Quelles sont les attentes du consommateur français ?

Quelles sont les attentes du consommateur français ?

Une étude réalisée par l’IFOP pour COMARCH

L’activité de commerce de détail appelé aussi le retail évolue à un rythme bien différent de celui qui est lié aux attentes du consommateur. Dans le parcours client, nous avons un élément central, le paiement. Il est resté pendant des années centré sur la CB, la fameuse carte bancaire. 

Le smartphone est le prochain premier moyen de paiement ! Dans moins de 10 ans, 70% des français se voient régler leurs achats pour un montant de moins de 20€ par smartphone. C’est un changement majeur ! Cela va bien au-delà de la boutique et va toucher l’univers bancaire dans son intégralité. 

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L’Expérience Client et la livraison

Aujourd’hui, les principaux acteurs du marché se battent pour réduire au maximum les délais de livraison. D’après l’étude, les français y sont moins sensibles. 50% des français considèrent que le délai de livraison optimal est J+1. C’est-à-dire, le lendemain de la commande. 

La livraison en 2 heures est loin d’être plébiscitée puisque cela ne représente que 4% des personnes intéressées. De ce qui est la période des soldes, les français continuent d’acheter en magasin et ce, peu importe le secteur. 

 

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Les achats sur Internet

Le secteur de l’habillement est celui pour lequel les achats se font généralement en boutique physique (45%).

Le cross canal se développe à très grande vitesse. 49% des ventes dans le secteur de l’électroménager résultent de comportements cross-canaux. cela amènent les marques à penser le commerce de façon unifiée. 

 

Les produits dématérialisés comme les cartes cadeaux sont de plus en plus consommés. 65% des français ont déjà acheté des produits culturels dématérialisés sur Internet ou en boutique physique et ce, dans des proportions quasi identiques.

canal privilégié des consommateurs

 

Quoi qu’on en dise, le secteur du commerce de détail reste un secteur dynamique. Un secteur porté par l »innovation avec une approche customer-centric. Le moindre élément de l’expérience client est optimisé, car il est un enjeu clé de satisfaction. C’est ce qui fidélise le consommateur et lui donne le grade d’ambassadeur.