiche sous la balise titre de contenu dans les résultats de recherche. 

La ligne bleue dans les résultats de Google correspond à la balise Title, en dessous se trouve l’adresse de la page Web. Puis, vient les 4 lignes de description de la meta data. 

Exemple de balise meta description

L’affichage d’un contenu sur Google, se décompose ainsi après la saisie d’une requête de recherche :

  • La balise title : Le titre de l’article
  • L’URL : Le lien de de l’article
  • La notation : Elle est facultative et selon le plugin existant sur le site
  • La date : La date de publication de l’article
  • La meta description : La description de votre article 

 

 

La balise metadata informe l’internaute et Google sur le contenu de votre article. Si elle n’est pas renseignée. Google recensera alors les premières lignes de votre contenu Web, ce qui est fort dommageable. En effet, la metadata est votre appel à l’action, elle doit inciter au clic. Il est donc important de bien la renseigner et de l’optimiser.

Comment optimiser la balise meta description ?

 Si le rôle de la balise meta data est avant tout d’informer l’internaute sur le contenu qu’il va découvrir, son objectif est de faire cliquer. Elle permet donc de gagner du trafic.
Comme je l’expliquais quelques lignes plus hautes, la meta description ne joue pas sur votre SEO de façon direct. Oublier, ne pas la renseigner ou ne pas l’optimiser, revient à ne pas informer le visiteur sur le contenu de l’article. Achèteriez un livre sans en connaitre le contenu ? 

Une méta-description optimisée est un résumé de mots qui décrit ce que va découvrir votre lecteur après avoir cliqué sur votre lien. Soyez malin et jouez avec les questions ou les réponses qui sont abordées  dans l’article.

L’utilisateur pose souvent comme requête, une question. Si votre titre pose une question, alors, dans la méta data vous allez appuyer de façon porté l’intérêt sur le titre.

La première requête d’un internaute saisie via Google ou via une recherche vocale, aura souvent trait à une question. si le titre de l’article pose la question, il faudra alors indiquer au sein de la balise meta description les points traités, de manière à appuyer l’intérêt lié au titre.

Pour bien optimiser une balise méta-description, vous devez ne pas dépasser 350 caractères. Résumez le contenu de votre page en mettant en avant que la réponse se trouve dans l’article. Faites de votre balise meta un appel à l’action. Evaluez votre CTR suite à une requête

Le CTR (Click Through Rate) correspond au taux de clics en fonction du nombre de vues d’une page. Lors d’une requête saisie par un internaute permettant l’affichage de votre contenu, celui-ci cliquera ou pas sur votre contenu. Le rapport entre le nombre de fois où votre contenu s’affichera et le nombre de clics, définira votre CTR. Si votre page s’affiche 100 fois suite à une requête et que 20 internautes cliquent dessus, votre taux sera de 20%

Faites également un ratio sur la position de votre contenu. L’idéal étant de ressortir le calcul de vos positions en première page et dans le top 3. Le CTR entre un contenu positionné en première page et en p1 face à une p5 par exemple, ne seront pas comparables. Cependant la meta description pourrait ici faire la différence.

En conclusion sur la balise meta data

Vous savez désormais optimiser la balise métadata de vos pages Web. Pour que votre meta description donne envie, soyez pertinent, concis et dites clairement ce qu’on peut trouver dans votre contenu. 

Evaluer ensuite votre CTR sur des positions fortes parmi vos contenus et ajuster au besoin vos meta descriptions.